Le foot, une histoire de partage qui peut commencer dès le biberon !


Exit la déconvenue du mois de septembre avec l’élimination d’équipe de France en UEFA Nations League, la marche en avant a repris à l’occasion de cette Coupe du Monde hivernale !

Le football est l’un des sports que les enfants affectionnent particulièrement. Il est également très populaire chez les adultes. Petit.e.s, on a toutes et tous tapé dans un ballon au parc, en famille, entre amis sans forcément jouer en club. On voit un ballon ou une balle, on shoote dedans dès que l’on sait marcher, c’est comme un réflexe inné !

Le football est aussi un excellent prétexte pour jouer, découvrir, partager un moment en famille, avec les copains et les copines, ou encore les cousins et les cousines. Il va y avoir du sport encore et toujours lors de cette coupe du monde 2022 et de nombreuses occasions de refaire les matches de l’Equipe de France de football, mimer les mimer les gestes les plus acrobatiques de leur joueur de cœur, commenter les matches… voire de contester les décisions des arbitres assistés du VAR, etc.

En attendant que la Coupe du monde 2022 révèle la nationalité de la nouvelle équipe lauréate qui pourra arborer une étoile sur son maillot le 18 décembre 2022 vers 18 heures, voici une sélection de quelques objets et accessoires aux couleurs de l’Equipe de France pour vivre en famille la ferveur bleue, blanc et rouge !

Des biberons et des tétines bleu, blanc, rouge !

Comme à l’occasion de chaque compétition internationale de football, la marque dBb Remond hisse haut les couleurs de l’Equipe de France avec ses 3 coffrets composés d’un biberon en tritan de 300 ml (utilisation à partir de 4 mois) et d’un attache-sucette en forme de ballon de football et d’une sucette en silicone pour les bébés à partir de 3 mois.  !

Les coffrets dBb Remond sont disponibles dans les magasins de puériculture, en pharmacies, en parapharmacies et sur le site dBb Remond) au prix de 14,50 euros
Des peluches

Bien avant de dévoiler les Phryges, ses mascottes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la marque normande Gipsy Toys* avait déjà imaginé depuis plusieurs compétions internationales deux peluches très douces de 25 centimètres à l’effigie des Bleus sous licence FFF (Fédération Française de Football) : un coq, emblème de la France qui figure sur les maillots de l’équipe de France depuis 1909 et un ours blanc tout doux qui a enfilé un maillot brodé avec les 2 étoiles symboles des 2 titres de Champions du monde remportés par la France en 1998 et en 2018… en attendant peut-être de pouvoir en ajouter une 3e très prochainement !

Peluches Euro 2020 Gipsy Toys* – Ours et coq de 25 centimètres de haut – 15,90 euros – En vente dans les magasins spécialisés et sur le site GipsyToys
Et si on jouait au foot à la maison ?

Après le terrain dans une valise, Playmobil Sports & Action a imaginé un stade de foot avec deux joueurs avec fonction de tir à une main, un arbitre, un gardien et trois ballons pour que les enfants inventent des matchs et des histoires autour de la Coupe du Monde de Football 2022… Compte tenu des nombreuses séances de tir aux buts dans cette édition, les enfants peuvent s’amuser à retirer les penalties ratés par les plus grands joueurs comme ceux réussis… ainsi que les arrêts des gardiens !

Stade de football Playmobil – Dimensions : L 97 x P 67 x H 9,5 cm – A partir de 5 ans – Prix : 45,99 euros – En vente dans les magasins spécialisés et sur le site Playmobil

Un baby-foot à construire avant de jouer : la Table Football Baby-foot Smartivity, est d’abord un coffret scientifique qui se monte comme une maquette avant de se transformer en baby-foot et de permettre aux enfants à partir de 6 ans de jouer entre ami.e.s. C’est le premier joueur qui a marqué 9 buts qui remporte le match !

Table Football Baby-foot Smartivity – Dimensions : 37 x 36x 7,5 cm poignées comprises – A partir de 6 ans – Prix : 39,90 euros – En vente dans les magasins spécialisés

Un baby-foot transportable en bois : le Baby-foot Click & Goal de Smoby* s’assemble et se démonte rapidement pour vous suivre partout et se range facilement grâce à sa boîte de transport.
Le baby-foot comprend 2 balles : une en liège et une en plastique pour deux styles de jeu différents.

Le Baby-foot Click & Goal – A partir de 8 ans – Prix : 189,99 euros – En vente dans les magasins spécialisés et sur le site Smoby

Un jeu magnétique au format de voyage Buuuut ! de SmartGames permet de marquer des buts en plaçant les 5 tuiles « trajectoires du ballon » à partir du joueur qui a la balle dans les pieds : la balle doit passer entre les joueurs et tromper le gardien adverse pour marquer ! Pour faire durer le plaisir, ce jeu magnétique compte 48 défis et ses solutions !

Buuuut ! SmartGames – A partir de 6 ans – Prix : 12 euros – En vente dans les magasins spécialisés et sur le site SmartGames
Des images à collectionner signées Topps !

Le championnat d’Europe, la Coupe du monde et les Jeux Olympiques de foot, tout le monde connaît. La Ligue des nations est une nouvelle compétition qui a lieu tous les deux ans, intercalée entre l’Euro et la Coupe du Monde. Y participent les 55 nations européennes de football réparties par niveau en 4 divisions nommées de A (les meilleurs équipes) à D (les moins fortes).

Chaque division est répartie en 4 poules de 3 équipes. Après les matchs de poule, les 4 meilleures équipes participent au tableau final. Les premières équipes de chaque division se qualifient pour le prochain Euro et le dernier de chaque division descend dans la division inférieure.

Cette Coupe des nations remplace la plupart des matchs amicaux. C’est l’éditeur Topps qui a la licence pour cette édition et qui a décliné un album de 48 pages qui comprend 244 autocollants à collectionner de tous les meilleurs joueurs des équipes qualifiées pour la phase finale.

Album Topps Road to UEFA Nations League Finals 2022 – Vignettes disponibles dans les points presse, bureaux de tabac et sur le site Topps
En mode supporter à la maison

En famille, entre ami ou au stade, on ressent une émotion quand la Marseillaise retentit avant les matches internationaux de l’Equipe de France. On vit le match, on est fou de joie quand la France marque, on affiche des signes extérieur de soutien tels que le set supporter 5 articles FFF (19, 90 euros) vendu dans tous les magasins Joué Club et sur le site ou encore pour les plus courageux qui vont voir les matches dans une fan zone par exemple  le coffret bonnet et tour de cou enfant FFF (29,90 euros). D’ailleurs Franck Mathais , porte-parole de Joué Club constate que « plus l’Equipe de France gagne, plus les ventes de kits de supporter augmentent. L’engouement des familles et des enfants  se porte surtout sur les bonnets et les écharpes pour afficher son support à l’extérieur tout en se protégeant du froid. »

A chaque but marqué par la France, c’est un fol espoir qui anime les supporters et quand c’est l’équipe qui trouve le chemin, on tombe de Charybde en Scylla en somme. Ces montagnes russes qui font se succéder la joie au doute puis à l’espoir, ces montagnes russes qui font que l’on est abattu quand on a perdu et que l’on est « libéré, délivré » quand on a gagné, ces émotions de performance, d’esprit d’équipe et de dépassement de soi qui procurent un ascenseur émotionnel sans équivalent sont le plus souvent ce que l’on transmet de façon innée souvent à ses enfants… et encore plus quand son équipe « ramène la coupe à la maison » !

Anne Vaneson-Bigorgne

* adhérent à l’Association des Créateurs Fabricants de Jouets Français (ACFJF


NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants