Des initiatives pour adoucir l’hospitalisation des enfants

Une maladie, un accident, une hospitalisation… sont des moments difficiles à gérer pour les enfants à qui cela arrive et pour les parents.

Pour essayer de rendre ce temps moins douloureux pour les enfants et leurs familles, des structures hospitalières, des fondations, des associations… mettent en place des initiatives diverses. Un accueil incluant au moins un parent, une prise en charge en cas d’hospitalisation longue, des jeux, des jouets, des peluches solidaires… font partie des moyens mis en place.

L’hôpital de mon Doudou

Créé en 2015 par les pharmaciens de l’association PharmaVie présidée par Marie-Claude Santini et parrainé par l’actrice Marie-Christine Adam, il s’agit d’un espace chaleureux pour adoucir le séjour des enfants hospitalisés. Afin de dédramatiser la radiothérapie pour les enfants malades du cancer, plus d’une dizaine d’Hôpitaux de mon Doudou a déjà été installé dans toute la France. La finalité est de mettre en confiance les enfants avec le personnel médical et le matériel opératoire.

L’hôpital de mon Doudou se présente comme un mini-hôpital, au sein du service de pédiatrie. Cette aire de jeu ludique et colorée, financée et aménagée au sein de l’hôpital par l’association PharmaVie, accompagne les enfants âgés de 2 à 11 ans dans l’épreuve de l’hospitalisation. L’installation de cet espace peut se faire dans de nombreux services comme en oncologie, hématologie, chirurgie, urgence, etc.

Par l’intermédiaire de l’ourson Toudou, peluche remise lors de leur arrivée au centre hospitalier, les bambins au sein de ce mini-bloc opératoire, reçoivent une explication sur l’intervention et le traitement qui vont être les leurs. Ce service leur permet de mieux comprendre l’inquiétude de l’hospitalisation, en découvrant de manière ludique les gestes qui seront effectués lors de l’intervention à savoir, toucher la table d’opération, voir les radios de leurs doudous et visualiser les gestes opératoires sur leurs ours au cours d’un jeu de rôle ayant pour but de les rassurer.

L’ourson Toudou, reconnaissable avec son pansement sur le front et son nombril à l’air est un outil pédagogique et explicatif pour le personnel soignant. Il est ce qu’on appelle la thérapie par le Doudou ! Une étude scientifique menée à l’installation de Tours montrent que l’angoisse des petits et des accompagnants est plus faible de 25 % grâce à la présence de la peluche et de la version miniature de l’IRM.

Depuis 2015, plus de 100 000 petits patients ont déjà été accompagnés par Toudou, 13 espaces L’hôpital de mon Doudou ont été installés (dont les derniers dans les hôpitaux Gustave Roussy de Villejuif, à Strasbourg et à Grenoble), 4 vont l’être à Marseille, Lyon, Reims et Orléans en oncopédiatrie. Chaque mois ce sont 2 000 peluches qui sont distribuées aux enfants.

L’exposition « Mon Ours en Peluche » , qui se tient jusqu’au 22 juin 2025 au Musée des Arts Décoratifs de Paris, célèbre l’histoire de cette peluche qui accompagne les enfants depuis des générations. À travers quelque 400 ours, l’exposition explore la transformation de ce jouet emblématique, de ses premières versions en mohair et rembourrage de paille de bois, jusqu’aux modèles les plus souples et colorés d’aujourd’hui. En parallèle, elle propose une réflexion sur la place de l’ours dans l’imaginaire collectif, des mythes et contes anciens aux personnages iconiques comme Winnie l’ourson, Paddington ou Michka. Parmi les ours mis à l’honneur, Toudou occupe une place toute particulière : celle d’un véritable allié dans un difficile parcours de soin.  Son exposition au Musée des Arts Décoratifs témoigne de son impact émotionnel, symbolique, ainsi que de l’engagement de l’Association PharmaVie pour le bien-être des enfants.

La Fondation Ronald McDonald

Depuis 30 ans, cette fondation prend soin des familles d’enfants hospitalisés en rapprochant les parents de leur enfant lors de son séjour et en soutenant la parentalité. Créée en 1994 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald

elle structure et développe les actions de mécénat menées de longue date par les restaurants McDonald’s qui visent à accompagner les familles dans les situations difficiles de la vie. A ce jour, 10 maisons de Parents existent et plus de 72 000 familles ont été accompagnées par la Fondation qui agit sur 2 grands axes, au travers de ses 4 programmes :

  • Accompagner les familles d’enfants hospitalisés en construisant des lieux d’accueil, au sein même ou à proximité de l’hôpital, pour permettre aux enfants de rester entourés de leurs proches et de conserver un équilibre affectif. Ces maisons de parents ont été conçues sur le modèle du foyer familial, avec des espaces d’intimité et de vie chaleureux, en rupture avec l’hôpital, pour se ressourcer. Des équipes de permanents et de bénévoles sont présentes quotidiennement pour soutenir les familles dans ces moments si difficiles.
  • Soutenir la parentalité à travers des projets associatifs d’aide à l’enfance et à la parentalité avec le Prix Fondation Ronald McDonald pour permettre aux associations de mettre en place des initiatives innovantes ou de poursuivre leurs actions. Près de 800 associations ont déjà été soutenues ! Elle accompagne aussi les familles en ouvrant le dialogue sur des sujets sociaux et en leur mettant à disposition des ressources et des outils pratiques avec ses Ateliers de la Parentalité. Chaque édition soutient une thématique différente et est déclinée durant 3 ans par différents temps forts.
  • Le Partage du Cœur qui permet chaque année de continuer à faire vivre ces Maisons en récoltant 20 % de leur frais de fonctionnement annuel, grâce à la vente de produits Partage du Cœur dans les restaurants McDonald. La 10e édition qui débute le 7 juin prochain dans les 1 467 restaurants participants est marquée par une grande nouveauté : 3 peluches Monsieur Madame qui pourront être achetées dans les restaurants McDonald’s, au prix de 2 euros, elles remplacent les bracelets qui étaient vendus les années précédentes.
La Fondation La Roche-Posay

En France, 2 200 cancers par an sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. Parce que le bien-être est important dans une thérapie, la fondation La Roche-Posay a élaboré en 2019 un concept de Massages Magiques pour apaiser les enfants atteints de cancer. Approuvés par les praticiens et reconnus par les familles, la méthode est mise en place dans 40 hôpitaux et cliniques en France.

Dans un quotidien rythmé par les soins, ces massages permettent de recréer une bulle d’intimité, de complicité et de bien-être avec l’enfant malade.
Ces massages empruntent les codes des comptines comme Le Champ de Carottes, La Patineuse, Le Cœur sur la Main, Les yeux de panda, Les pattes de papa ours… qui servent de prétexte à des câlins tendres et malicieux à travers des chatouilles avec la particularité d’être adaptés aux enfants atteints de cancer.

Les Massages Magiques, simples mais efficaces, contribuent à améliorer la qualité de vie des enfants atteints d’un cancer en s’attachant à soulager leur état physique et émotionnel. Au total, ce sont 24 massages qui peuvent être réalisés sans huile ni crème et qui permettent de réduire l’anxiété, le stress ou la douleur.

Le protocole des Massages magiques se fait avec l’accord de l’enfant qui pioche une carte dans une boîte de jeu. Au dos de cette carte se trouvent les consignes pour effectuer le massage et les parties du corps qui peuvent être soulagées.

Une version digitale développée avec Ubisoft est également disponible.

Apprivoiser l’IRM grâce à Lego

Pour rassurer les enfants et aider le personnel hospitalier à expliquer aux enfants, LEGO offre aux hôpitaux des boites de machines IRM à construire. En effet l’IRM est examen qui demande du calme et de la patience et qui nécessite de rester allongé de longues minutes dans un espace étroit éclairé à la lumière blanche, pouvant parfois donner une sensation d’étouffement et de malaise.

Erik Ullerlund Staehr, un employé danois de la marque LEGO, a imaginé un kit inédit exclusivement destiné aux hôpitaux afin de permettre au personnel médical d’expliquer de manière ludique le déroulement d’une IRM aux enfants. Il se compose d’un socle gris sur lequel deux constructions en briques blanches, bleues et grises vont venir se fixer. La première partie représente la machine IRM avec une figurine sur le point d’y entrer et la seconde illustre un médecin dans une pièce annexe en train d’analyser les résultats. Cette boite spéciale n’est pas commercialisée, elle est distribuée dans des services de radiologie à des fins pédagogiques et d’aide psychologique pour rassurer les enfants.

Ce sont que quelques exemples des initiatives qui existent dans des structures médicales (hôpitaux et cliniques) pour accompagner les enfants malades et les familles dans un moment difficile ou toute aide est la bienvenue.

Catherine Monbreault

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 9 mai 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants