Trois incontournables pour une fête d’anniversaire d’enfant

Organiser les festivités pour l’anniversaire de son enfant peut être un réel défi : où, quand, comment, avec qui, sur quel thème… font partie des questions que l’on se pose. On souhaite que la fête soit la plus belle, la plus originale, la plus… Cette occasion de créer des souvenirs à son enfant et à ses invités peut demander un peu de réflexion et de préparation en amont.

L’un des premiers éléments à définir est le budget en fonction du nombre d’invités. Vient ensuite le moment de choisir un thème pour la journée ou la soirée de célébration. Que ce soit en plongeant dans l’univers des super-héros Marvel ou dans le monde magique des princesses Disney, en explorant les mystères de la savane avec des animaux exotiques, en stimulant la créativité avec des activités manuelles, en partant en sortie dans un musée ou un château… le thème, si thème il y a, doit correspondre à l’enfant tout en respectant le budget imparti.

Avec des ballons à gogo, la fête décolle !

L’un des éléments phares d’une fête d’anniversaire sont les ballons décoratifs. Ils arrivent à meubler un espace et apportent instantanément de la joie en plus d’une touche déco d’anniversaire amusante. Parfaits pour jouer à se les envoyer ou à essayer de leur faire toucher le plafond, les ballons peuvent également se décliner avec le thème en optant pour une couleur unie ou des formes et des dimensions spéciales. Pour les petits ayant passé le stade d’apprentissage des chiffres et des lettres à l’école, il existe par exemple des ballons en forme de chiffres qui peuvent venir s’ajouter à la décoration. Ils sont un bon moyen de marquer l’évènement et de prendre des photos ludiques, notamment lors du moment de souffler les bougies que les enfants attendent tous avec impatiente !

Avec une piñata party, c’est l’occasion de frapper dans le mille

Quand la fête bat son plein, une piñata peut rajouter une dose de plaisir pour tous les participants. La tradition de la piñata, originaire du Mexique, est un temps fort sur lequel s’appuyer juste avant le gâteau par exemple. Il est facile d’imaginer son enfant, les yeux bandés, tournant doucement sur lui-même, à la recherche de cette cible suspendue, encouragé par les cris enthousiastes de ses camarades. Une fois prêt à frapper dans le mille, le moment de vérité arrive, et c’est un mélange d’excitation, de rires et de délices sucrés qui attend les enfants.

Et le gâteau à thème pour une explosion de saveurs

Après s’être amusés avec les ballons, après avoir joué, après avoir explosé la piñata, arrive le moment tant attendu du gâteau. Pilier de la célébration, c’est la promesse de saveurs sucrées qui ne sera pas défendue par les parents ! À thème pour continuer à mettre en scène un personnage ou un univers, à étage, au chocolat, sans gluten, sans PLV, sans œuf selon les intolérances alimentaires… le temps du gâteau est un moment attendu de tous ! Les friandises sucrées qui l’accompagnent le sont tout autant ! Il est possible d’ajouter des cupcakes décorés, des sablés avec des glaçages et des formes originales, des donuts de couleurs, des boissons, des bonbons, des Têtes Burlées, des oursons en guimauves, des crocodiles… Les parents savent ce que les enfants aiment et se font un plaisir à cette occasion de satisfaire la gourmandise de leurs invités ! Le gâteau et ses accompagnements sucrés ajoutent une touche de magie à l’événement pour finir la journée dans la joie et la gourmandise !

Pour une fête d’anniversaire réussie, l’essentiel réside dans l’équilibre entre le lieu, le budget et les activités. Que ce soit à l’intérieur, à la maison, dans un musée, à l’extérieur, au bord d’un lac ou dans le jardin… l’attention portée à l’organisation et sa réussite peuvent créer des souvenirs impérissables ou presque.

Gabriella Oliveira

Publié le 21 novembre 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants