10 conseils pour organiser une fête de naissance inoubliable



Après la venue au monde de bébé, les nouveaux parents organisent une fête pour célébrer cette naissance. Ce moment spécial donne la possibilité aux invités de féliciter leurs hôtes et de découvrir le nouveau-né. Pour une célébration réussie, inoubliable et originale, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils.

Les différentes façons d’annoncer la naissance de bébé

La fête de naissance donne la possibilité aux heureux parents de célébrer la venue au monde de leur enfant. Elle annonce également le début de la maternité pour la mère. Cette fête est organisée après le premier ou le second mois de vie du bébé. À cette période, le tout petit est plus robuste. De plus, les parents s’habituent à vivre avec leur nouveau venu.

Par ailleurs, cette occasion offre la possibilité aux parents de rassembler les invités en une fois et éviter la ronde des visites qui suivent l’accouchement. Dans cette optique, annoncer la naissance de bébé peut être effectuée de plusieurs manières. L’invitation peut être adressée par SMS, par e-mail ou partagée sur les réseaux sociaux. Ces démarches sont peu couteuses, de plus elles manquent d’originalité et de formalité.

Les parents peuvent également envoyer un faire part de naissance. Différents modèles de cartes innovantes existent pour annoncer la venue au monde de bébé. En effet, ces cartons d’invitation peuvent être personnalisés en fonction du goût des parents. En outre, ils proposent plusieurs motifs et graphiques qui sont à la fois originaux et uniques.

Ces cartes de naissance sont disponibles en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Les parents qui ne peuvent pas se déplacer peuvent opter pour un achat sur un site dédié à cet effet. Par ailleurs, ils peuvent les commander en avance, dans le cas où ils envisageraient déjà de fêter la naissance de bébé.

Choisir l’endroit de la réception et le menu

Outre le choix d’un faire part de naissance original, vous pouvez aussi opter pour un lieu spécial qui reflète votre image pour la réception. En principe, les fêtes de naissance sont simples et décontractées, car les invités considèrent que les nouveaux parents, fatigués, prennent du temps pour s’habituer à vivre avec leur tout petit. De ce fait, vous pouvez organiser une fête dans un endroit particulier pour les surprendre.

Elle peut se dérouler chez vous, dans un restaurant que vous avez préalablement loué pour l’occasion ou dans une salle de réception. Néanmoins, ce choix dépend du budget que vous avez établi. Pour une naissance en période estivale, aménagez votre jardin pour accueillir la fête, les espaces ouverts sont également idéaux.

Pour célébrer la naissance de votre bébé, vous pouvez préparer, selon votre convenance, un buffet, un cocktail déjeunatoire ou un repas assis. Néanmoins, recourir aux services d’un traiteur vous donne la possibilité de vous consacrer à vos invités et d’éviter la nervosité ainsi que la fatigue causées par la préparation du menu.

Pour satisfaire petits et grands, pensez à des boissons pétillantes non alcoolisées pour les enfants et du champagne pour les adultes. De plus, pour marquer l’originalité de votre fête, vous pouvez concocter un bar à friandises pour vos jeunes invités. Il peut contenir des mini cupcakes, différentes sucreries, des marshmallows et du chocolat.

Définir le thème et les décorations pour la fête

Pour une célébration originale, la décoration de la pièce constitue une étape importante. Elle peut être minimaliste et élégante ou remplir toute la salle avec des éléments qui sortent de l’ordinaire. Dans cette optique, la définition d’un thème est primordiale, car il représente le fil conducteur qui permet l’élaboration du menu, le choix de la décoration ainsi que la confection des cartes de naissance.

Vous pouvez opter pour un thème qui met en avant les couleurs, bleu pour un bébé garçon et rose pour une petite fille. Il peut également porter sur des sujets comme les contes de fées, le retour en enfance avec des bonbons ou des peluches, la découverte d’un pays si votre enfant est adopté. Vous pouvez aussi choisir des chiffres si vous avez des jumeaux, des triplés ou plus. N’oubliez pas d’installer une table ou de consacrer un coin pour la réception des cadeaux de naissance.

Par ailleurs, si vous avez du mal à décider, inspirez-vous des modèles d’invitations qui sont proposés sur www.carteland.com. Ils vous permettront de sélectionner le thème pour la fête. Concernant la décoration, vous pouvez laisser votre imagination et votre créativité faire le travail. Choisissez des nappes de tables et des couverts qui peuvent s’accorder à la thématique. Vous pouvez de plus décorer la salle avec des ballons et l’illuminer avec des guirlandes.

Opter pour des animations originales

Les animations participent à la création de souvenirs. En effet, à l’occasion de cette fête, engagez un photographe professionnel ou sollicitez l’aide d’un membre de votre famille pour immortaliser les moments forts de cette journée. Inventez des jeux inédits et faites participer vos invités. Dans cette optique, mettez au point des quizz qui portent sur l’univers du bébé, notamment sur sa santé, son sommeil ou sur son alimentation.

Vous pouvez aussi demander à vos proches d’apporter leurs photos de naissance. Accrochées sur un mur, ces dernières peuvent servir de décoration. Elles peuvent aussi être utilisées dans un jeu de devinette où les autres invités doivent reconnaître l’individu sur l’image. À l’aide d’une caméra qui est posée sur un trépied, vos convives peuvent laisser un message vidéo pour votre bébé. Celui-ci les visionnera plus tard.

De même, la création d’une adresse électronique commune constitue une activité inédite. En effet, la famille proche, dont les grands-parents, le parrain, la marraine, les oncles, les tantes ainsi que les cousins peuvent y écrire des anecdotes sur le bébé. Ils peuvent aussi y enregistrer des mots doux. Cette adresse peut être un cadeau de naissance pour le tout-petit. Pour une fête réussie et inoubliable, le choix de la musique compte également.

 

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants