Roanne : Une école pour autistes en septembre

Alors que la France accuse unsévère retard dans le traitement de l’autisme, l’association « 3.14 » à Roanne a décidé d’inverser la tendance. Elle ouvrira, début septembre, une école-pilote pour enfants atteints par cette pathologie. Parrainée par le chanteur Pep’s, ce projet est exemplaire. Explications

Le projet est né d’un constat simple : il manque de structures pour accueillir des enfants autistes en France. S’il existe des centres spécialisés, ils se limitent bien souvent aux grandes agglomérations et leur coût demeure élevé. Par ailleurs, l’intégration des enfants ne peut se réaliser convenablement faute de personnes formées. C’est ainsi que Jérôme Parizot qui préside aux destinées de l’association « 3.14 » a décidé de créer une école- pilote à Roanne. En collaboration avec Lise Burdin, mère d’un enfant autiste de six ans et de nombreux bénévoles, ils ont créé « La Contre Allée ».

Suivre l’enfant au plus près

Installée dans le quartier de l’Arsenal à Roanne, la structure de plain-pied abritera cinq pièces de stimulation, toutes indépendantes en plus des locaux administratifs. Elle fonctionnera avec des bénévoles encadrés par des professionnels et prendra en charge dès septembre 2010, cinq enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED). Chaque enfant fera l’objet d’un suivi personnalisé et bénéficiera d’une approche adaptée, d’un traitement individuel et d’une stimulation constante.

L’école fonctionnera cinq jours par semaine. Elle verra se succéder quelques 150 intervenants bénévoles (soit 25 par enfant) encadrés par un responsable et deux salariés. Durant plus de trente heures par semaines, ils “stimuleront“ les enfants. Naturellement, le corps médical sera associé à ce projet (généticiens, neurologues, etc.). Le pôle de recherche pédagogique sera constitué d’orthophonistes, formateurs, éducateurs, pédopsychiatres, etc. Il permettra aussi à de jeunes bénévoles et stagiaires se destinant à une carrière sanitaire et sociale et aux auxiliaires de vie scolaire de se former à de nouvelles pratiques.

Fonctionnant sur la base de subventions, mécénat, bénéfice des formations du sponsoring et de la participation des familles « La Contre Allée » a reçu le soutien de la ville de Roanne. Dernièrement, le chanteurPep’s, parrain de l’école a tenu un concert de solidarité. Dans quelques jours, les portes de l’école s’ouvriront et avec elle, un autre avenir pour les enfants.

Publié le 21 août 2010 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants