T’choupi vient de perdre son papa

Que nous sachions vraiment si T’choupi est un manchot ou un pingouin n’a pas plus d’importance que cela… depuis le 11 mai, Thierry Courtin, le créateur de ce petit personnage ami des enfants n’est plus et il a peut-être emporté la réponse avec lui ! 

C’est en 1992 que l’auteur donna naissance à T’choupi, ce petit animal au visage enfantin qui a une apparence ronde proche de celle d’un manchot, avec un plumage gris et blanc lisse. T’choupi représente un enfant de 3 ans et avec lui Thierry Courtin a été le premier à aborder des sujets importants pour les enfants comme l’hygiène, les conflits avec les parents, etc.

En effet, pour son auteur, « T’choupi c’est le quotidien des enfants de trois ans. Il n’évolue pas en âge. Il a son caractère propre, il a des choses qu’il n’aime pas, il a des choses qu’il aime bien. »

De la justesse pour parler aux enfants

Il est le héros de nombreux livres depuis 1992 avant de s’animer à la télévision à partir de 2004. Les histoires racontées par son papa sont souvent à visée éducative comme T’choupi s’habille tout seul, T’choupi mange de tout, T’choupi va sur le pot, ou elles relatent des aventures comme T’choupi prend l’avion ou T’choupi dort chez Papi et Mamie.

Pour les 20 ans de la naissance de T’choupi, les éditions Nathan Jeunesse ont publié une vidéo dans laquelle Thierry Courtin a révélé l’histoire de la création de son petit héros : « J’avais dans mes cartons un dessin que je n’avais jamais publié, un petit pingouin que j’aimais beaucoup. Et je l’ai transformé en T’choupi ».

Quentin Gauthier, directeur de la communication de Nathan, quant à lui, a salué à cette occasion « un auteur très fidèle à la maison, avec des intuitions qui se sont révélées très justes sur la façon de parler aux petits enfants ».

Des livres, puis un dessin animé et des produits dérivés

Ses aventures ont été déclinées en série animée, spectacles musicaux et produits dérivés tels que des peluches, jouets, jeux, magazine… qui s’exportent dans de nombreux pays.

T’choupi, c’est le quotidien des enfants de trois ans auxquels Thierry Courtin savait parler comme personne, mais pas que : quel parent n’a pas en tête cette chansonnette « C’est T’choupi et doudou, ils sont rigolos comme tout, partout où ils passent, attention aux farces, c’est T’choupi et doudou » ?

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 12 mai 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants