La tente de plage : elle a tout bon pour l’été !


Les vacances d’été arrivent à grands pas et les beaux jours se sont déjà installés, il est temps de penser aux accessoires qui vont simplifier les vacances à la plage avec des enfants… qu’elle soit de sable ou même verte !

Une tente de plage, une bonne idée !

Crème solaire, tente de plage, maillot de bain, NosBambins a passé en revue tout ce qui pourrait vous être utile pour que la peau de vos bambins soit So Protégée, So Belle et So Fraîche durant tout l’été !

Dans la famille des bons accessoires, je voudrais… la tente de plage ! Parfaite pour protéger du soleil et des ultra-violets, elle permet de regrouper les affaires à la plage, faire la sieste à l’ombre dans le jardin ou à l’occasion d’un pique-nique, etc. Selon la durée de son utilisation et la dureté du sol sur lequel elle sera posée, on pourra la stabiliser avec des sardines ou encore des sacs posés aux 4 côtés pour la maintenir. Elle peut aussi servir de cabine de plage quand les enfants veulent enlever un maillot de bain trempé et se rhabiller à l’abri des regards. Il faut toutefois être vigilant à son utilisation, car bien qu’elle soit conçue pour un usage extérieur, il ne faut pas empêcher son aération naturelle et ne pas la mettre en plein soleil aux heures les plus chaudes (entre midi et 16 heures, mais parfois plus longtemps encore selon les températures). Elle peut également être installée sous un parasol sur la plage en l’absence d’ombre pour qu’il fasse un peu moins chaud à l’intérieur.

Comment se protéger du soleil naturellement ?

Selon les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, un enfant de moins d’un an ne doit pas être exposé au soleil. Après sa première bougie, quelques précautions s’imposent malgré tout :

  • ne pas l’exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures : heures les plus chaudes de la journée,
  • l’habiller avec des vêtements protecteurs : tee-shirt, chapeau et lunettes de soleil,
  • mettre de la crème protectrice (indice 50 et +) en l’appliquant de manière régulière (toutes les 2 heures minimum) sur les parties du corps non protégées par des vêtements,
  • éviter les baignades en plein soleil aux heures les plus chaudes, et également en raison de la réverbération qui augmente de 10 % avec l’eau,
  • hydrater régulièrement les enfants (et toute la famille) même s’ils ne sont pas demandeurs, car la perte d’eau dans l’organisme est rapide l’été.

L’hydratation est vraiment très importante pour les enfants et encore plus pour les nourrissons afin d’éviter les coups de chaleur appelés aussi hyperthermie. Il faut solliciter et inciter régulièrement les enfants à boire tout au long la journée pour compenser les pertes hydriques et ne pas hésiter à profiter du petit-déjeuner, de la collation, du déjeuner, du goûter, des activités physiques, du dîner, du coucher pour leur tendre un verre d’eau.

Ces accessoires à porter qui protègent notre peau

Tee-shirts et maillots de bain spécialement conçus pour protéger la peau, casquettes, chapeaux, lunettes de soleil… il existe de nombreux accessoires à glisser dans la valise des vacances d’un enfant afin de minimiser l’exposition de sa peau au maximum.

Pas de soleil sans crème sur la peau !

L’application d’une crème solaire sur toutes les parties du corps et du visage non couvertes de l’enfant est indispensable : visage, cou, torse, dos, bras, jambes, derrière les oreilles et les genoux ainsi qu’au-dessus des pieds… seuls les yeux échappent à ce badigeonnage en règle plusieurs fois par jour !

Pour vous aider à choisir le produit qui convient le mieux à votre enfant selon sa carnation et selon son âge, voici quelques produits dont de nombreux ont été testés par l’UFC Que choisir :

  • Le lait protecteur enfant Anthelios Dermo-Pediatrics SPF 50+ – La Roche Posay
  • Le Spray solaire enfant SPF 50+ – Avène
  • La crème solaire bio pour bébé SPF 50+ – Accorelle
  • Le lait solaire bébé très haute protection SPF 50+ – AlphaNova
  • Le stick solaire haute protection SPF 50 – Mustela
  • Le spray protecteur coloré SPF 50+ – Nivea
  • Le spray enfant très haute protection SPF 50+ – A-DERMA
  • La crème protection solaire bébé SPF 50+ – Cattier
  • La brume solaire enfant « 1,2,3 SOLEIL » – Ouate
  • La crème solaire SPF 50+ Bébés et Enfants – Biolane
  • La Cold Cream Bio Visage et Corps – Rivadouce
  • Les comprimés à croquer pour les enfants – Oxelio Jaldes

Avant et pendant les vacances, soleil ou pas d’ailleurs, parce que ses rayons sont toujours prêts à mordre la peau tendre de bébé, le leitmotiv de l’été, c’est « on se protège », et plusieurs façons valent mieux qu’une !

Bien profiter de l’été en famille, c’est tout le bien que la rédaction de Nos Bambins vous souhaite !

Gabriella Oliveira

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants