Qui est couvert par la mutuelle familiale ?



Que vous soyez marié ou pas, que vous ayez des enfants ou pas, la mutuelle familiale est une couverture santé qui protège votre famille. Cette assurance est plus économique car elle vous évite d’avoir à cumuler plusieurs contrats individuels pour couvrir vos frais médicaux et ceux de toute votre famille. Dans la suite de cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé famille.

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

Même si vous êtes affilié au régime général de l’Assurance maladie, tous vos frais de santé ne sont pas couverts. En effet, la Sécurité Sociale couvre une partie de vos dépenses de santé mais des frais restent à votre charge. Ticket modérateur et dépassements d’honoraires, il y a de nombreuses dépenses que l’Assurance maladie ne rembourse pas.

Pour couvrir la totalité de vos frais médicaux, vous êtes donc libre de souscrire une mutuelle santé complémentaire. Vous pouvez opter pour une souscription à titre individuel ou vous pouvez décider de couvrir toute votre famille (conjoint et enfants au foyer). Et dans cette situation, le contrat d’assurance santé est une mutuelle familiale, appelée aussi mutuelle santé famille. Et en fonction de vos ressources, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour souscrire une complémentaire santé famille.

Quels sont les avantages de la mutuelle santé famille ? Pourquoi y souscrire ?

Une mutuelle familiale présente différents avantages pour l’assuré et pour sa famille. En effet, le contrat couvre les frais médicaux classiques non pris en charge par la Sécurité Sociale, comme les soins dentaires, les soins optiques ou encore les frais liés à une hospitalisation. Mais il vous permet aussi de profiter de garanties santé supplémentaires comme l’orthophonie, l’orthodontie, la vaccination, etc.

La prise en charge de ces soins est importante notamment si vous avez un ou plusieurs enfants. Avec une mutuelle santé famille, vous allez pouvoir mieux gérer et maîtriser votre budget santé et cela pour toute la famille. De plus, dans le cadre d’une mutuelle familiale, vous pourrez profiter d’une dégressivité des tarifs en fonction du nombre d’enfants.

Comment mettre en place une mutuelle familiale ?

Vous pouvez choisir librement votre mutuelle santé famille. Vous n’aurez qu’à donner les dates de naissance de tous les membres du foyer ainsi que leur type de régime d’affiliation. Ces informations seront demandées par tous les organismes au moment de la souscription du contrat.

Quelles sont les garanties proposées dans le contrat ?

Selon le niveau de garanties que vous allez choisir pour votre contrat, vous pourrez opter pour des couvertures supplémentaires afin de personnaliser votre mutuelle santé au maximum. Consultation chez des podologues, vaccins non remboursés par la Sécurité Sociale, soins dentaires, équipement optique, chambre particulière pendant une hospitalisation, ce sera à vous de déterminer ce dont vous (et votre famille) aurez besoin pour profiter d’une offre sur-mesure.

Quel est le taux de prise en charge ?

Ce sera à vous de définir votre niveau de prise en charge. Pour déterminer ce taux, il sera nécessaire d’évaluer les besoins réels de votre famille avant la souscription du contrat. Ainsi, vous recevrez des remboursements adaptés et vous payerez des cotisations ajustées. Bien sûr, si vos besoins changent, vous pouvez faire évoluer votre contrat sans frais.

Comment choisir une mutuelle familiale ?

Pour choisir une mutuelle familiale, il faut évidemment prendre en compte l’aspect financier mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi tenir compte des services proposés comme :

•       le tiers payant ;

•       les remboursements rapides ;

•       les services de téléconsultation ;

•       la qualité du service client ;

•       etc.

Il est également nécessaire de bien définir vos besoins pour choisir votre mutuelle familiale. Tous les assurés sont différents en ce qui concerne les dépenses de santé. En effet, en fonction de l’âge et de l’état de santé des personnes prises en charge par votre mutuelle, les nécessités peuvent être très différentes.

Lunettes, soins dentaires, consultations chez des spécialistes, beaucoup de frais de santé peuvent vous pousser à sélectionner des garanties qui seront adaptées à votre situation. Et à l’inverse, il n’est pas utile de choisir des couvertures renforcées si votre état ne le justifie pas.

Il ne faut pas oublier que le tarif d’une complémentaire santé peut aller du simple au triple en fonction des garanties demandées. Enfin, lorsque vous aurez trouvé le type d’offre qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne. En effectuant des recherches sur Internet, vous pourrez comparer les tarifs de plusieurs contrats qui proposent les mêmes garanties.

La mutuelle santé famille permet-elle de profiter du 100% santé ?

Le plan 100% santé de 2018 permet de garantir un accès équitable aux soins de santé coûteux et peu remboursés via une prise en charge totale. Grâce à ce dispositif, depuis 2020, tous les Français qui ont une mutuelle santé peuvent profiter d’une prise en charge à 100% de certains soins de santé comme les soins dentaires ou optiques. La mutuelle familiale s’inscrit aussi dans cette nouvelle mesure.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants