Comment aimez-vous la galette ?

L’Epiphanie se célèbre le samedi 6 ou le dimanche 7 janvier 2024 -et par extension tout le mois de janvier- avec élégance et gourmandise, raison pour laquelle Nos Bambins en a sélectionné quelques-unes, plus délicieuses les unes que les autres des plus traditionnelles aux plus originales.

« Et ça continue encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord… » chante Francis Cabrel… et cela s’applique aussi au craquage gourmand qui commence avec les calendriers de l’Avent, se poursuit avec les friandises sucrées glissées sous le sapin, les chapons, le foie gras, les bûches, pour démarrer la nouvelle année avec les galettes… en attendant les crêpes et les beignets… et les chocolats de Pâques ! Mais ce n’est pas comme si c’était une surprise, c’est la même chose tous les ans !

Des galettes des plus traditionnelles aux plus originales

Pour les amateurs de galette authentique à l’amande, Paris Baguette propose sa galette des rois traditionnelle avec une pâte feuilletée bien croustillante garnie d’une crème d’amande au beurre et au rhum. Cette galette est une valeur sûre qui se dégustera jusqu’à la dernière miette !

En vente dans les 4 boutiques Paris Baguette au prix de 4,20 euros la part, 18 euros la galette 4 personnes, 24 euros la galette 6 personnes, 31 euros la galette 8 personnes

Ronronner de plaisir avec la galette Dalloyau x Paul & Joe ! Comme souvent, tout commence par une rencontre : celle de Jérémy Del Val -chef exécutif sucré Dalloyau et Champion de France du dessert- et de Sophie Mechaly -fondatrice de Paul & Joe. Ensemble, ils imaginent une galette gourmande qui célèbre le savoir-faire français et révèle les saveurs de la Tunisie, un pays cher au cœur de Sophie Mechaly. Avec sa forme féline qui est un clin d’œil à l’animal fétiche de la créatrice, cette galette est un poil espiègle ! La pâtisserie s’agrémente de surprises comme sa couronne et ses fèves à l’effigie de Gipsy et Nounette, les deux chats de la créatrice, dont certaines permettront aux plus chanceux de remporter une sélection exclusive de produits et accessoires signés Paul & Joe pour une valeur de 450 euros ! De quoi se lécher les babines !

En vente dans toutes les boutiques Dalloyau ainsi que sur le site notamment au prix de 59 euros pour 6 à 8 personnes

Oh Oui ! confectionne de délicieuses pâtisseries à indice glycémique bas dont une galette à la crème d’amande grise avec le moins de sucre possible pour un plaisir ultime ! Les pâtisseries peuvent aussi bien s’acheter en boutique que se commander sur le site avec une livraison assurée par Chronofresh. Crue et congelée, la galette commandée et livrée sera à cuire directement à la maison sans décongélation préalable pendant 30 à 40 min au four à 175°C. Et détail qui ne gâche rien, les fèves sont à croquer !

En vente dans la boutique Oh Oui ! 95, rue du Bac 75007 Paris et sur le site  au prix de 30 euros (hors frais de livraison)

Lenôtre revisite une spécialité régionale ancêtre de la galette des rois : la brioche bordelaise aux fruits confits. Moelleuse et dorée, parsemée de perles de sucre, c’est la recette de la brioche Lenôtre qui est déclinée et enrichie de fruits confits (orange, citron, cédrat, pomelo).

En vente dans les boutiques Lenôtre et sur le site. Prix : 7,50 euros pour 1 personne et 47 euros pour 6 personnes

La brioche des rois du sud est une incontournable création de la maison Kayser chère au cœur d’Éric Kayser, en souvenir de son apprentissage dans le Sud de la France. Moelleuse et au généreux parfum de fleur d’oranger, elle ravive les doux souvenirs d’enfance. Sans oublier les fruits confits et les grains de sucre, qui font la renommée de cette création.

En vente dans les boulangeries Kayser et sur le site. Prix : 5 euros la brioche individuelle ; 28 euros la brioche pour 6 personnes

Yann Couvreur, le pâtissier dont l’emblème est un renard stylisé qui court, a imaginé plusieurs galettes dont une en forme de noisette composée d’un feuilletage caramélisé et d’une frangipane aux noisettes torréfiées. Et pour couronner le tout, le chef pâtissier a glissé dans ses galettes des fèves inédites, à mi-chemin entre le bijou et le souvenir.

En vente dans les pâtisseries Yann Couvreur et sur le site. Prix : 29 euros pour 4 à 5 personnes

La galette frangipane amande est attendue chaque année par les fidèles qui craquent pour sa richesse unique en frangipane et son croustillant irrésistible. Sa simplicité apparente cache bien son jeu et nécessite toute l’expertise de Julien Abourmad, le chef exécutif et cofondateur de The French Bastards et de son équipe. Une création gourmande qui renferme cette année des fèves personnalisées The French Bastards.

En vente dans les pâtisseries The French Bastards et sur le site. Prix : 29 euros pour 4 à 6 personnes, 39 euros pour 6 à 8 personnes

Julien Alvarez, le chef de la maison Ladurée a élaboré une galette signature particulièrement audacieuse dont il dévoile les origines de son inspiration : « j’ai voulu revisiter la galette traditionnelle en travaillant autour d’un mariage désormais signature de la Maison Ladurée : l’association Vanille-Pécan sur une base d’une pâte feuilletée entourée d’un sablé, se cache une crème amande pécan au parfum de vanille torréfiée, notes de caramel, confiture de lait épicée, sucre muscovado… et bien sûr pour les plus chanceux, la fève Ladurée en forme de macaron. »

En vente dans les pâtisseries Ladurée et sur le site. Prix : 48 euros pour une 6 personnes

Pour cette première galette signée Butterfly PâtisserieMatthieu Carlin revisite les codes traditionnels de la frangipane afin de dévoiler le plaisir acidulé et délicat de cette galette composée d’une frangipane aux noisettes agrémentée de zestes de citron qui apportent une touche subtile de fraîcheur. Un coulis praliné se déverse sur la galette pour y révéler toute son onctuosité. Des papillons en biscuit de tuile sont délicatement posés sur la galette en écho à la Butterfly Pâtisserie, le salon de thé boutique qui expose les créations signatures de Matthieu Carlin au sein de l’Hôtel de Crillon.

En vente à la Butterfly Pâtisserie jusqu’au 19 janvier 2024. Prix : 60 euros la galette ; 120 euros la galette et accompagnée d’une bouteille de champagne
Des galettes à prix doux

Monoprix Gourmet et Nina Métayer se sont associés pour créer quatre galettes : une aux pépites de chocolat ; une aux poires, caramel et beurre salé ; une à la frangipane et une aux pommes. Nina Métayer la pâtissière rochelaise élue meilleure pâtissière mondiale en 2023 (titre décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers) a mis à l’occasion de cette collaboration toute son expertise au service de ces galettes.

En vente dans les magasins Monoprix et sur le site. Prix : de 8,95 à 16 ,95 euros la galette pour 4 ou 6 personnes selon la variété

Ruckfield retrace le parcours de Sébastien Chabal en 10 fèves collector cachée dans ses brioches des rois. De Beauvallon à Lyon, en passant par l’équipe de France, l’histoire mythique de Chabal est célébrée avec ces fèves collector. Pour les plus chanceux, une 11e fève en or d’une valeur de 500 euros est à découvrir dans certaines brioches !

En vente dans les magasins Ruckfield et sur le site. Prix : 8,90 euros

Lidl renouvelle son opération galette des rois pour partager un moment de gourmandise et pour la deuxième fois, l’enseigne transforme la tradition de l’épiphanie en une véritable chasse au trésor en doublant le nombre de fèves gagnantes. Une façon d’offrir une chance encore plus grande de remporter l’un des 60 bons d’achat d’une valeur de 1000 euros jusqu’au 14 janvier. A noter que le concours concerne uniquement les galettes de rois à la frangipane cuites sur place.

En vente dans les magasins Lidl. Prix : 4,49 euros pour une galette de 420 grammes

Aldi propose des galettes fraîches, cuites chaque jour sur place. Deux saveurs sont proposées cette année : frangipane pour respecter la tradition, pommes pour une touche fruitée. Pourquoi pas à accompagner d’un cidre rosé pour sublimer les saveurs de la galette.

En vente dans les magasins Aldi. Prix : 4,69 euros une galette pour 6 personnes ; cidre rosé La Fourragère :1,99 euro la bouteille de 75 cl

Et pour les personnes qui préfèrent réaliser leur galette en famille, pourquoi ne pas essayer la recette disponible en édition limitée dans les box HelloFresh tout au long du mois de janvier ? Elle offre la possibilité de confectionner une version revisitée de la galette à base de compote de pommes et de cannelle à moindre coût.

En vente dans les box HelloFresh du mois de janvier au prix de 8,99 euros pour une galette de 6 à 8 personnes

Bonne dégustation de galette ou de brioche des rois !

Catherine Monbreault

Publié le 2 janvier 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants