Comment sécuriser bébé en voiture ?



Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long trajet, si vous devez rouler avec votre petit enfant dans la voiture, il est important que ce dernier soit installé confortablement et surtout en toute sécurité. En effet, sa sécurité étant plus importante que tout, il devient impératif que vous l’installiez dans un siège auto adapté. C’est la seule solution pour faire la route en toute sérénité avec votre bébé à bord. Découvrez les conseils pour choisir le siège auto adapté à votre bébé !

Le siège-auto, l’indispensable pour assurer le confort et la sécurité de bébé

Les sièges-auto pour voyager en toute sécurité constituent le meilleur moyen pour éviter les chocs à votre enfant en cas d’accident. Lorsqu’ils sont équipés du système ISOFIX, c’est encore mieux. Cette technologie offre un avantage de taille aux sièges auto qui en sont équipés.

En plus d’être certifiés ISO 13216-1:1999, les sièges-auto ISOFIX sont équipés de 2 attaches lui permettant de se river à la banquette du véhicule. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de la ceinture de sécurité pour maintenir le siège auto contre la banquette. Cela contribue fortement à la sécurité de votre bébé.

Par ailleurs, ce dispositif possède un point d’ancrage qui permet de le fixer rigidement au véhicule, évitant ainsi tout risque de rotation. C’est donc le meilleur allié pour minimiser les traumas en cas d’éventuels chocs violents.

Dos ou face à la route : quelle position est adaptée à votre enfant ?

Il est recommandé de mettre l’enfant dos à la route jusqu’à ce qu’il ait 15 mois et cette position peut convenir jusqu’à l’âge de 4 ans. En effet, la position dos à la route évite que bébé soit propulsé vers l’avant et brusquement repoussé vers l’arrière en cas de choc. Son dos et ses cervicales sont ainsi préservés, notamment lorsqu’il s’agit d’un choc frontal : c’est la position la plus sécuritaire pour garantir sa santé et sa sécurité.

Le poids et le groupe, les principaux critères de choix des sièges-auto pour bébé

Certes, les sièges-auto sont obligatoires chez les enfants de 0 à 10 ans, mais, le choix du siège-auto se fait, non pas en fonction de la taille de l’enfant, mais au regard de son poids et parfois de son âge contrairement aux idées reçues. Voici les 4 catégories de sièges-auto :

  • Groupe 0 et 0+ : c’est le modèle de sièges-auto adapté aux enfants ayant un poids compris entre 0 et 13 kg. Le siège en coquille est idéal pour les courts trajets. En revanche, pour les voyages sur de longues distances, il vaut mieux privilégier la nacelle ;
  • Groupe 0+/1 : les sièges-auto dos à la route de groupe 1 sont appropriés aux enfants de moins de 18 kg. Les plus pratiques sont équipés de harnais ;
  • Groupe 1 et 1/2/3 : respectivement destinés aux enfants de 9 à 18 kg et de 9 à 36 kg, ils sont en position face à la route et peuvent convenir aux enfants à partir de 9 mois jusqu’à 10 ans ;
  • Groupe 2/3 : le plus souvent, il s’agit de rehausseurs adaptés aux enfants de 4 à 10 ans pesant entre 15 et 36 kg.

Vous connaissez désormais les critères pour vous équiper du siège-auto le plus adapté à votre enfant quel que soit son âge et quel que soit son poids. A vous de faire le meilleur choix possible.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants