Le phénomène Pokémon, créé par Satoshi Tajiri et développé par Game Freak, a commencé en 1996 au Japon avec la sortie des jeux « Pokémon Rouge » et « Vert » pour les Game Boy Nintendo.
Inspiré par sa passion pour la collection d’insectes, Tajiri a imaginé un concept de jeu consistant à capturer, entraîner et faire combattre des créatures qu’il a appelées Pokémon et qui ont toutes un nom différent ! Le succès est fulgurant au plan mondial : Pokémon devient une licence comprenant des jeux vidéo, une série animée, des cartes à collectionner, des films, et des produits dérivés.
D’un phénomène naissant…
Tous les enfants à partir de la fin des années 90 connaissent les Pokémon… et le phénomène ne discontinue pas : les enfants d’aujourd’hui aussi sont fans et les enfants d’hier devenus de jeunes adultes sont toujours attachés à Pokémon voire joue à Pokémon Go (parce que c’est toute leur enfance !), Pikachu, Salamèche, Bulbizarre et leurs amis. En 2024, on recense 1015 Pokémon !
Le plus populaire est Pikachu, le compagnon de Sacha (Ash) Ketchum, le personnage principal. Sous forme de figurine, de peluche pikachu – Ma peluche, de casquette, de tee-shirt, décliné sur les cartes à collectionner… Pikachu reste l’icône emblématique de la franchise Pokémon !
… a un succès qui aura bientôt 30 ans !
Câliner une peluche Pokémon et pourquoi pas celle de Pikachu ; choisir d’afficher son humeur du jour avec un coffret de 8 mini figurines Pikachu de chez Bandai ; enfiler des chaussettes Pokémon qui donnent le sourire le matin de chez Claire’s, Gémo ou La Halle par exemple ; mettre en objet de décoration chez soir une figurine en cristal signée Baccarat ; construire un Pikachu de 1095 pièces Méga Pokémon de chez Mattel ; préférer une figurine POP de Pikachu ou d’un autre Pokémon ; avoir sur sa table de nuit, sur une étagère ou sur son bureau une lampe LED Pikachu de chez Teknofun ; collectionner les cartes à jouer des différentes extensions de The Pokémon Company (distribuées en France par Asmodée) pour avoir les Pokémon les plus forts… cet inventaire à la Prévert pourrait continuer à l’infini ou presque !
Pikachu et les Pokémon s’adressent à tout le monde, des enfants aux adultes, en passant par les collectionneurs, les geeks, les nostalgiques, les experts qui s’affrontent en tournoi vidéo ou physique…
Un succès construit aussi sur le pouvoir de la nostalgie
Pokémon, cette licence à laquelle appartient Pikachu, a marqué plusieurs générations depuis son lancement en 1996. Les Millenials (cette génération Y) qui ont grandi avec Pokémon ont souvent un lien émotionnel fort avec les personnages, en particulier Pikachu qui aujourd’hui peut raviver des souvenirs d’enfance et provoquer un sentiment chaleureux de nostalgie chez ces jeunes adultes mais aussi chez leurs parents (la génération X) qui ont découvert les Pokémon en même temps que leurs enfants entre les jeux vidéo, les cartes et la série télévisée au début.
Un quelque chose de Pop Culture
Bien plus qu’un simple personnage de dessin animé ou de jeu vidéo, Pikachu est devenu une icône de la culture populaire. Offrir une peluche Pikachu ou un autre objet dérivé, c’est offrir un morceau de cette culture. Pour les amateurs de pop culture, ce cadeau peut symboliser une appréciation commune pour un phénomène qui a marqué l’histoire du divertissement.
Une transmission de valeurs positives
Pikachu, en tant que personnage, est souvent associé à des valeurs positives telles que l’amitié, le courage, et la persévérance. Dans la série, Pikachu est le fidèle compagnon de Sacha (Ash), partageant avec lui de nombreuses aventures et défis. Offrir une peluche Pikachu ou tout autre représentation peut être un moyen de transmettre ses valeurs.
Offrir un objet Pokémon ou encore des paquets ou des decks de Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, intitulée Écarlate et Violet – Fable Nébuleuse, la dernière extension sortie le 2 août 2024 qui introduit plus de 95 nouvelles cartes, incluant des Pokémon-ex, des Pokémon avec des illustrations spéciales, ainsi que de nouvelles mécaniques de jeu, c’est toujours une façon de faire plaisir à en enfant d’aujourd’hui ou à un enfant d’hier devenu grand !
Anne Vaneson-Bigorgne