L’Arbre magique de Vulli à 50 ans et toutes ses feuilles !

On connaît Vulli grâce à Sophie la Girafe, pourtant le fabricant fait aussi le bonheur des enfants depuis des générations avec L’Arbre magique qui fête ses 50 ans cette année !

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… » et peut-être aussi les moins de 30 ans… L’Arbre magique, qui a vu le jour en 1975, est probablement le jouet pionnier des mini-univers !

Un arbre en plastique

Pas question de perdre ses feuilles quand l’automne arrive, pas de risque de finir déraciné comme dans la fable Le chêne et le roseau de La Fontaine, il s’agit d’un arbre en plastique -haut de 38 centimètres quand il est ouvert- doté d’un mécanisme à ressort qui lui permet de se soulever et de laisser apparaitre une maison cachée sous ses branches habitée par la famille Klorofil.

La famille Klorofil de la version originelle était composée de Violette la maman, Sylvain le papa, Choupette la petite fille, Choupi le petit garçon et Youpi le chien. Ces petits personnages sont reconnaissables à leur forme et leur tête en forme de feuille/boule.

Il abrite une cuisine, un salon, une chambre et un escalier-toboggan et dispose également d’un garage, d’un ascenseur à manivelle, d’une niche pour le chien et peut se transformer en mobil-home grâce à sa poignée.

Au fil du temps, l’Arbre magique a connu quelques changements sans jamais perdre ses caractéristiques : les décors et le mobilier se sont modernisés, les figurines et les accessoires ont été relookés.

De l’Arbre magique à l’Arbre des Klorofil en 2007

C’est en 2007 que l’arbre a changé de nom pour devenir L’Arbre des Klorofil et mettre en avant le développement durable avec des autocollants « Protégeons notre planète », des conseils pour économiser l’eau et l’énergie, des gommettes et une affiche sur laquelle les enfants pouvaient afficher leurs gestes en faveur de l’environnement. L’arbre magique a pris une dimension ludo-pédagogique sur le thème de l’écologie.

Un autre tournant en 2018

C’est cette année-là que la transformation progressive des personnages Klorofil en familles d’animaux a commencé avec l’extension de la gamme, notamment à partir de 2018. Vulli a alors introduit un univers beaucoup plus vaste et diversifié, centré sur de nombreuses familles d’animaux (renards, castors, hiboux, écureuils, etc.) qui habitent la Forêt Magique.

Une réédition originale en 2015

Pour les 40 ans de l’Arbre, Vulli a réédité cette année-là, la version originale, avec des décors et papiers peints des seventies !

Une édition limitée pour les 50 ans

L’édition spéciale 50e anniversaire comporte, en plus de l’Arbre Magique classique et de ses accessoires de jeu traditionnels (mobilier, voiture, etc.) deux personnages exclusifs : Ruby (de la famille Browny) et Eliot (de la famille Foxy) revêtus de leurs plus beaux habits de fête ; une planche de stickers repositionnables sur le thème de l’anniversaire, pour décorer l’arbre, une planche de coloriage et deux masques Klorofil.

Compact, transportable et riche en surprises, l’Arbre magique ou l’Arbre des Klorofil, selon des époques, est un jouet intemporel qui continue d’émerveiller les enfants depuis des générations en se renouvelant !

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

  • Convient à des enfants à partir de 18 mois
  • L’arbre des Klorofil en édition limitée comprend 2 personnages (Ruby et Eliot), 12 accessoires (1 voiture, 1 espace repos, 1 balançoire, 2 lits, 1 table, 4 chaises, 1 banc et 1 fauteuil), une planche de stickers repositionnables, un coloriage et 2 masques.
  • Dimensions : hauteur : 40 cm ouvert, 27,5 cm fermé – largeur : 28,5 cm – longueur : 22 cm
  • Prix conseillé sur la boutique officielle Klorofil : 44,90 euros
Publié le 18 octobre 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants