La période de rentrée des classes est une bonne occasion pour penser à changer ou à installer un bureau dans la chambre de son ou de ses enfants. Y compris pour les plus petits qui entrent en maternelle, ce moment clé qui marque le début des apprentissages scolaires.
L’installation d’un bureau maternelle peut être une excellente initiative pour accompagner cette nouvelle étape, même si l’utilisation ne sera pas nécessairement immédiate. Voici quelques conseils pour choisir le bureau idéal, adapté aux besoins des tout-petits.
L’importance d’un bureau à cet âge
Si un bureau n’est pas indispensable pour les devoirs en maternelle, il joue néanmoins un rôle important. En effet, avoir un endroit dédié pour dessiner, lire, colorier, faire des activités comme de la pâte à modeler… adapté à sa taille plutôt que d’investir la table de cuisine ou de salle à manger et de se mettre à genoux sur une chaise trop grande. Lui installer un petit espace « travail » rien que pour lui, c’est le mettre dans de bonnes conditions sur le plan ergonomique et également favoriser son autonomie de mouvement : exit le risque de tomber d’une chaise haute notamment !
Ce meuble qui est aussi le lieu où selon les moments on crée, on s’interroge, on joue, on fait « son » travail comme les grands… peut aussi permettre à l’enfant de l’habituer en douceur à un environnement d’apprentissage scolaire.
Taille et ergonomie : la priorité absolue
Le critère le plus important est la taille du bureau : il doit être parfaitement adapté à la morphologie de l’enfant. Pour les tout-petits, des modèles réglables en hauteur sont une solution adaptable et durable. La chaise doit permettre à l’enfant d’avoir les pieds à plat sur le sol, avec les genoux qui forment un angle droit et les coudes à hauteur de la surface de travail. Une bonne ergonomie prévient les mauvaises postures et d’éventuelles douleurs. En matière de sécurité, des bords arrondis permettent d’éviter les bosses et les bleus en cas de choc.
Fonctionnalité et design : un espace inspirant
Un bureau « maternelle » pour enfant doit être à la fois fonctionnel et attrayant. Les tiroirs, les casiers ou les étagères intégrées sont très pratiques pour ranger les crayons, les feutres et autres petits trésors. Cela aide l’enfant à s’organiser et à prendre de bonnes habitudes. En terme de design, les couleurs vives ou des motifs amusants stimulent la créativité. Un bureau qui plaît à l’enfant sera un bureau qu’il aura envie d’utiliser. L’associer au choix peut renforcer l’envie de s’en servir. Selon les marques, il est aussi possible de le personnaliser avec son prénom et de trouver des bureaux de toutes les tailles avec des couleurs et des matériaux variés.
Matériaux et durabilité
Les enfants en bas âge font parfois un usage improbable de leur bureau entre escalade et support de dessin sans papier… Choisir un bureau robuste dont les matériaux se nettoient bien peut faciliter la durée de vie du meuble ! Les matériaux naturels comme le bois massif, le rotin… sont des options durables et écologiques. Le medium (panneaux de particules MDF) avec un revêtement résistant est une alternative plus économique. Conjuguer le bois et l’aluminium peut permettre de créer un bureau plus léger. Naturel, tons pastel, design classique, moderne, épuré… quel que soit le choix du bureau de son enfant, il faut s’assurer pour sa sécurité que les peintures et les vernis utilisés sont non-toxiques.
Un bon bureau d’enfant est un investissement qui peut durer plusieurs années, l’accompagnant bien au-delà de la maternelle en cas de modèle évolutif.
Belle rentrée aux enfants et à leurs parents !
Anne Vaneson-Bigorgne