Le 31 octobre arrive à grands pas ! Et comme chaque année pour cette soirée de la peur, petits et grands se déguiseront et partiront à la chasse aux bonbons sous peine de jeter des sorts !
Cette fête celtique d’origine irlandaise remonterait à 3 000 ans en arrière quand le calendrier celte se terminait le 31 octobre et non le pas le 31 décembre. Lors de cette dernière nuit de l’année -qui était la nuit de Samain, le dieu de la mort- alors que la nuit commence à rallonger, la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants ! Pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les Celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir le soir pour faire la fête.
Une fête qui devient traditionnelle en France
Selon un sondage Toluna – Harris Interactive – Limagrain, 1 Français sur 3 a l’intention de fêter Halloween et 61 % des Français considère qu’Halloween gagne en ampleur en France. Ils sont même 44 % à juger qu’elle devient une fête « traditionnelle ». Plus d’un jeune sur deux (chez les moins de 35 ans), déclare célébrer Halloween tous les ans. Cet engouement des jeunes pour Halloween en fait une fête incontournable. Chez ceux qui prévoient de fêter Halloween ce vendredi 31 octobre au soir, 74 % vont faire la fête avec leurs amis et 62% des Français qui prévoient de fêter Halloween vont décorer une citrouille. Environ un tiers des Français reconnaissent avoir davantage envie d’acheter, de décorer et de cuisiner des citrouilles à l’approche d’Halloween. Parmi les Français qui vont fêter Halloween, le budget décorations arrive en premier avec un panier moyen de 35 euros.
Cette année encore, cette soirée terrifiante comptera donc son lot habituel de déguisements insolites, de bonbons distribués dans les rues, de décorations colorées et effrayantes en passant par des films d’horreur à regarder, des parcs d’attractions à visiter au rythme des sorcières, fantômes et esprits ! Pour vous aider à la préparer, Nos Bambins partage avec vous quelques idées de décorations, de friandises et de sorties pour le jour J !
Un Halloween qui se déguste !
- Et si tout commençait pat un thé avant de partir à la chasse aux bonbons ? Pour
changer des boissons habituelles, Mariage Frères a un breuvage emplit de légendes et de magie qui a capturé l’intensité de l’heure magique d’Halloween dans deux élixirs envoûtants, à la douceur d’un bonbon : le rooibos rouge Midnight Magic 100 % sans théine (27 euros la boite) aux notes douces et régressives. Et pour les plus grands avides également de saveurs qui leur rappellent leur enfance, il existe une version au thé noir. En vente dans les boutiques Mariage frères et sur le site. - Les bonbons Haribo Crazy Skeletties en édition limitée (3,50 euros les 220 g) est
une nouvelle référence 100 % Halloween. Des squelettes bicolores et bi-goûts, doux et acidulés font danser les papilles et sont à base d’ingrédients inattendus dans la composition d’un bonbon tels que des concentrés de fruits et de plantes comme la carotte, la spiruline, la patate douce, le paprika, le radis, la tomate, l’hibiscus… la pomme et le cassis faisant partie des « plus classiques ». - 4D Fruit gummy Amos (acronyme de A Moment Of Smile ou encore qui signifie
« nous aimons » en latin) sont des bonbons gélifiés et juicy au réalisme monstrueusement gourmand ! Le parfum à l’orange et ces représentation d’ oranges miniatures, est riche en goût et chaque bonbon contient 20 % de jus concentré pour un cœur juteux et plein de saveurs (2,09 euros le paquet de 120 g – 4 parfums : fraise, pêche, ananas, orange). Des bonbons aux couleurs pop et au goût intense pour une expérience aussi visuelle que gustative !
Des bonbons ou un sort, le sachet vedette d’Halloween des Têtes Brûlées, est de retour dans un emballage à l’image d’un clown gentiment effrayant avec un assortiment de Barres de Rire, de Paint Billes et les nouvelles pâtes à mâcher. Il y a des saveurs pour tous les goûts : fraise, framboise, cola, pomme (la bille framboise tâche même la langue en bleu). Vite on découvre les délicieuses friandises de l’horreur dans le maxi-sachet (5,99 euros) fera frissonner de plaisir petits et grands !
Des animations entre magie et terreur
Le bus magique Haribo : pour les enfants qui aiment la magie, Haribo a prévu un Bus à étage pour vivre en famille une expérience immersive inédite. La magie sera assurée par Achille Magic, jeune prodige de l’illusion pour faire s’écarquiller grands les yeux des petits et des plus grands. En exclusivité pour la marque, il a conçu quatre cours de magie en vidéo, pour apprendre à réaliser des tours à la maison, accessibles via un QR code apposé sur les packs HARIBO Halloween. Pour prolonger la magie, il y aura également un photobooth immersif et un simulateur de vol sur un balai forcément magique ! Pour faire d’Halloween un moment inoubliable, le bus partira à la rencontre des apprentis magiciens à Paris (du 18 au 22 octobre – 2, boulevard des Italiens à Paris) et à Marseille (du 25 au 29 octobre – Espace Borély ou Esplanade J4 selon les dates). Ce Bus Magique permettra de découvrir gratuitement les nouveautés de la saison : Crazy skeletties bi-goûts, Dragibus 100 % noir, Maoam mao croqui aux couleurs d’Halloween (pomme, orange et cassis), seaux Halloween mix, etc.- Une mission légumes terrifiants par HelloFresh à Bercy Village pour affronter ses plus grandes peurs culinaires ! C’est le mercredi 22 octobre entre 11h et 19h devant le cinéma du Centre commercial Bercy Village, dans le 12e arrondissement de Paris que cet événement ludique et gourmand où les enfants, accompagnés de leurs parents, découvriront que même les légumes les plus redoutés peuvent devenir… délicieux !
Une décoration à faire peur mais pas trop
Selon l’âge de ses enfants, il y a tellement d’idées pour transformer la maison en un lieu hanté mais pas trop quand même !
Avec ces chaussons de bébé fantôme (Doudou et Compagnie – de 0 à 6 mois – 22,90 euros), même les plus petits peuvent prendre part à la fête d’Halloween ! Chauds, confortables et amusants, ils sont présentés dans une boîte chic et drôle.
Les peluches Cutydoos Halloween (Gipsy Toys – 13 cm – 3 modèles – 10,90 euros
l’unité) à la fois adorables et terrifiantes, existent sous 3 formes différentes : le squelette Skully, le vampire Draco et la citrouille Pumky. Aux alentours du 31 octobre, les citrouilles sont transformées en lanternes pour éclairer les nuits sombres et éloigner les esprits, les vampires au regard farceur et aux canines pointues vêtus d’une cape noire et les squelettes aux yeux pailletés feront frissonner de tendresse les enfants et les aideront peut-être à récolter plein de bonbons !
Avec Fuggler Misfit monsters (Zuru – 22 cm – à partir de 4 ans – 14,99 euros) c’est l’assurance d’avoir deux fois plus de problèmes et deux fois plus de chaos ! Il s’agit en fait de deux monstres inadaptés, drôles, laids et absurdement malicieux sans aucune raison logique réunis en un seul. A leur décharge, ils sont terriblement doux !
La figurine Sorcière (Papo – à partir de 3 ans – 7,99 euros) à califourchon sur son balai avec sa robe orange et verte ressemblant à une citrouille et son grand chapeau pointu peut s’inclure dans une décoration qui ne prend pas de place mais qui fait de l’effet !
Dracula (Playmobil – référence 71582 – à partir de 4 ans – 4,99 euros) drapé de sa cape, accompagné de deux chauves-souris et d’une tête de mort phosphorescente et d’une hache de guerre va permettre aux enfants d’inventer des aventures effrayantes !
Scream Ghostface (Figurine Funko Pop! – à partir de 3 ans – 16 euros), ce fantôme terrifiant haut de 9 cm est tout droit tiré de la saga Scream. Parfaite pour les fans de films d’horreur en cette période d’Hallowwen, cette figurine apportera une touche effrayante et stylée à la décoration du moment !
Pour jouer à se faire peur !
La Valse des Fantômes (Schmidt Spiele – À partir de 5 ans – De 1 à 4 joueurs – 34,90 euros) qui a reçu le Grand Prix du Jouet 2025 dans la catégorie jeu de plateau enfant) est un jeu coopératif à l’univers immersif où l’on joue contre le temps et les esprits. Trois jeunes magiciens se sont aventurés dans un vieux manoir qui semblait abandonné… En réalité, ils ne sont pas tout à fait seuls… et les fantômes qui y dansent sont bien décidés à empêcher les 3 héros de sortir avant la prochaine pleine lune ! Pour sauver les magiciens, les joueurs devront coopérer, explorer chaque recoin du château et récupérer les objets magiques avant que les portes ne se referment.
Le Manoir des Fantômalins (Dujardin – à partir de 5 ans – de 2 à 4 joueurs – 24,99 euros) : 3 fantômes se sont échappés du manoir pendant la nuit et risquent de semer la panique dans le village ! Ce jeu coopératif invite les enfants à mener l’enquête en équipe, à faire preuve d’observation et à résoudre un mystère amusant. C’est ensemble que les joueurs vont unir leurs forces pour observer, dessiner puis identifier les fantômes encore présents dans le manoir afin d’en déduire les absents Une aventure pleine de suspense et de réflexion, où chaque joueur a un rôle à jouer pour ramener les Fantômalins à temps ! La mécanique originale mêle déduction visuelle et expression graphique. Deux modes de jeu, coopératif ou compétitif, permettent d’adapter l’expérience selon les envies.
Fabulus Créatures (Dujardin – à partir de 8 ans – de 1 à plusieurs joueurs – 24,99 euros) ou quand la magie rencontre la science ! Bienvenue à la découverte des créatures magiques : un mystérieux grimoire illustré s’ouvre et les enfants deviennent de jeunes élèves sorciers et découvrent les secrets des créatures magiques grâce à un grimoire illustré. Chacune des 20 expériences guidées est une porte ouverte vers un monde peuplé de créatures aux pouvoirs étonnants. Dragons, licornes et autres êtres enchantés deviennent les sujets d’une exploration immersive et interactive. En manipulant, testant et observant, les joueurs développent leur curiosité et leur esprit critique dans une approche ludique alignée sur les principes STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Un jeu d’apprentissage qui allie fantaisie et rigueur scientifique.
Boo Party (LOKI – à partir de 5 ans – de 2 à 6 joueurs – 10,90 euros) est un jeu malin et rapide dans lequel tous les invités sont déguisés, mais certains cachent bien leur jeu : entre celui qui incarne une voyante chargée de repérer les imposteurs, un petit monstre infiltré, etc. La voyante par exemple doit mémoriser les déguisements qui apparaissent dans sa boule de cristal (et qui sont représentés par des cartes) pour repérer les invités alors que les petits monstres essaient de choisir un déguisement qui n’a pas encore été détecté par la voyante… Ce jeu de rapidité fait appel à la mémoire visuelle, à la ruse et aux bons réflexes.
Défis Nature : Même pas peur ! (Bioviva – à partir de 7 ans – 2 joueurs et plus – 9,99 euros) est cette édition spéciale Halloween de ce jeu de bataille qui met en scène les bêtes les plus redoutées comme des serpents, araignées, hiboux, chats noirs ou encore crapauds ! Le principe est simple : chaque joueur parie sur les points forts de son animal pour remporter la carte de l’adversaire. Au fur et à mesure des parties, les joueurs vont se rendre compte que les créatures effrayantes peuvent également être fascinantes et utiles… voire plus inoffensives qu’elles le paraissent !
Crazy Science La Maison des Sorcières (Lisciani Giochi – à partir de 7 ans – 24,99 euros) est un coffret pour découvrir tous les secrets des sorcières. Dans ce laboratoire original, la science est utilisée pour créer de nombreuses expériences et potions magiques et découvrir (en toute sécurité) des réactions chimiques surprenantes et d’explorer de manière ludique les principes de la physique et pour explorer de manière délirante l’univers fascinant de la Science !
Manoir Hanté Escape Game (Auzou – à partir de 8 ans – 32 euros) se déroule dans une vieille bâtisse dans laquelle il y a des rumeurs de fantômes, des monstres farceurs et deux enfants qui n’auraient peut-être pas dû être si curieux… Il va falloir résoudre 10 missions évolutives, déjouer les pièges des esprits farceurs pour pouvoir s’échapper de cette étrange maison en se servant de son observation, de sa logique et en s’entraidant. Et cerise sur le gâteau, à chaque mission, les règles changent pour conserver le suspense intact !
Sweet Takes (Hasbro – à partir de 8 ans – de 2 à 5 joueurs – 11,90 euros) est un jeu de cartes acidulé qui se joue en 12 rounds où se mêlent stratégie, bonbons et coups bas et où il faut marquer des points en devenant majoritaire sur les différentes couleurs de bonbons. A chaque round, chacun joue une carte de sa main ou de sa réserve secrète pour essayer de marquer des points en devenant majoritaire sur des couleurs de bonbons. Plusieurs joueurs peuvent marquer des points sur un même pli. C’est le joueur qui a accumulé le plus de points à la fin des 12 rounds remporte la partie.
Tombe Frayeur (SmartGames – à partir de 10 ans – 1 seul joueur – 25 euros) est un jeu
de logique qui se déroule dans un cimetière, avec des squelettes et une mission : récupérer un chaton la nuit tombée. Pour sortir du cimetière, la jeune fille devra franchir des obstacles et affronter des squelettes. Pas moins de 80 défis sont à résoudre en plaçant et déplaçant les différentes pièces sur le plateau. Attention chaque mouvement compte, chaque forme a ses contraintes, et il faut parfois réfléchir attentivement avant de faire avancer la jeune fille vers la sortie. La difficulté va en croissant avec le nombre de morts-vivants sur le plateau.
Il y en a pour tous les goûts, pour les petits et les grands, des bonbons au jeu de réflexion en passant par la douceur des peluches pour qu’Halloween soit surtout le prétexte à passer un moment joyeusement terrifiant ensemble !
Anne Vaneson
