Communiqué de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la Famille
Préparation de la future Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) entre l’Etat et la CNAF
Monsieur Jean-Louis Deroussen, Président du conseil d’administration de la CNAF, a souhaité m’alerter par courrier des difficultés que vit actuellement le réseau des CAF, en particulier de la lourdeur de sa charge de travail.
C’est une réalité dont j’ai pleinement conscience. Les CAF, et d’abord leurs agents dont je tiens à saluer le travail et l’engagement, sont en première ligne dans la prise en charge de nos concitoyens les plus vulnérables en temps de crise. Apporter des réponses à leurs difficultés est l’une des priorités que je me fixe dans la négociation de la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) entre l’Etat et la CNAF. Ces priorités sont les suivantes :
1. La nouvelle COG doit permettre d’accroitre l’offre de services aux familles, d’abord pour l’accueil des jeunes enfants et le soutien à la parentalité. Le nécessaire développement des solutions d’accueil pour la petite enfance s’accompagnera d’une réduction des inégalités territoriales. Un maillage de services de soutien à la parentalité devra se créer partout sur le territoire, intégrant en particulier la médiation familiale, afin d’aider tous les parents à être parents.
Les conditions seront par ailleurs réunies pour que les CAF puissent accompagner la construction d’une offre de services périscolaires de qualité dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, qui constitue un engagement fort du gouvernement, sans que ce soutien ne porte préjudice au développement des autres services que les CAF contribuent à assurer aux familles.
2. La COG mettra également en oeuvre le plan d’action du gouvernement contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, en améliorant notamment l’accès aux droits.
3. Enfin, la future COG doit permettre de mieux maitriser la charge de travail qui pèse aujourd’hui sur le réseau. L’équilibre entre les missions et les moyens sera au coeur de mes préoccupations. Je soutiendrai résolument un effort de simplification, indispensable tant pour les allocataires que pour les agents, sur le plan des règlementations et sur celui des procédures administratives.
La négociation de la COG est l’aboutissement de 10 mois au cours desquels j’ai rencontré les administrateurs de la CNAF, les syndicats des agents des CAF, visité plusieurs caisses, échangé avec les parents, les élus locaux et les partenaires des CAF à l’occasion de la Consultation citoyenne « Au Tour des Parents ». C’est dans le même esprit de respect, d’échange et d’écoute que je recevrai, le 18 mars prochain, le président et les chefs de file du conseil d’administration de la CNAF. Je m’efforcerai de répondre à leurs interrogations et poursuivrai, au-delà de cette rencontre, la discussion avec eux sur la COG.