L’histoire des mutuelles en France remonte au XIXe siècle, à l’époque de la Révolution Industrielle et des préoccupations sociales pour pallier l’insuffisance de la protection sociale.
A cette époque, des travailleurs se sont regroupés en sociétés de secours mutuel fondées sur la solidarité afin de faire face aux aléas de la vie : elles offraient alors des prestations rudimentaires mais essentielles comme la maladie et le décès. Ces mutuelles connaissent un essor entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, elles se diversifiant et se structurant et la loi de 1898 leur donne un statut juridique. Leyr rôle évolue après la Seconde Guerre mondiale, avec la création de la Sécurité sociale : elles deviennent des complémentaires santé qui interviennent complètent les remboursements de l’Assurance Maladie. Aujourd’hui, les mutuelles sont des acteurs majeurs du système de santé français et proposent une large gamme de couvertures et de prestations afin de faciliter l’accessibilité des soins au plus grand nombre.
Les mutuelles pour la famille
Le rôle des mutuelles continue d’évoluer face aux défis démographiques et économiques. Les besoins de santé et de soins différents dans une famille avec plusieurs enfants peuvent être importants et le budget qu’il faut y consacrer peut devenir une préoccupation majeure.
Il existe des sociétés mutualistes ou d’assurance qui proposent une mutuelle pour la famille y compris quand elle est nombreuse avec des tarifs avantageux. Pour chercher l’offre la plus adaptée aux besoins de sa famille, il est possible de chercher le meilleur rapport qualité prix/offre en effectuant une recherche via un comparateur tel que lesfurets.com
Comment comparer les offres « famille » ?
Afin de choisir au mieux sa mutuelle famille nombreuse, voici quelques pistes :
- Bien étudier les offres spécifiques : de nombreuses compagnies d’assurance et mutuelles proposent des contrats spécialement adaptés aux familles avec trois enfants ou plus avec des offres incluant souvent des réductions sur les cotisations à partir du troisième enfant, voire la gratuité pour le dernier.
- Rechercher les mutuelles et assurances en ligne et les comparateurs : ces derniers sont des outils très utiles pour avoir une vue d’ensemble des offres du marché et identifier les mutuelles qui proposent des tarifs intéressants pour les familles nombreuses. Il ne faut pas hésiter à surfer sur plusieurs comparateurs pour trouver la meilleure option.
- Être attentif aux garanties proposées : en effet, un prix malin ne signifie pas forcément des garanties plancher mais il vaut mieux être vigilant et vérifier que la couverture proposée est adaptée aux besoins de sa famille. Pour ce faire, il faut s’assurer que le contrat couvre bien ses besoins spécifiques familiaux et vérifier les niveaux de remboursement pour chaque poste de dépense comme les consultations médicales, les médicaments, l’hospitalisation, les soins dentaires, l’orthodontie, l’optique, les prestations paramédicales prises en charge, etc.
- Négocier ou rechercher des promotions : contacter directement les mutuelles et société d’assurances pour voir s’il existe des offres promotionnelles ou des possibilités de négociation, surtout lorsque l’on a plusieurs contrats à regrouper (auto, habitation, etc.) se tente !
Afin de choisir au mieux le niveau de garantie adapté, il est conseillé d’évaluer les besoins de santé de chaque membre qui compose la famille pour éviter de payer pour des prestations dont personne n’a besoin et d’utiliser une fois ce recensement fait un comparateur de prix permettant de demander une estimation personnalisée.
Anne Vaneson-Bigorgne