Ces toutes petites graines ne sont pas forcément celles auxquelles on pense en priorité lorsque l’on veut prendre soin de son alimentation en y intégrant des fruits secs et des graines. Pourtant, on aurait tout intérêt à les consommer régulièrement.
Vous vous demandez ce que peuvent bien cacher les pignons de pin ? Si petits, on est souvent loin d’imaginer qu’ils sont en réalité très bienfaisants pour le corps, et même pour l’esprit. Ces petites graines ont vraiment tout des grandes.
Nourrissants, savoureux et bienfaisants, les pignons de pin sont des alliés parfaits du quotidien, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Dorés comme l’or, ils apportent de multiples bienfaits à l’organisme, quand ils sont consommés en petite quantité, mais régulièrement. Il faut dire que jusqu’à la récolte, ils sont protégés par une coquille particulièrement robuste, qui leur permet de conserver toute leur richesse en nutriments. Bref, que de (très bonnes) raisons de les adopter !
Pignons de pin, un vrai concentré de bienfaits
On accorde à ces graines le pouvoir de contribuer à la santé cardiovasculaire, quand elles sont bien-sûr associées à un régime alimentaire équilibré et à une hygiène de vie soignée. Cela s’explique par leur richesse en acides gras insaturés. Elles contiennent également des fibres (10 g par portion de 100 g), ce qui les rend vertueuses pour la digestion, ainsi que des protéines. D’origine végétale ou animale, ces dernières contribuent au développement et au maintien de la masse musculaire. Le duo acide gras insaturés + protéines est intéressant pour obtenir rapidement et durablement une sensation de satiété. Bonus : grâce à leur indice glycémique (IG) bas, elles équilibrent la glycémie. Cela en fait donc un en-cas sain pour éviter les grignotages sucrés.
La teneur en antioxydants des graines en fait des alliés précieux contre le stress oxydatif, et donc contre le vieillissement cellulaire. En d’autres termes, elles contribuent à maintenir l’organisme plus fort face aux agressions et à rester jeune et en bonne santé. Enfin, les pignons de pin contiennent des vitamines (notamment E et K) et des minéraux essentiels comme le magnésium, le zinc, le fer et le phosphore. De ce fait, ils diminuent les coups de fatigue et stimulent les fonctions cognitives. Pour tirer profit de tous ces bienfaits, il est conseillé de manger une dose (si possible quotidienne), d’environ 30 g, ou de varier avec d’autres oléagineux pour faire le plein de nutriments variés.
De multiples façons de profiter des bienfaits des pignons de pin
Leur goût de noix, agrémenté de notes beurrées, leur permet d’agrémenter aussi bien des plats salés que sucrés. D’ailleurs, quand on fait dorer les pignons à sec quelques minutes dans une poêle, leurs arômes se décuplent.
Les pignons de pin ont toute leur place au petit-déjeuner (dans un muesli, un porridge ou pour rendre une compote plus alléchante), mais font aussi une très bonne base pour une collation saine et rassasiante. Stars du pesto, ils apportent une touche croquante à la sauce, tout comme ils peuvent le faire avec une salade ou une soupe (on trouve d’ailleurs de savants mélanges faits prêts à l’emploi chez Seeberger). À tester aussi : les ajouter un gratin, une poêlée de légumes ou encore une recette de pâtes. En pâtisserie aussi, les pignons de pin ont leur place. On peut en effet les ajouter à une recette de pain maison, à des gâteaux moelleux ou encore des sablés.
Comment bien choisir ses pignons de pin ?
En matière de graines et de fruits secs, la qualité va vraiment faire la différence. Fiez-vous à la couleur des pignons, afin d’être sûr.e de faire les bons choix. Dès que cela est possible, achetez plutôt des pignons de pin entiers et non mixés, ce qui pourrait cacher une piètre qualité. Retenez, que les meilleures graines sont couleur ivoire à beige clair. Si en prime, les coques sont allongées, c’est que vous avez affaire à des pignons de pin de très bonne qualité, comme ceux cultivés et commercialisés par l’enseigne Seeberger, originaire d’Ulm en Allemagne. En cas de doute, vous pouvez toujours scruter l’origine de ces graines, qui sera affichée sur leur pack, de manière obligatoire. Vous remarquerez très vite que les pignons de pin issus du bassin méditerranéen (Espagne et Portugal, Italie, Turquie) présentent un goût délicat, à 1000 lieux des sachets de pignons de pin discount.
Méfiez-vous des prix trop alléchants, hors période de promotion, car ils peuvent cacher une qualité nutritionnelle et gustative médiocre. Pour assurer vos choix, misez sur des marques engagées dans des pratiques durables. Elles pourront, par exemple, privilégier des cultures écologiques et des récoltes manuelles, sans impact néfaste pour les Hommes et la planète. Qu’on se le dise, cette qualité a un coût : les pignons de pin ne sont pas forcément bon marché. Mais l’investissement est à la hauteur du plaisir gustatif et des bienfaits pour votre organisme qu’ils vous apporteront.
Une fois le sachet de pignons de pin ouvert, conservez le reste des graines dans un emballage hermétique et les protégeant de la lumière et de la chaleur. Cela évite qu’elles s’oxydent et rancissent.
Lorelei Boquet-Vautor