Prévention de l’illettrisme à la Réunion : des structures novatrices, des moyens augmentés, une formation initiale des enseignants adaptée

En déplacement sur l’île de la Réunion, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a visité, hier le 13 juin 2013, le centre académique de lecture et d’écriture de la commune de Entre-Deux (CALE), un des 4 centres de ce type sur l’Ile de la Réunion. Ces structures de prévention de l’illettrisme s’adressant aux élèves du primaire, du collège et du lycée font un travail majeur alors que la situation à la Réunion est préoccupante. Le taux d’illettrisme approche sur l’île les 21% (contre 7% en Métropole), alors que les résultats des évaluations en Français et en Mathématiques des élèves de CM2 sont bien plus faibles qu’en métropole.

George Pau-Langevin a expliqué l’importance de l’intégration de la notion de bilinguisme Français/Créole dans la formation initiale des enseignants pour les DOM. Cette notion intégrée dans le projet de loi pour la refondation de l’Ecole est un principe important pour accueillir les élèves ayant pour langue maternelle le créole et qui permettra une adaptation de l’enfant plus rapide et en meilleure adéquation avec son milieu socio-culturel. Cette mesure est, là encore, une belle illustration de la volonté politique en matière de réussite éducative.

La ministre déléguée à la réussite éducative a tenu à saluer les personnels de ces centres académiques de lecture et d’écriture, structures de taille réduite avec des méthodes pédagogiques originales qui permettent une prise en charge personnalisée des élèves. George Pau-Langevin a insisté sur le volontarisme du gouvernement avec la création de près de 250 postes de professeurs sur l’île (148 pour le 1er degré, 98 pour le 2nd degré), soulignant également que l’académie de la Réunion est la plus importante du dispositif « plus de maîtres que de classes » avec 89 créations de postes.

www.education.gouv.fr

Publié le 14 juin 2013 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants