Pour détecter une grossesse, différentes options existent, du classique test de grossesse à la prise de sang, en passant même par des astuces de grand-mère. Mais quelles sont les meilleures méthodes pour savoir si vous êtes enceinte ?
Identifier les premiers symptômes de grossesse
Les premiers symptômes de grossesse, peuvent parfois être difficiles à identifier tant ils varient en intensité d’une femme à l’autre. Néanmoins, le retard de règles (ou aménorrhée) est souvent LE premier indicateur d’un potentiel début de grossesse pour les femmes dont la contraception ne bloque pas les règles. Néanmoins, un retard de menstruations peut également être causé par le stress ou un cycle irrégulier. Outre le retard de règles, il est possible d’avoir d’autres symptômes, tels que :
- des nausées,
- une fatigue intense,
- des seins gonflés ou sensibles,
- une envie fréquente d’uriner,
- des crampes abdominales,
- des ballonnements,
- des sautes d’humeur marquées…
Ces manifestations de la grossesse sont liées aux bouleversements hormonaux qui s’opèrent dans le corps lors de l’implantation du fœtus. On pense notamment à l’augmentation rapide de deux des hormones phares de la grossesse : la bêta-hCG et les œstrogènes.
Bon à savoir : chaque corps réagit différemment aux bouleversements de la grossesse, c’est pourquoi certaines femmes peuvent ressentir des symptômes marqués tandis que d’autres les ressentent moins voire pas du tout. En cas de doute concernant un potentiel début de grossesse, il ne faut pas hésiter à faire un test.
Les principales méthodes pour détecter une grossesse
Il existe plusieurs méthodes permettant de savoir si l’on est enceinte.
Les tests urinaires
Il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée pour savoir si l’on est enceinte en raison de sa facilité d’utilisation et de son accessibilité (pharmacie, parapharmacie, grandes surfaces…). Ces tests détectent la présence de l’hormone bêta-hCG, une hormone présente dans le corps humain seulement pendant la grossesse. Pour obtenir un résultat fiable, il est conseillé d’attendre le premier jour de retard des règles, le temps que les taux hormonaux montent et puissent être détectés par le test, et d’utiliser les premières urines du matin, (moment où l’hormone bêta-hCG est la plus concentrée et donc plus la plus facilement décelable).
Les tests sanguins
Réalisé en laboratoire, le test sanguin est le moyen le plus sûr pour une femme de savoir si elle est enceinte ou non. Il mesure précisément le taux de bêta-hCG dans le sang, ce qui permet de détecter une grossesse 6 à 10 jours après la fécondation potentielle. En cas de test urinaire positif fait préalablement, une prise de sang doit venir confirmer ce premier résultat.
En France, ce test sanguin peut être prescrit par son médecin ou son gynécologue, ce qui permet d’être remboursé par l’Assurance Maladie.
Les tests faits maison
Avant l’apparition des tests modernes, plusieurs méthodes artisanales – ou astuces de grand-mère- étaient utilisées pour tenter de savoir si une femme était enceinte ou non. Contrairement aux tests urinaires et sanguins, test maison de grossesse ne sont pas considérés comme fiables. Pour autant, il est possible de se prêter au jeu en attendant de pouvoir passer un test urinaire ou sanguin. Après tout, ce test maison a une chance sur deux d’avoir raison !
Est-ce qu’un test de grossesse peut donner un faux résultat ?
Mis à part les tests faits maison et autres astuces de grand-mère, les tests de grossesse homologués sont généralement considérés comme fiables. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent fausser les résultats.
Les raisons d’un faux négatif
Un test urinaire peut parfois donner un faux négatif, voici les principales raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :
- Un test réalisé trop tôt : si les taux de bêta-hCG sont encore trop faibles au moment de la réalisation du test, l’hormone risque de ne pas être détectée. C’est pourquoi il est conseillé d’attendre un peu avant de se procurer ce test ou d’en choisir un avec une sensibilité élevée.
- Urines trop diluées : boire beaucoup d’eau ou de boisson avant de faire un test urinaire peut diluer la concentration d’hormone dans ses urines et la rendre plus difficile à détecter par le test, qui sera alors moins précis.
- Une mauvaise utilisation : il faut bien lire le mode d’utilisation avant de passer le test. Même s’il suffit généralement de mettre le test en contact avec votre urine et d’attendre, tous ne fonctionnent pas de la même manière. Une mauvaise utilisation d’un test est souvent la principale cause de faux négatifs.
- Un test défectueux ou périmé : une cause plus rare mais un faux négatif peut également être causé par une défaillance du test. Il est utile de bien regarder la date d’expiration du test avant utilisation.
Est-ce que les faux positifs existent ?
Le mode de fonctionnement des tests urinaires ou sanguins -qui détectent l’hormone bêta-hCG qui n’est présente dans le corps humain qu’en cas de grossesse- ne peut généralement pas donner de faux positifs à moins d’une erreur d’interprétation. Ce sont donc plutôt des faux négatifs dont il faut se méfier. Concernant les tests de grossesse faits maison, les faux positifs sont beaucoup plus fréquents étant donné le caractère aléatoire de ces méthodes.
Il existe donc plusieurs méthodes pour savoir si une femme est enceinte ou non : les tests médicaux fiables, urinaires et/ou sanguins et les tests de grossesse faits maison ou astuces de grand-mère dont la fiabilité n’est pas avérée, mais qui peuvent amuser ou faire patienter en attendant un résultat fiable. Si le ou les tests confirment une grossesse, il faut commencer à prendre rendez-vous avec son médecin ou son gynécologue afin de mettre en place un suivi de grossesse ou de prendre les mesures nécessaires s’il s’agit d’une grossesse non souhaitée.