Grâce aux exercices centrés sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur, la méthode Pilates permet de vivre agréablement la grossesse et récupérer de l’accouchement au plus vite. À travers des séries d’exercices à exécuter en douceur, le Pilates vise à créer un équilibre musculaire en travaillant les muscles les moins sollicités et en relâchant les muscles les plus tendus. Les femmes qui pratiquent régulièrement retrouvent un ventre plat grâce au Pilates plus facilement.
Le Pilates aide à préparer la grossesse en renforçant les muscles profonds de la sangle abdominale, le périnée et les muscles du dos et des fessiers. En préparant le corps ainsi, on crée un meilleur maintient pour le bébé et une musculature plus équilibrés pour la future maman. Les femmes qui font du Pilates avant la grossesse récupèrent un ventre plat plus vite après l’accouchement et démontrent un meilleur équilibre et posture pendant la grossesse.
Le Pilates permet de prendre en compte les changements du corps au cours de la grossesse. En améliorant la posture par les différents exercices, on arrive à soulager les maux de dos, retrouver la souplesse de la colonne vertébrale et apprendre à contrôler sa respiration tout en renforçant la région abdominale. Le travail sur les appareils permet de soutenir le corps dans l’espace, de soulager les tensions et d’améliorer la circulation sanguine. Un objectif fréquent est de retrouver un ventre plat grâce au Pilates après l’accouchement.
Le Pilates peut se pratiquer dès la 1ʳᵉ semaine de grossesse jusqu’à la fin du 3ᵉ trimestre.