DE L’ORIGINE DE LA FETE DES MERES



Cette année c’est le 29 mai 2015. D’ici quelques jours petits et grands s’apprêtent à fêter leur maman. Façon de témoigner son amour à sa mère ou fête commerciale ?

Cette tradition trouve son origine dans l’Antiquité, même si ce n’est que beaucoup plus récemment qu’elle est célébrée.

Les Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux ; au Ve siècle avant JC, pour les Romains c’étaient « Matralia », un hommage rendu aux femmes et aux mères, etc. des coutumes qui ont été abandonnées par la religion catholique.

C’est au XIXe siècle que la fête des mères, sous la forme qu’on lui connait, voit le jour, sous l’impulsion de Napoléon qui instaure officiellement la création d’une fête des mères, célébrée au printemps. L’Alliance Nationale contre la dépopulation propose en 1897, une fête des enfants pour valoriser la fécondité et les vertus de la famille. Pour autant, les véritables débuts de la tradition remonteraient au 16 juin 1918 à Lyon avec la première « Journée des mères » qui finalement sera « instituée » par le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain avant de faire son apparition dans la législation le 24 mai 1950 par un texte signé par Vincent Auriol alors Président de la République. Instaurée le dernier dimanche du mois de mai, la Fête des Mères peut être décalée au premier dimanche du mois de juin si la date coïncide avec la Pentecôte.

Peu importe que vos bambins aient préparé un cadeau à l’école ou à la crèche, du traditionnel collier de nouilles (ah, bon, il y a des mamans qui y ont échappé ?) à la boite à camembert décorée avec des coquillages (je sais, je verse dans les clichés !), ce qui compte pour une maman ce jour-là ces sont les bisous et les attentions de ses enfants… surtout pas les robots et autres appareils électro-ménagers… s’il y a bien UN cliché à éviter, c’est celui-là : un homme averti en vaut deux !

Très belle fête des mères pleine de douceur, de partage et d’amour 🙂




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !