Mon enfant est en surpoids – Le nouveau documentaire de Cap Canal

Cap Canal Une télévision pour l’éducation

Pour les parents, la question du poids et de l’alimentation est souvent source d’inquiétude ou d’interrogations.En effet, un enfant en surpoids peut faire l’objet de moqueries diverses mais aussi inquiéter les parents pour sa santé future. Comment éduquer à la nutrition et au goût à la maison ? Comment faire face à un enfant en surpoids et l’accompagner ? Pour répondre à ces questions, Aude Spilmont reçoit Sophie Treppoz pédiatre, Karine Josse psychologue et Audrey Morel parent.

Des kilos en trop et alors ?
Un film de 26 minutes de Alain Brochot

Ce documentaire sous forme de petite fiction aborde d’une façon plutôt inhabituelle les problèmes liés à l’obésité infantile.

Rythmé par une discussion entre une mère et une fille autour de la prise de poids de celle-ci, le professeur Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste, spécialiste de la question, nous livre son point de vue sur différents angles.

Au fur et à mesure que la jeune fille « psychote » sur le regard des autres et notamment celui de sa mère, il nous explique la nécessité de changer cette attitude.

A force de conseils et d’avertissements, il bouscule un certain nombre de préjugés et d’idées reçues. Il propose une approche « dédramatisée » des problèmes liés au surpoids, sans occulter la réalité.

Réalité rapportée par le parcours du combattant de deux jeunes mamans pour éliminer leurs kilos en trop et celui de deux de leurs enfants.Pour lui, « l’obésité est une maladie et on ne se moque pas des gens malades »….

Une émission à découvrir gratuitement en ligne http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=2&emission=13&key=1pslteRyqV


Mais également en vente en DVD au prix de 15 euros auprès du CRDP de Lyon
04 72 00 76 07 ou librairie-education@ac-lyon.fr

http://www.capcanal.tv

Publié le 2 février 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants