La cuisine est une activité qui occupe une bonne place dans la vie de famille, d’autant plus que les bambins adorent imiter les adultes. Alors, au lieu de laisser son enfant sur le canapé devant la télé ou un autre écran, pourquoi ne pas lui offrir une toque, un tablier, un fouet et transformer avec lui la cuisine en laboratoire d’idées culinaires ?
A partir de quelques ingrédients que les enfants aiment comme des pâtes, du chocolat, de la crème, de fromage fondu… c’est facile de les faire participer en cuisine et c’est aussi une manière de les responsabiliser et de leur faire découvrir qu’ils peuvent se régaler en s’amusant avec des recettes simples et peu onéreuses.
Nos Bambins a eu quelques coups de cœur !
Muffins à la pomme Pinkids au chocolat
Recette pour 12 muffins : 20 minutes de préparation
- Ingrédients : 2 œufs, 90 ml de lait entier, 1 cuillère à café de levure chimique, 3 pommes PinKids, 90 g de beurre fondu, 120 g farine de blé, 20 g poudre de cacao, 70 g de sucre (au choix).
- Préparation : préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, verser le sucre, les œufs, le beurre fondu et le lait et mélangez avec un fouet. Ajouter la farine, le cacao, la levure chimique et mélanger. Enfin, éplucher et découper les pommes PinKids en cubes et les ajouter. Répartir la pâte dans des moules à cupcake sans remplir jusqu’au bord.
- Cuisson : faire cuire 15 minutes et vérifier l’avancement de la cuisson en plantant un cure-dent. Laisser-les refroidir.
- Décoration : pour le glaçage au chocolat au lait : 150 g de crème entière, et 150 g de chocolat au lait. Casser le chocolat en morceaux et déposer le dans un saladier. Faire chauffer la crème et la versez en 3 fois sur le chocolat pour le faire fondre. Remuer pour que la ganache devienne homogène. Filmer et réserver au frais jusqu’à ce que la ganache soit complètement froide.
- Montage : verser la ganache au chocolat au lait dans une poche à douille et réaliser les poils de Duke pour décorer votre muffin.
Adaptée en taille à la main des plus jeunes, la pomme PinKids conserve toutes les qualités de sa grande sœur, Pink Lady : la même couleur caractéristique, une texture croquante, un équilibre sucre/acide idéal avec des arômes de fraise des bois, de vanille, de litchi et de rose.
Al Bronzo, tomates datterino, basilic violet et spaghettis Barilla
Pour 4 personnes : 10 minutes de préparation
- Ingrédients : 320 g de spaghetti quadrati Barilla Al Bronzo, 300 g de tomates prunes mûres, hachées grossièrement, 1 g de sel marin, 50 ml d’huile d’olive extra-vierge, 2 g de feuilles de basilic violet.
- Préparation : porter une casserole d’eau salée à ébullition et faire cuire les pates selon les instructions sur l’emballage, jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis les égoutter et les laisser refroidir à l’air libre. Pendant ce temps, verser les tomates dans un mixeur et les mixer jusqu’à obtenir une purée lisse, puis les passer au tamis dans un bol. Ajouter le sel et l’huile d’olive, bien tout mélanger. Disposer les spaghettis avec la sauce dans les assiettes et terminer le dressage avec les feuilles de basilic.
Imaginée spécialement pour la gamme Al Bronzo de Barilla, cette recette est facile à réaliser pour régaler toute la famille.
Fondant au chocolat par Papa en cuisine
Pour 6 à 8 personnes : 35 minutes de préparation.
- Ingrédients : 150 g de chocolat à pâtisserie, 4 œufs, 4 cuillères à soupe de Crème d’Isigny A.O.P. Isigny Sainte-Mère, 150 g de sucre, 120 g de farine, sachet de levure, sel, 1 sachet de sucre vanillé.
- Préparation : séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter ensuite la farine, la levure, la crème, le chocolat fondu et le sel. Mélanger le tout et incorporer les blancs en neige. Verser la préparation dans un grand moule ou plusieurs petits.
- Cuisson : enfourner 25 minutes à 180° C puis laisser refroidir et servir le (s) fondant (s) encore tiède(s).
La crème d’Isigny A.O.P. est fabriquée à partir des meilleurs laits de la région du Bessin et du Cotentin. On l’adore.
Purée de pommes de terre à l’emmental et cordon bleu
Pour 2 personnes : 5 minutes de préparation
- Ingrédients : 400 g de purée à l’emmental Florette, 2 cordons bleus, quelques brins de persil frais pour la décoration.
- Cuisson : réchauffer la purée Florette à l’emmental 3 minutes au four micro-ondes. Faire cuire les cordons bleus au four ou à la poêle selon les instructions sur le paquet du paque jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
- Dressage : mettre la purée chaude dans des assiettes ou des bols. Couper les cordons bleus en tranches et les disposer joliment sur la purée puis parsemer de persil frais pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur.
Servir immédiatement ce plat gourmand et facile.
Des surgelés bio Yooji
Pour les tout-petits, pour accompagner les plus grands enfants de la fratrie il est possible de préparer nature ou agrémentées selon l’âge des portions de purées bio surgelées Yooji* et pourquoi pas de compléter la purée par un pancake carottes-maïs ou encore pour le goûter, un pancake à la banane (à passer au four à micro-ondes quelques secondes).
Et pour donner envie de manger aux enfants, dresser une jolie table peut tout changer surtout quand il s’agit de manger des nouveaux légumes pour les petits notamment ! Les kits vaisselle Lässig* en porcelaine, Béaba* en silicone, le set mini feeding EZPZ* ou celui de Sophie la girafe* en mélanine… les idées pour rendre la table du repas colorée ne manquent pas.
Bonne dégustation aux enfants et aux parents !
Catherine Monbreault
Anne Vaneson-Bigorgne*