La réforme n’avance pas !
La FCPE, reçue ce jour par le ministre de l’Education nationale, a souligné son désaccord sur la lenteur concernant la réforme des rythmes scolaires. Elle demande au président de la République et au Premier ministre d’arbitrer au plus vite et de mener enfin la réforme pour les enfants.
La FCPE appelle à un sursaut de tous les acteurs car le débat n’a que trop duré. Pour la fédération, il ne faut pas attendre plus longtemps !
Lors de cette entrevue, le ministre de l’Education nationale a indiqué que rien n’est encore figé concernant l’organisation de la journée scolaire à l’école primaire. Il y a donc encore de la place pour le schéma que défend la FCPE !
Lors de son entretien avec Vincent Peillon, elle a rappelé à nouveau les engagements du président de la République :
– 5 heures de classe maximum en primaire et 6 heures en collège sans devoirs à la maison ;
– 90 minutes de pause méridienne pour tous ;
– l’alternance de 7 semaines de cours et deux semaines de vacances tout au long de l’année ;
– le raccourcissement des vacances d’été.
Ces engagements correspondent aux besoins des enfants pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des enfants et des jeunes à l’Ecole pour assurer la réussite de tous.
Le cadre national doit être fixé maintenant pour que les territoires s’organisent avec l’Etat, notamment grâce aux 250 millions d’euros pour les villes les plus petites ou celles les plus en difficulté.
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques 108-110 Av. Ledru-Rollin e-mail : fcpecom@fcpe.asso.fr |
Source : FCPE – www.fcpe.asso.fr