Se séduire tout en étant parents !



En devenant parents, il arrive que la femme et l’homme oublient qu’avant la naissance de bébé, ils n’étaient pas que des parents et que la séduction avait toute sa place dans leur couple.

La grossesse et l’accouchement bouleversent la vie intime du couple. Cette impression d’oublier que l’on n’est pas que des parents est tellement vraie que des ouvrages ont été écrits sur le sujet par des auteurs de livres sur la parentalité : le couple parental n’est plus le même que le couple conjugal… alors qu’il s’agit pourtant toujours des 2 mêmes personnes !

L’un des premiers à avoir vu le jour aux Editions Leduc en 2010 s’intitule Comment rester amants quand on devient parents. Il a été écrit par Mélanie Schmidt-Ulmann, coach en parentalité, mais pas que. L’auteure aborde dans son livre 1001 conseils pour rester un couple quand bébé paraît ! Camille Bataillon, sexologue, a également écrit Réinventer sa vie intime après bébé aux éditions Kiwi pour aider les parents à ne pas s’éloigner à l’arrivée d’un enfant. Et ce ne sont pas les seuls ouvrages qui en parlent !

Continuer à se séduire

Parmi tous les conseils que les proches, les parents ou encore les professionnels (sage-femmes, doulas, gynécologues, kinésithérapeutes, sexologues, etc.) pourront donner, il y en a peut-être des suggestions qui ne seront pas évoquées par crainte d’empiéter sur la vie du couple, par pudeur, par éducation, par peur de choquer, etc. Et pourtant ce qui est appelé aujourd’hui des jouets sexuels tels que ceux de la marque Adam et Eve peuvent trouver toute leur place dans l’art de se (re)séduire et de rester un couple heureux, comme avant l’accouchement.

Des œufs comme les œufs de Yoni, des lovetoys coquins pour la femme ou pour l’homme, de la lingerie colorée et un peu frivole… sont autant d’accessoires qui peuvent pimenter la vie d’une maman et d’un papa qui cherchent à continuer à être dans un rapport de séduction. Evidemment, il va falloir apprivoiser et s’approprier ce nouveau corps qui va mettre de quelques semaines à quelques mois pour reprendre ses formes… sans oublier d’intégrer la fatigue des premiers temps et le nouveau rythme de vie qui va avec l’arrivée de bébé. Pour autant rien de tout ce qui vient d’être énoncé n’est incompatible avec la vie d’un papa et d’une maman !

Trouver du temps

Continuer à se trouver séduisante ou séduisant est important. Aménager du temps pour son couple et profiter des moments qui se présentent en fonction du sommeil d’un tout-petit notamment est parfois tout un art ! La place de jeune ou de nouvelle maman et celle de jeune ou de nouveau papa n’est pas toujours facile à trouver : on craint de faire mal à sa partenaire, d’oublier son amoureux, bébé est au cœur des préoccupations et devient souvent le centre d’intérêt unique, etc.

Rester des parents investis tout en étant un couple conjugal épanoui est probablement l’une des clés pour réinventer sa vie intime de façon bienveillante et positive après une naissance loin des injonctions et autres quêtes de performance.

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants