L’ANPDE, Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiantes, organise ses journées nationales d’études à la Lyon, les 19, 20 et 21 juin 2013. 3 jours dédiés aux infirmières puéricultrices pour s’informer sur les dernières actualités pédiatriques et partager leurs savoirs infirmiers.
Les ateliers et conférences auront pour thèmes majeurs :
• L’autisme de l’enfant – le rôle des professionnels de santé
– Les recommandations de l’HAS : point de vue d’un pédopsychiatre
– Les bienfaits de la balnéothérapie
• L’évolution des modes d’accueil – états des lieux et perspectives
– Comment assurer et évaluer le bien-être des enfants dans les établissements d’accueil ?
• L’interculturalité dans les soins à l’enfant et à la famille
– Comprendre pour mieux soigner : apport de l’éthnonursing
– Mille et unes façon de bien s’occuper de bébé
– La question interculturelle dans l’accompagnement périnatal
• Réingénierie du diplôme d’infirmières puéricultrices
– Table ronde sur le futur dispositif de formation du diplôme d’Etat de puéricultrice
Pour plus d’informations rendez-vous sur
www.anpde.asso.fr
A propos de l’ANPDE : Elle est l’unique association professionnelle française, représentant les infirmières puéricultrices et les étudiants de la spécialité infirmière puéricultrice de métropole et des DROM-COM (Départements et régions d’outremer – Collectivités d’outre-mer). Ses objectifs sont de promouvoir cette spécialité infirmière, d’en défendre le diplôme, d’engager une réflexion en regroupant les professionnels de terrain et en organisant des journées d’études nationales et régionales permettant l’échange des pratiques.
L’association représente près de 3 000 puériculteurs et puéricultrices recensés à ce jour, issus du secteur hospitalier, des établissements d’accueil pour enfants de moins de 6 ans, de services de protection maternelle et infantile, du secteur libéral, des réseaux de soins et de la formation. L’association est attentive à l’ensemble des réformes entrainant une modification de la prise en charge de l’enfant et de sa famille, autant dans le système de soins traditionnel que dans la santé communautaire, afin de garantir la qualité et la sécurité des soins pour cette population particulière, tout en répondant à l’évolution des besoins et des innovations de la société. www.anpde.asso.fr