Cette année, la période de l’Avent commence le dimanche 30 novembre et nom le 1er décembre comme on a tendance à le croire. En effet, cette date qui peut varier chaque année est due à la différence entre l’Avent religieux (le temps liturgique) et le calendrier de l’Avent plus commercial.
Si aujourd’hui calendrier de l’Avent rime avec chocolats et autres friandises, cela n’a pas toujours été le cas ! Il s’agit à l’origine d’une tradition chrétienne, Avent tirant son nom du latin adventus qui signifie « arrivée ». Au XIXe siècle, en Allemagne, il était d’usage, dans les familles protestantes de donner chaque jour de l’Avent, des images pieuses aux enfants. Accompagnés d’un minuscule pain d’épice, ces petits présents servaient à faire patienter les enfants jusqu’à la belle nuit de Noël. Deux siècles plus tard, le calendrier de l’Avent est devenu un marché florissant, un produit marketing à part entière. Cosmétiques, bijoux, thés, saucissons, bougies, etc. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges mais aussi toutes les bourses.
Il a été uniformisé pour commencer de manière simple et fixe le 1er décembre alors que l’Avent liturgique commence toujours le 4e dimanche avant Noël. Comme le 25 décembre peut tomber n’importe quel jour de la semaine, le quatrième dimanche avant cette date peut varier au plus tôt le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre.
Un Avent en chocolat
Le calendrier de l’Avent Champs Elysées de Lindt* (15,99 euros) est un incontournable quand, à l’instar d’Ernest Hemingway, on considère que Paris est une fête ! Cet assortiment de chocolats extra-fins, au lait, noirs et blancs, fourrés permet de patienter en découvrant des bouchées de fin chocolat élaborées par les Maîtres Chocolatiers Lindt parmi lesquelles 4 Velours Caramel, 4 Pyramide Noir, 4 Arc de Triomphe Lait, 4 Solitaire Blanc, 4 Cœur Noir, 4 Cœur Lait.
Le calendrier de l’Avent Léonidas (23,90 euros) s’ouvre sur un design magique et festif. Un clin d’œil aux origines de l’enseigne qui évoque l’architecture des maisons belges : derrière chaque fenêtre est abrité un assortiment riche et varié de 24 chocolats.
Le calendrier de l’Avent Weiss (27,90 euros) de la collection Capsule s’ouvre à la manière d’un livre de conte de Noël, pour vivre un voyage gourmand, à travers les savoir-faire artisanaux iconiques de l’une des plus anciennes chocolateries françaises. Composé d’un assortiment de chocolats noir, lait et blanc, pralinés, orangettes, nougastelles, palet d’or, ganaches, il fera patienter de façon savoureuse jusqu’au 24 décembre !
Le calendrier de l’Avent Edwart chocolatier (49,50 euros) a un air malicieusement parisien ! Le Père Noël illustré par Nolwenn Denis, a abandonné son traîneau pour une virée tendre et humoristique dans la capitale. À l’intérieur se cache les créations emblématiques de la Maison : pralinés, noisettes enrobées et orangettes mais aussi des pâtes de fruit poire & vanille de Madagascar, guimauves vanille, caramels fondants et sablés aux épices de Noël (chaï et cannelle en provenance de Zanzibar).
La Maison Sève rend hommage aux Halles de Lyon, haut lieu de la gastronomie française où elle est installée depuis plus de 20 ans. À l’intérieur de son calendrier de l’Avent (49,90 euros), des petites fenêtres cachent 24 gourmandises artisanales : une tarte à la praline, des papillotes maison, des bonbons de chocolat, des confiseries lyonnaises etc… Un calendrier pensé comme une promenade gourmande, entre tradition lyonnaise et savoir-faire artisanal.
L’aventure du calendrier de l’Avent est magique chez Chapon (65 euros), entre forêt enchantée et montagnes sucrées de praliné, les explorateurs de la Chaponie se laissent guider par des animaux malicieux. Une expérience ludique, joyeuse et délicieuse dans l’univers de Chapon qui réinvente l’attente de Noël.
Le calendrier de l’Avent Chocolat Triomphe de la Maison du Chocolat* (65 euros) se compose de 30 attentions chocolatées, pralinés noir ou lait et carrés déments. Vue du ciel, c’est un cercle, mais dès l’ouverture, c’est un monde. Inspiré par la place de l’Étoile et
ses douze avenues, ce calendrier revisite le compte à rebours de Noël avec 24 fenêtres ouvertes sur la magie parisienne, deux cercles mobiles en écho aux rues qui enlacent l’Arc de Triomphe. L’ensemble tournoie, s’anime, s’illumine de façon presque hypnotique. À chaque jour sa révélation, à chaque chocolat une petite histoire à lui seul. C’est Noël à la manière de Paris : un peu théâtral, follement raffiné et résolument gourmand ! A noter : il est recommandé de ne pas suspendre le calendrier.
Imaginé comme une œuvre de papier ouvragé par le studio Marianne Guély, le calendrier de l’Avent (69 euros) signé Guy Krenzer incarne la magie de Noël selon Lenôtre. Dans un décor hivernal sculpté de sapins blancs et dorés, sous un ciel étoilé et une lune d’or, un train lumineux serpente entre les montagnes enneigées. Chaque fenêtre dissimule une escale sucrée : bonbons de chocolat au lait et noir aux pralinés fondants, mêlant recettes iconiques et créations inédites.
Chez Louis Fouquet, le calendrier de l’Avent Ernest l’écureuil voyageur (75 euros), révèle, chaque jour, deux trésors gourmands emblématiques de la Maison : pralinés à l’ancienne, ganaches, mendiants, palets Écureuil, croustillants, nougats, calissons, marrons glacés, pâtes de fruits, fritures de Noël, billes de riz soufflé enrobées de chocolat, etc. Un écrin poétique, véritable concentré de savoir-faire et de gourmandise !
Un Avent entre thé et café
Le calendrier de l’Avent de capsules de café L’OR Espresso* (16,69 euros) propose 24 cafés soigneusement sélectionnés d’intensité de 5 à 13. Chaque capsule d’espresso et de lungo offre une expérience gustative qui éveille les sens grâce à des cafés doux et délicats ou riches et corsés. Les capsules sont compatibles avec les machines L’OR BARISTA et Nespresso Original.
Le calendrier de l’Avent du Palais des thés* (28 euros) s’est paré de ses plus beaux flocons pour décliner un univers chaleureux et gourmand. Il accompagnera une agréable pause thé chaque journée de décembre jusqu’à Noël par la découverte d’une création de thé
parfumé, d’un thé d’origine d’exception ou d’une infusion gourmande, enveloppés dans une mousseline de coton cousue à la main. Derrière l’une des cases se cache notamment Joie bio, l’édition limitée de Noël 2025. Et cette année, c’est plus qu’un calendrier : derrière la porte de 11 des cases un récit audio inédit est accessible via un QR code (en anglais et en français) pour en apprendre davantage sur le thé, ses mythes et ses légendes !
La maison Dammann Frères plonge dans la magie de Noël avec un calendrier de l’Avent (29 euros) joyeux imaginé par l’artiste Arnold d’Alger dont l’univers graphique solaire prend vie à travers un paysage hivernal parsemé de scénettes et de personnages facétieux. Chaque jour, il dévoile une nouvelle saveur à déguster : des thés raffinés, aromatisés, du rooibos et des infusions en sachet Cristal ainsi qu’un sac cadeau sont à découvrir. Invitation à retrouver son âme d’enfant.
Le calendrier de l’Avent Duo chez Provence d’Antan (29,90 euros) propose 24 saveurs uniques de tisanes et infusions, givrées, épicées, hivernales, festives, gourmandes… et parfois même un brin folklorique ! Des cases à ouvrir pour savourer et se laisser surprendre.
L’édition limitée du calendrier de l’Avent Noël Lucky de Mariage frères* (45 euros) est décliné dans un magnifique écrin à l’allure d’un damier en camaïeu de rose et décoré de charms dorés. Un ruban de satin blanc relie ce calendrier qui ressemble à un livre et dont
chaque numéro inscrit sur les boîtes argentées est un porte-bonheur qui révèle des compositions inédites et des grands crus de thés. Joliment façonné, à partir du 26 décembre il peut trouver une seconde vie et se transformer en boîte à secrets !
Un Avent tout en senteur
Durance a choisi avec son calendrier de l’Avent (41,95 euros) de parfumer de façon différente les 24 jours avant Noël avec ses parfums en édition limitée pour les fêtes ! 24 petites bougies et un photophore bleu nuit en verre feront glisser délicatement dans l’univers chaleureux des fêtes de fin d’année pour 120 heures de plaisir olfactif !
Ce calendrier de l’Avent Yankee Candle* (64,90 euros) cache 12 mini-bougies WoodWick exclusives 12 bougies pour apporter une touche de raffinement olfactif et remplir son intérieur des parfums chaleureux de Noël, mêlant parfums inédits et classiques intemporels.
Beau temps de l’Avent !
Catherine Monbreault
Anne Vaneson-Bigorgne*
