Les occasions pour les enfants d’être mis en avant sont nombreuses, entre les fêtes d’anniversaire (y compris celles des camarades), les regroupements de famille, les fêtes de fin d’année, les mariages… Qu’ils soient la personne centrale ou qu’ils soient invités, on a tous envie que nos enfants brillent, et ce, d’autant plus encore si c’est une fille !
Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver la tenue la plus appropriée, notamment au niveau du style, des couleurs et des matières.
Une robe élégante et confortable pour l’occasion
Longue, mi-longue, à volants, qui tourne : selon l’âge de sa fille, on la préférera dans une jolie robe de cérémonie, qui peut être une mini robe de princesse ou une mini robe de soirée ! À partir de 10 ans, les goûts vestimentaires changent souvent et les filles préfèrent un look plus moderne.
En revanche, quels que soient l’âge et le style, pour passer un moment agréable et que la fillette se sente à l’aise tout au long de la cérémonie, il faut prendre en compte le confort et l’aisance de la coupe de la robe. Le tout, en respectant sa personnalité… et le protocole du jour ! En termes de tendance :
- une robe en tulle est adaptée pour un look aérien et romantique ;
- une robe à fleurs apporte une touche de fraîcheur et de gaieté ;
- une robe à sequins amène un effet scintillant et festif.
Des accessoires coordonnés pour un look harmonieux
Les accessoires sont la touche finale qui complète la tenue. Une couronne de fleurs, un bandeau, un serre-tête ouvragé ou encore des petits bijoux discrets sont à choisir avec soin pour sublimer la silhouette créée pour la cérémonie.
Il est conseillé d’opter pour des chaussures confortables et faciles à enfiler comme des ballerines, ainsi qu’un petit sac joliment porté en bandoulière pour ne pas le perdre dix fois dans la journée. Des bijoux délicats adaptés à l’âge de l’enfant s’ajouteront à tout ceci, comme des petites boucles d’oreilles ou un bracelet fin notamment.
Pour les cheveux, selon leur longueur, une coiffure simple et élégante sera du meilleur effet : une tresse, un chignon ou des cheveux lâchés avec une couronne de fleurs, etc. Éventuellement, un maquillage léger et naturel, avec un peu de gloss et de blush, peut finir la tenue.
Un thème et des couleurs à respecter
Pour un mariage, un dress code ou un code couleur sont généralement définis et communiqués plusieurs mois à l’avance aux invités, a fortiori s’ils sont témoins ou demoiselle et garçon d’honneur. A minima, les enfants d’honneur porteront au moins une pièce en cohérence avec le thème du mariage. Soit les mariés font un moodboard et le donnent aux parents, soit les parents montrent des photos aux mariés de ce qu’ils envisagent afin que tout soit dans l’esprit du grand jour.
Pour que l’enfant se sente à l’aise dans ce rôle qui le mettra sur le devant de la scène, il doit toutefois savoir ce qu’il doit faire. Une jolie tenue n’y changera en effet rien si on ne lui explique pas quel être son rôle et l’importance éventuelle de son intervention. Si une répétition est organisée par le couple, cela permettra à l’enfant de se sentir à l’aise le jour J. Enfin, lui faire porter ses chaussures et sa tenue quelques jours avant peut lui permettre de s’y habituer.
Anne Vaneson-Bigorgne