Trois conseils pour garder des souvenirs de sa grossesse


Enceinte, vous êtes sûrement impatiente de faire la connaissance de votre Bébé. Vous préparez avec le plus grand soin votre valise de maternité, son trousseau de naissance, sa chambre sans oublier d’anticiper ce qui sera votre nouveau rythme de vie avec un bébé qui pleure, qu’on doit changer, rassurer, câliner… pour faire votre entrée dans le monde des parents et prendre soin de lui. Ne vous inquiétez pas, car vous avez 9 mois pour vous y préparer. Cela dit, de la grande nouvelle de votre grossesse à annoncer aux premiers instants si précieux de la rencontre avec bébé, vous verrez cela passe vite…

Et si vous gardiez des souvenirs de votre grossesse pour ne pas oublier cette étape qui peut être à la fois intense, magique, compliquée, mais toujours si importante dans la vie des parents. Il est possible de conserver ces moments précieux de plusieurs façons.

Tenir un journal

Vous pouvez tenir un journal de bord de votre grossesse afin de ne pas oublier tous les moments importants de votre grossesse, ces 9 mois qui vont chambouler votre vie. L’idée est de coucher dans un joli carnet vos ressentis, les anecdotes, la photo de la première échographie, la première fois que vous avez senti bébé bouger dans votre ventre… tout ce qui change en vous, vos rêves, vos angoisses de future maman, quelques photos de la transformation de votre corps, etc.

Avoir recours à un photographe spécialisé

Vous pouvez avoir de très belles photos de vous quand vous êtes encore en pleine forme vers 7 mois et demi ou 8 mois de grossesse, une période où le ventre est bien arrondi, juste comme il faut pour réaliser de jolies photos de grossesse. Il vous suffit de faire une séance avec un photographe de grossesse dans le 78 par exemple pour capturer ces si beaux moments. En effet, un photographe qui présente son travail en s’adressant « À mes futures mamans » va prendre soin d’elles pour les aider à mettre en valeur ce moment si unique qu’est la grossesse.

Mamans seules, couples ou famille peuvent être présents pour la séance… en fonction des souvenirs de la grossesse que vous voulez immortaliser. La séance peut durer entre 1h30 et 2 heures, elle peut avoir lieu au studio du photographe ou en extérieur selon votre préférence, en s’adaptant toujours au dernier moment à la météo.

Vous allez pouvoir préparer au mieux cette séance de photo de grossesse grâce aux échanges avec le photographe et à ses plaquettes de conseils… sans oublier les discussions avec celui ou celle qui sera à vos côtés pour cette séance. Côté tenues, l’idéal est d’en apporter plusieurs pour avoir des atmosphères différentes avec de la lingerie, un cache-cœur, un bandeau…pour mettre en avant votre joli ventre rond !

Réaliser une empreinte du ventre

Vous pouvez faire l’empreinte de votre ventre de grossesse lors d’une cérémonie comme la blessingway qui est un rite pour célébrer la future mère. On prépare l’espace avec des symboles comme les bougies, les fleurs, l’encens, l’eau. Les participantes vont créer un cercle de soutien, de paroles et apporter des petits cadeaux symboliques… et on termine cette fête prénatale en faisant une magnifique empreinte du ventre de la future maman avec des bandes de plâtre qu’elle pourra décorer ensuite pour garder ce souvenir unique de sa grossesse.

En dernier conseil, on continue de garder des traces de chaque moment important comme pendant la grossesse quand bébé sera là… avec des photos de grossesse qui seront des photos de bébé, un journal de grossesse qui deviendra un journal de bébé et une empreinte de ventre qui deviendra des empreintes de petites mains et petits pieds de bébé. Pour ne jamais oublier tous ces souvenirs si uniques.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants