6 accessoires écologiques pour bébé et maman


La vie avec un bébé peut être simple. Il suffit de quelques essentiels de puériculture pour faire une maman et un bébé heureux, à condition de bien choisir les accessoires dont vous ne pouvez pas vous passer pour prendre soin de bébé tout en réduisant l’empreinte écologique de la famille. Il est possible de prendre soin de bébé, de maman et de la planète tout en faisant des économies en ramenant les besoins aux essentiels, c’est-à-dire le nourrir naturellement, prendre soin de lui avec des produits sains, et lui apporter sécurité, réconfort et une tonne d’amour

Les accessoires pour bébé

Pour vous aider à choisir les indispensables dont la plupart sont disponibles chez Natal Baby, voici une sélection d’accessoires écologiques qui respectent le bien-être de bébé :

  • Le tapis à langer nomade

C’est l’accessoire dont il ne faut jamais se séparer pour langer confortablement bébé, où que vous soyez. L’idéal est de le choisir en matière naturelle avec un petit côté éponge.

  • Les lingettes lavables pour bébé

Il est aussi possible d’utiliser des carrés démaquillants, non pas pour prendre soin du visage de maman, mais bien pour les petites fesses de bébé. Cela change de l’habitude de consommation de coton. De très nombreuses marques comme les Tendances d’Emma, Babybio,  Maison durable, Clarange, Weecare, Lulu nature, Vert Baudet… ont développé des gammes de lingettes ou de carrés lavables dans des matières comme le bambou, l’eucalyptus ou le coton bio… Tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire entre lavage ou change de bébé. Une lingette ou un carré lavable a en moyenne une durée d’utilisation de 2 ans. Voici un conseil d’entretien pour les conserver plus longtemps : les laver régulièrement, toujours dans un filet de lavage, et en prendre soin. A noter que la version en petit rond ou en carré est le format adapté au nettoyage et au démaquillage du visage de la maman.

  • Des couches lavables

Tous les parents devraient trouver une bonne raison pour utiliser des couches lavables. C’est bon pour la santé de bébé (on évite le glyphosate, la dioxine, le chlore), et pour la planète, puisque cela permet d’éviter la production d’une tonne de déchets depuis la naissance jusqu’à la propreté. Il suffit de s’y mettre pour en finir avec les petites fesses irritées, à condition de bien choisir les couches et d’accepter une lessive spécifique tous les deux ou trois jours.

  • L’anneau de dentition en bois

Un anneau de dentition, avec des petites oreilles (ou une autre forme qui plaît aux petits) en coton et bambou permet de soulager les douleurs des premières dents… mais aussi au bébé d’en faire son doudou tout doux.

Des accessoires écologiques et utiles pour maman

Et s’il fallait retenir deux accessoires qui peuvent aider la jeune maman, a minima, ces deux-là font partie des essentiels :

  • Le coussin d’allaitement

Son nom est réducteur car c’est bien plus qu’un coussin d’allaitement, et toutes les mamans, qu’elles allaitent ou non, devraient en acheter un. Il s’agit à la fois d’un coussin de maternité pour trouver la bonne position de sommeil, et d’un coussin d’allaitement pour positionner correctement bébé au sein. Il peut également se transformer en petit nid de repos pour votre nourrisson. Il en existe en microbilles non toxique et inodore, sans BPA ni phtalates, ou en version plus naturelle, garnie de balles d’épeautre ou de liège.

  • La culotte menstruelle pour maman

Cette culotte spéciale pour les règles responsables et zéro déchet, se porte comme une simple culotte. Il faut juste bien choisir sa taille et sa matière. Le bambou ou le coton bio, naturellement antibactériens permettent une protection allant jusque 12 heures (selon l’importance du flux). Plusieurs marques telles que Loop, Plim, Nertalis, Elia, So’Cup, Fempo, Dans ma culotte, Meïla, Réjeanne, Intimya, Justine, Fava, Bloomie bloomie proposent des modèles adaptés au flux des jeunes mamans, avec des culottes confortables et féminines. Ces culottes permettent de remplacer jusqu’à 2 000 protections jetables et sont lavables environ une centaine de fois. Il est important de bien les rincer à l’eau froide avant de les laver à 40°C (pas de sèche-linge).

Pour les parents qui hésitent entre tous les produits et accessoires naturels pour bébé et maman, il existe même un kit de naissance 100 % écolo et nature « Bébé Zéro Bébé Slow », pour découvrir des produits de soin, une couche lavable, des couches écologiques, un lange et bien d’autres produits écologiques encore. Aujourd’hui, choisir des accessoires écologiques qui correspondent à sa parentalité et à son bébé est possible grâce à une offre multiple, qui permet de trouver des produits pour prendre soin de la nouvelle maman et de son bébé naturellement et tout en douceur.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants