UNE METHODE INNOVANTE ET UNIQUE D’AIDE AU RECRUTEMENT : C’est la NOUVEAUTE FAMILY SPHERE


FAMILY SPHERE met en oeuvre des supports originaux et uniques pour assurer un recrutement fiable pour les familles.

En effet, une campagne active de recrutement est mise en place pour préparer la rentrée scolaire.
« Nous sommes au service des enfants et leur exigence c’est d’avoir la meilleure nounou du monde, c’est pourquoi nos critères de sélection sont draconiens, explique Thierry Rein, Président de FAMILY SPHERE. FAMILY SPHEREinvente un nouveau support au recrutement, véritable validation du parcours de compétences. Avec ce nouveau dispositif, nous élevons le niveau du recrutement

Un véritable examen de passage

Un entretien de recrutement chez FAMILY SPHERE s’organise comme un véritable examen de passage.
Le dispositif est construit comme un jeu s’articulant autour des règles à connaître et à respecter pour veiller à la sécurité d’un enfant. L’objectif est de surprendre les candidats, de provoquer des réponses spontanées, d’éviter les réponses préparées et trop évidentes.

« Cet outil nous permet de ne garder que les meilleurs. Nous l’avons conçu sous la forme d’un jeu car il permet de multiplier les questions possibles et de sortir de la routine d’un entretien de recrutement classique, cela permet un échange riche avec les candidats , complète Thierry Rein. Ce que les parents viennent chercher chez nous, c’est du 100 % qualité. Recruter la bonne personne pour lui confier ses enfants est souvent une étape très anxiogène. Nous déchargeons les parents de cette mission en leur garantissant un service de qualité optimum. »

Les trois critères de la validation du parcours de compétences

Dans la mise en œuvre de ses nouveaux outils de recrutement, FAMILY SPHERE a privilégié 3 critères fondamentaux :

– La vigilance sur la sécurité des enfants
– La bonne attitude au bon moment
– L’évaluation des gestes et des réactions

La vigilance sur la sécurité – Le jeu des 7 erreurs

Lors des entretiens de recrutement, FAMILY SPHERE teste les candidats en les faisant « jouer au jeu des 7 erreurs ». Les futures nounous doivent alors repérer les risques encourus par les enfants présentés sur des illustrations de scènes de la vie courante. Ces dangers doivent être relevés instantanément par le candidat.

Ce test a pour but d’évaluer l’attention et la capacité de surveillance des candidats. A la fin de l’épreuve, un calque est placé sur la planche et révèle les points de vigilance qui auraient du attirer leur attention. Plusieurs représentations de la vie quotidienne ont été élaborées : dans les pièces de vie du domicile (cuisine, salle de bain, salon), ou encore lors des sorties en extérieur (sortie d’école, sortie au parc).

La bonne attitude au bon moment – Le jeu des 7 familles

Devenir nounou chez FAMILY SPHERE suppose également de savoir adapter son comportement face à des situations imprévisibles. 7 thématiques, ou 7 familles, sont privilégiées et retiennent toute l’attention des recruteurs :

– Sécurité
– Eveil et jeux
– Apprentissages ou l’aide aux devoirs
– Savoir être

– Hygiène et bien-être
– Communication et gestion d’une fratrie
– Alimentation et santé

Ce test prend la forme du jeu des 7 familles, avec 42 questions ouvertes qui sont tirées au hasard et posées lors des entretiens. Ce système présente plusieurs atouts. Avec des questions ouvertes les candidats sont libres d’apporter une réponse personnalisée, ce qui permet de cerner plus facilement leur personnalité. Les échanges sont plus détendus car il s’agit d’un jeu de cartes habituellement utilisé par des enfants. Enfin les questions posées de manière aléatoire permettent également au recruteur de pouvoir tester le candidat sur un large panel de situations variées.

Evaluation des gestes et des réactions – Mise en situation et jeu de dés

Le meilleur moyen d’évaluer le comportement d’un candidat est de le mettre en situation, à l’aide de cas pratiques. Les moments clés comme le change ou le repas sont alors proposés comme épreuve, les candidats doivent se servir de différents matériels mis à leur disposition pour montrer leurs capacités et leurs qualités.

A ces cas pratiques s’ajoute le jeu de dés : 6 situations imprévues de la vie courante viennent compliquer le déroulé de la mise en pratique.
Avec ce test, les candidats sont mis face à des situations réelles, et presque classiques de ce qu’une garde d’enfant suppose. La garde d’enfant ne répondant pas à un schéma routinier, FAMILY SPHERE s’assure par ces différents tests que les nounous sélectionnées sauront réagir de la bonne façon : celle qui garantira bien-être, sécurité et épanouissement des enfants et des familles.

Une garantie d’évolution

Chez FAMILY SPHERE il n’y a pas que le bien-être des familles qui est recherché, celui des salariés est pris en compte et on estime que « les familles ne pourront être satisfaites qu’à partir du moment où les intervenants qui s’occupent et prennent soin de leurs enfants se sentent bien » selon Thierry Rein. C’est pourquoi une politique de formation continue en interne est mise en place depuis la naissance du réseau dans le but de favoriser les évolutions de carrières intra réseau. Les salariés sont encadrés et soutenus dans leur démarche d’évolution et de changement.

Des besoins en recrutement pour la rentrée pour le maintien d’un service irréprochable

Afin de faire face aux demandes pour la rentrée scolaire 2011, FAMILY SPHERE est actuellement en pleine campagne de recrutement avec des objectifs prioritaires : satisfaire au maximum les demandes des familles, en leur présentant un personnel formé et expérimenté au métier de garde d’enfants, et répondre avec rapidité aux différents besoins et impératifs des familles. FAMILY SPHERE a effectivement pour exigence la continuité du service par le remplacement en cas d’absence de l’intervenant habituel, avec le souci de ne pas multiplier les intervenants, et la mise en œuvre du service de garde dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. Les candidats titulaires d’un diplôme de la petite enfance ou justifiant d’une expérience de plus de 3 ans dans le domaine seront affectés prioritairement à la garde d’enfants de 0 à 3 ans. L’objectif de recrutement est de 1.500 personnes expérimentées de la garde d’enfants.

Family Sphere en quelques lignes

Créé en juin 2006, le réseau FAMILY SPHERE est présent aujourd’hui sur l’ensemble de la France. A l’origine de ce projet, des créateurs aux parcours variés unis par les mêmes valeurs : la qualité, la souplesse et la proximité, et qui partagent la même vision de l’entreprise et du service. Spécialiste de la garde d’enfants de 0 à 12 ans à domicile, FAMILY SPHERE offre aux parents des solutions pratiques, modulables et sûres.

FAMILY SPHERE est un organisme agréé par l’Etat. Les agences FAMILY SPHERE proposent des services sur-mesure. Chaque demande de garde d’enfants ou de soutien scolaire est étudiée de façon individuelle et chaque proposition est adaptée aux besoins de la famille. Pour remplir les missions qui lui sont confiées, le réseau met à la disposition des familles des intervenants qualifiés, qui savent s’adapter aux emplois du temps parfois compliqués des parents et apporter sécurité, attention et confort aux enfants.

Pour plus d’informations :www.family-sphere.fr/

Publié le 21 août 2011 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants