URGENCE CORNE DE L’AFRIQUE : L’UNICEF FRANCE DEBLOQUE UN MILLION D’EUROS DE SON FONDS D’URGENCE pour venir en aide aux centaines de milliers d’enfants les plus affectés

l’UNICEF France a débloqué un million d’euros de son fonds d’urgence pour soutenir les programmes de secours de l’Unicef en faveur des enfants et de leurs familles gravement affectés par la crise nutritionnelle qui sévit dans la Corne de l’Afrique. L’UNICEF renforce drastiquement son soutien face à une situation déjà critique qui risque de se détériorer si tous les moyens ne sont pas mis en oeuvre.

« Dans une région où se conjuguent les conflits en Somalie, la flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole, la sécheresse et le manque de pluies, nous devrons effectuer un immense travail d’assistance d’ici aux prochaines récoltes dans 4 ou 5 mois, afin que la situation ne se détériore pas davantage», alerte Anthony Lake, directeur exécutif de l’UNICEF.

Alors que les dernières saisons des pluies ont été catastrophiques et que les prochaines récoltes s’annoncent très insuffisantes, aucune amélioration n’est attendue sur ce front avant la fin de l’année. C’est pourquoi il est essentiel que les efforts d’assistance montent en puissance et atteignent les populations les plus vulnérables.

Dans la Corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya Djibouti), 11 millions de personnes sont en péril. L’épicentre de la crise reste la Somalie, où se trouve la plus forte proportion de populations en danger. Tous les jours, des milliers de femmes et d’enfants fuient le centre et le sud de la Somalie pour trouver de l’aide dans des camps de déplacés ou les camps de réfugiés du Kenya et d’Ethiopie.

Anthony Lake engage un soutien continu de l’UNICEF et de ses partenaires en intensifiant la réponse d’urgence dans la région. Il appelle la communauté internationale et les donateurs privés à se mobiliser massivement.

En Somalie, Ethiopie, Kenya, Djibouti, l’UNICEF et ses partenaires déploient des programmes d’urgence en matière de malnutrition, de santé, d’hygiène et de protection de l’enfance. Ainsi, l’UNICEF distribue des aliments thérapeutiques, fournit des soins de santé de base et des vaccins afin de prévenir les maladies, et favorise l’accès à l’eau potable.
Pour faire un don : www.unicef.fr

ou
« Unicef/Urgence Corne de l’Afrique BP 600 75006 Paris ».

Publié le 21 juillet 2011 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants