COMMENT RESERVER UNE PLACE EN CRECHE ?



A la joie de l’annonce d’une future naissance succède deux urgences en règle générale : celle de la réservation dans la maternité de son choix si possible et celle du mode de garde idéal qui est souvent d’obtenir une place en crèche pour son ou ses enfant-s à naître.

A qui va-t-on confier bébé à la reprise du travail de la nouvelle maman ? Qui va s’en occuper ? Un membre de la famille à temps partiel, une nounou à domicile, un-e professionnel-le de la petite enfance, une structure privée, une crèche publique, une halte-garderie… ?

Quels sont les besoins ?

Le nombre de places à attribuer est inférieur à celui des naissances en France : obtenir ou trouver une place en crèche trouver une place en crèche reste le graal à conquérir le plus souvent.
Avant de se lancer dans la constitution d’un dossier de demande en crèche qu’elle soit collective ou privée, le mieux est de prendre le temps d’évaluer les futurs besoins en matière de garde et de regarder la localisation la plus judicieuse pour le futur établissement qui serait susceptible d’accueillir bébé : à temps plein, à temps partiel, proche du domicile, près du travail de l’un des parents, voire dans une crèche d’entreprise de l’un ou l’autre des employeurs des parents, etc. Une fois cet état dressé, il est plus facile de solliciter le ou les bons organismes.

Choisir la structure la plus adéquate

Que les parents optent pour une structure publique ou privée, il existe des réseaux tels que Crèches pour tous qui travaillent en partenariat avec de nombreuses crèches associatives, privées ou collectives dans toute la France et chez qui il est possible de déposer une demande en tant que particulier ou par l’intermédiaire des employeurs des parents afin d’y réserver un berceau.

Interroger le service RH de son entreprise

De plus en plus d’employeurs mettent en place une politique d’aide à la recherche d’un mode de garde en travaillant avec des organismes de recherche de places en crèche afin de faciliter le retour au travail de la mère, conscients que des parents sereins quant au mode de garde de leur-s enfant-s sont des employés plus épanouis et productifs. Il ne faut pas hésiter à solliciter le service RH de son entreprise pour savoir si un accord existe ou si un service de réservation de place même sans participation de l’entreprise est possible.

Quels que soient les attentes et les besoins des jeunes et nouveaux , un mode de garde adapté qui correspond aux valeurs pédagogiques et éducatives souhaitées.

Anne Vaneson-Bigorgne




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants