LA ROCHELLE : UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNEMENT, A LA FOLIE…



Ce titre, ce n’est pas juste parce que les Francofolies battent leur plein en ce moment ! Jusqu’à présent je connaissais l’expression « douceur de vivre à la aixoise » comme étant communément un « style de vie » particulièrement agréable. Dorénavant, je peux transposer l’expression à la Rochelle : « douceur de vie à la rochelaise », enfin par beau temps, parce que mon dernier contact rochelais remontait au mois d’avril 2007, et il était plutôt pluvieux et venteux. Autre saison, autre climat ! En plein mois de juin, le temps était radieux et la chaleur à l’unisson du ciel azuréen. En ce début de saison estivale, si vous êtes à proximité de La Rochelle, ne résistez pas, offrez-vous une escapade en famille !

Vous pourrez la commencer par l’Aquarium qui permettra à vos enfants de comprendre la mer et d’êtres fascinés par les 12 000 animaux marins, non pas qui hantent, mais plutôt qui animent les fonds marins de l’aquarium et de ses différents « océans ». Des méduses aux requins en passant par les tortues et la serre tropicale -qui vous transporterait presque sous les tropiques tant elle est
« réelle ». L’espace du lagon vous fait rêver de lagons d’ailleurs et l’espace d’un instant vous êtes à Tahiti, en Nouvelle Calédonie, à la Réunion… Mais revenons à nos moutons… de mer. Pour faire une visite complète et profiter des animations, il faut prévoir deux heures.  La nouvelle application mobile prolongera la découverte au moyen de quizz, photos, jeux, fiches espèces, portraits incrustés, actualités…

AQUARIUM DE LA ROCHELLE - CMT

Lorsque les estomacs de vos mini-ogres commenceront à se réveiller, vous aurez le choix entre l’espace restauration sur place -avec une vue superbe sur le port et la vieille ville- ou l’un des nombreux restaurants aux alentours et pourquoi pas le Comptoir de Walterdans le quartier Saint-Nicolas (pour une Lorraine, ça a du sens !), une adresse qui change des brasseries du port. Une adresse que d’aucuns pourraient qualifier de « fille », mais qu’importe. Des formules de tarte, viande froide ou poisson froid accompagnées de trois salades pleines de saveurs et un café gourmand par exemple. Tout est parfumé à souhait avec des épices et des herbes d’ici et d’ailleurs. Une pause fraicheur (tout est préparé sous vos yeux) en terrasse, ou pas, c’est comme vous voulez.

Pour débuter l’après-midi, les plus grands (enfin, ce n’est ni un problème d’âge, ni de taille, seulement de poids ! Eh oui, il faut peser au moins 45 kg pour que l’engin vous obéisse au doigt et au pied), tenteront l’expérience du gyropode Segway avec les accompagnateurs de Mobilboard ! Passée l’appréhension qui dure une demi seconde (surtout quand vous êtes en robe et en chaussures à talons et que vous vous dites que ce n’est peut-être pas forcément la tenue idéale, mais qu’à cela ne tienne !), le temps de la prise en main et en « pied » de ce deux roues, et en route pour l’aventure ! Facile, intuitif et ludique c’est une façon insolite de découvrir La Rochelle. En outre, comme monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, vous faites une sacrée séance de gym tout au long de votre périple (qui peut aller de 30 minutes à 2h 30 en fonction de vos envies) puisque le gyropode avance grâce à la pression exercée par vos pieds et que dans le même temps, vous gardez les jambes souples mais pas trop pour parer les trous, les bordures de trottoir, les bites d’amarrage des bateaux, les voitures…

PROMENADE EN GYROPODE SEGWAY

Les plus petits peuvent prendre place dans le tuk tuk à moteur (ou tricycle si vous préférez) de Christian et partir pour un tour de la ville, de ses parcs, de ses ports, de ses portes le tout agrémenté des commentaires et anecdotes du truculent conducteur.

L’heure du goûter sera alors toute proche et vous ne ferez pas l’économie d’un détour par LE glacier de la ville : Ernest le glacier, ou plutôt devrais-je dire les glaciers, parce que Ernest est double : ce sont deux frères Freddy et Nicolas Babin, qui ont donné le nom de leur grand-père à leur société. Deux frères dont l’un est bavard quand l’autre est tout en retenue, dont l’unest grand l’autre non, dont l’un commercialise et l’autre produit les glaces… deux frères très différents en apparence mais animés par la même passion : le travail des fruits pour en faire des histoires, des associations, des produits de qualité. Demandez à Freddy, si vous le croisez, de vous expliquer l’histoire du parfum « riz au lait » et vous aurez le droit à une tranche de vie familiale emplie de souvenirs heureux du temps de leur grand-père. Ce parfum-là, je ne sais pas le faire, en revanche, la fabrication des bâtonnets framboise-chocolat n’a plus de secret pour moi : j’ai même appris à les napper en les trempant dans le chocolat deux par deux… et je n’ai pas résisté au plaisir d’en manger un à peine fabriqué. Chez Ernest il y a des parfums « classiques » et des parfums de saison plus insolites. L’un de ceux de l’été, à réserver aux parents, est « bière citron »… un délice, si, si vraiment… tout comme « melon fraise pineau », « citron basilic », « 5 agrumes épices ». Pour les goûter tous, il vous faudra prévoir de prolonger votre séjour !

FABRICATION BATONNETS - ERNEST LE GLACIER

Pour terminer la journée tout en douceur après cette pause sucrée, une promenade en mer au coucher du soleil à bord du catamaran Kapalouest est une belle idée ! Quitter le port de la Rochelle avec cette vue superbe sur les tours et la promesse d’un apéritif à base de produits du terroir face à la mer, allongés sur le filet à l’avant du bateau sur une eau d’huile… Un moment de bonheur dans le pertuis rochelais pour admirer le coucher de soleil en mer, avec un retour sur La Rochelle baignée d’une délicate lumière de début de soirée. D’autres sorties sont possibles, avec pour les inconditionnels de l’émission éponyme, le tour de Fort Boyard notamment !

CATAMARANKAPALOUEST - ANNE VANESON

D’ailleurs, à propos de Fort Boyard, ce fut l’excursion matinale de mon second jour à la Rochelle. Embarquement à Fouras, la ville qui a donné l’idée du nom de célèbre savant aux longs cheveux blancs. Il faut savoir que le fort ne se visite pas, vous pouvez en faire le tour en mer, mais l’accès n’est pas possible, sauf une fois par an pour les lauréats du jeu qui a lieu pendant l’été au cours de l’émission télévisée et sur la page Facebook du département de la Charente Maritime. En tant que journaliste, j’ai eu la chance, le plaisir, le privilège d’embarquer avec les heureuses et heureux vainqueurs et de pénétrer les coulisses du fort. Un récit que vous pouvez lire dans cet autre article et qui vous raconte par le menu ma matinée dans la peau d’une maman qui regarde l’émission avec ses enfants depuis 21 ans !

FORT BOYARD INSIDE - ANNE VANESON

Au retour de cette matinée et après un repas sur le fort, nous avons fait escale à l’île d’Aix que nous avons découverte à vélo. Il y a des vélos de toute sorte à louer sur place pour les plus petits comme pour les plus grands. Une île chargée d’histoire entre son village fortifié et ses deux forts : le fort de la Rade et fort Liédot. Une île qui abrita Napoléon avant son départ en exil pour Sainte-Hélène et qui lui a consacré un musée dans lequel les amateurs pourront découvrir sa chambre, demeurée intacte. Une île parsemée de roses trémières. Une île sur laquelle règne un calme hors du temps : elle se découvre à pied, en calèche et à vélo… point de voiture, juste la rotation des bateaux. Une île qui regorge de petites criques de sable bordées de pins et de cyprès. Une île qui a marqué notre retour à la vie réelle avant notre retour sur terre.

ILE D-AIX - ANNE VANESON

Que l’aventure en compagnie d’Emmanuelle, Marjolaine, Borey qui animent leur blog avec passion et Nadia journaliste de plusieurs sites internet fut belle !

La Charente Martime ne se limite pas à la Rochelle et ses environs. Il y a ses autres îles Oléron, Ré ; Royan ; le zoo de la Palmyre, etc. Mais ça, ce sont d’autres histoires que je vous raconterai peut-être une fois prochaine.

 

Informations pour organiser votre séjour :

Par la route  

  • Paris : 467 km
  • Lyon : 650 km
  • Marseille : 825 km
  • Nantes : 146 km
  • Bordeaux : 180 km
  • Toulouse : 400 km
  • Strasbourg : 950 km

En train

  • Paris-La Rochelle : 3h en TGV

En avion

 

Un merci tout particulier à Stéphane de Charente Maritime Tourisme pour son accueil et son enthousiasme à nous faire découvrir les richesses de la Rochelle entre terre et mer, assisté par Laura qui a eu le mérite de nous supporter deux jours durant.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !