Adolescent : comment répondre à son besoin d’intimité ?


La création d’une chambre d’enfant est une des principales préoccupations auxquelles font face les parents, notamment avant la naissance de leur bébé. Il est important de créer un environnement adapté aux besoins de bébé : un espace à sa hauteur, une ambiance douce pour lui donner un cadre de vie rassurant, une chambre où il peut explorer le monde en toute sécurité.

Au fil du temps votre bébé a grandi, il est devenu un enfant pour qui sa chambre est son domaine et surtout son repère. Cette dernière a continué à évoluer avec lui.

Vous avez peut-être opté pour un lit cabane conçu à son échelle pour qu’il puisse créer son petit cocon pour dormir, lire, mais également jouer. Il a pu se réfugier dans un espace rien qu’à lui à chaque fois qu’il en ressentait le besoin. Cependant, lorsqu’il devient adolescent, comment répondre à son besoin d’intimité ?

Le lit mezzanine, un véritable espace qui respecte le besoin d’intimité

Quand les enfants deviennent des adolescents, ils ont envie de voir évoluer leur espace de vie et leur chambre doit ainsi grandir avec eux. Un adolescent doit se sentir compris et encouragé dans la réalisation de ses nouveaux besoins d’indépendance. Pour accompagner son ou ses adolescents sur le chemin de l’autonomie et que cela se reflète dans l’environnement adapté que l’on souhaite lui offrir, il peut être pratique d’opter pour un lit-mezzanine pour apporter facilement toutes les modifications à sa nouvelle chambre de « grand ».

C’est à nous, les parents, de nous adapter à ses nouvelles velléités d’indépendance et de liberté en l’aidant à créer son cocon d’adolescent. Il doit se sentir toujours aussi protégé, mais il a besoin qu’on lui fasse confiance, que sa chambre soit le reflet de son besoin d’autonomie, d’intimité, d’évolution. Il se sentira ainsi responsable de son espace rien qu’à lui. La chambre peut en effet être un symbole de la confiance que vous avez en votre ado : on le laisse grandir dans un espace à l’image de la confiance que nous avons en lui. Avec le lit mezzanine, on modifie à nouveau l’environnement de son enfant pour s’adapter à l’ado qu’il est devenu.

On continue sur la même philosophie que celle de l’époque où il était bébé, l’objectif étant de faire en sorte qu’il ait un espace rien qu’à lui. Le lit mezzanine est un changement majeur de sa chambre qui accompagne une étape essentielle de la construction de l’adulte en devenir qu’est votre adolescent.

On lui permet « d’agrandir » la chambre et donc de créer avec lui une chambre multi-espaces qui est adaptée à ses nouveaux souhaits pour l’aider à devenir responsable de sa chambre mini-studio : un lit avec une mezzanine pour dormir, pour protéger son intimité, lire, paresser, mais également ranger toutes ses affaires auxquelles il tient. En dessous, il a un espace aménageable selon ses envies, selon ses besoins, un espace transformable pour accompagner tous ces moments de vie importants : un bureau et des étagères pour travailler, un dressing, des espaces de rangement ou encore un lieu de détente cocooning avec une petite banquette et des coussins tendance pour pouvoir recevoir ses copains… à lui de choisir et de créer le monde qui lui ressemble.

Votre ado va donc avoir, grâce au lit mezzanine en bois, un véritable mobilier totalement adapté à son envie d’indépendance. Vous devez veiller à respecter cet espace qui lui appartient et lui faire confiance en lui donnant la totale responsabilité de l’entretien de cette chambre mezzanine, même si la confiance n’exclut pas votre rôle de parent et d’autorité.

Un environnement propice au développement personnel de son adolescent

Choisi en bois massif, le lit mezzanine sera un véritable mobilier qui pourra l’accompagner durant toute son adolescence. Votre ado sera dans un environnement agréable, stimulant, beau et encourageant son autonomie, totalement en adéquation avec ses besoins d’ado. Il se sentira entendu, respecté et il pourra rester l’heureux propriétaire de ce lit mezzanine pour aménager son futur studio étudiant lorsqu’il entamera ses études supérieures.

Pour les parents, faire le choix de co-créer avec son ado une chambre avec un lit mezzanine c’est l’aider à prendre son envol. On passe avec lui un petit contrat de confiance pour qu’il prenne soin de cet espace… Comme on lui aura donné toute la liberté de créer cette chambre mezzanine à son image il aura sans aucun doute envie d’en prendre soin. L’important est de rester un parent bienveillant qui encourage l’autonomie de son ado comme on le faisait quand il était petit… pour qu’il soit un adulte respectueux de son environnement, des autres et qui a confiance en lui.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants