Faire le choix de dormir avec bébé

Il y a les parents adeptes du cododo qui consiste à faire dormir son bébé à proximité (dans la même chambre ou dans le même lit qu’eux) et ceux qui préfèrent que bébé dorme dans un berceau ou dans un petit lit dans la même chambre ou dans une chambre qui lui est dédiée.

Ce sont des choix assumés et/ou qui tiennent compte de la place dont les parents disposent, mais également de traditions culturelles, de croyances, d’expériences, etc. Le propos ne va pas être de remettre en question l’un ou l’autre de ces choix mais plutôt de faire le point sur les avantages et les inconvénients qu’il y a à dormir avec l’enfant -ce qui est encore appelé cododo, co-sommeil ou co-sleeping- et sur la meilleure façon de le pratiquer pour que tout le monde trouve sa place.

Les avantages

En cas de bébé allaité, il est facile et pratique pour la maman de pratiquer le cododo qui évite de se lever la nuit.
Cela peut être rassurant pour bébé mais aussi les jeunes enfants, parce que le cododo ne concerne pas que les bébés, cela peut aussi être le mode d’endormissement et de sommeil choisi par les parents d’enfants en bas âge et qui pour autant ne sont plus des nourrissons. En effet, la proximité parentale peut procurer un sentiment de bien-être et de sécurité à l’enfant.

Le cododo peut favoriser les liens parent-enfant compte tenu de la proximité durant la nuit. La proximité physique pendant la nuit peut renforcer le sentiment de sécurité et d’attachement chez le bébé.

Le cododo peut contribuer à la réduction du risque de la Mort Subite du Nourrisson : l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) recommande de faire dormir le bébé dans la même chambre que les parents (room-sharing) pendant au moins les 6 premiers mois, car cela a été associé à une réduction du risque de SMSN.

Les inconvénients

Le risque de suffocation ou d’accidents de type écrasement quand les parents se retournent dans le lit. La suffocation accidentelle due à des couvertures, couettes, oreillers… est possible.

Le partage du lit peut perturber la qualité de sommeil des parents qui peuvent être sensibles aux bruits et sons émis par bébé et à ses réveils nocturnes.

L’indépendance de l’enfant pourrait éventuellement être affectée. Bébé pourrait être trop dépendant de la présence de ses parents pour s’endormir, et à terme, cela pourrait rendre la transition vers un sommeil autonome plus difficile.

Le cododo peut influer sur l’intimité pour le couple : la présence du bébé dans le lit peut impacter la vie intime.

Le regard et le jugement des personnes extérieures qui ont une vision du sommeil différente : un enfant dort dans son lit voire dans sa chambre s’il en a une.

La mise en place du cododo

Pour un cocodo plus sûr, faire dormir le bébé sur le dos, une surface ferme et plane dans un lit de bébé ou un berceau sécurisé, à côté du lit des parents est un préalable. Il faut éviter les surfaces de couchage molles, les oreillers, les couvertures épaisses et les peluches dans le lit du bébé. Il faut veiller en cas de lit / berceau mis à côté, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’espace entre le matelas du bébé et les barreaux du lit ou le mur par exemple. Maintenir une température ambiante confortable est important aussi.

Les parents peuvent demander conseil à un professionnel de santé, un coach parental-maternel, le pédiatre de bébé ou leur médecin traitant pour parler de leurs préférences en termes de sommeil et de cododo pour avoir des conseils personnalisés et adaptés. Le plus important est de créer un environnement de sommeil sûr pour son enfant.

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 9 avril 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants