Halloween approche à grands pas : comme chaque 31 octobre, pour cette soirée de la peur, petits et grands se déguiseront et partiront à la chasse aux bonbons sous peine de jeter des sorts !
Cette fête celtique d’origine irlandaise remonterait à 3 000 ans en arrière quand le calendrier celte se terminait le 31 octobre et non le pas le 31 décembre. Lors de cette dernière nuit de l’année -qui était la nuit de Samain, le dieu de la mort- alors que la nuit commence à rallonger, la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants ! Pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les Celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir le soir pour faire la fête.
Cette année encore, cette soirée terrifiante comptera son lot habituel de déguisements insolites, de bonbons distribués dans les rues, de décorations colorées et effrayantes en passant par des films d’horreur à regarder, des parcs d’attractions à visiter au rythme des sorcières, fantômes et esprits ! Pour vous aider à la préparer, Nos Bambins partage avec vous quelques idées de décorations, de friandises et de sorties !
Une décoration à faire peur
Selon l’âge de ses enfants, il y a tellement d’idées pour transformer la maison en un pays hanté et mais pas trop quand même !
Chez Flying Tiger Copenhagen, on trouve tout ce dont l’on a besoin pour cette fête sans pareil : costumes, décorations et autres fournitures, etc. On est sûr de passer de terrifiants moments à prix doux.
Gifi fera aussi frissonner petits et grands avec une collection de produits toujours plus effrayants comme ce déguisement de squelette pour enfant (6,99 euros) ou ce bol à bonbons animé (14,99 euros).
Pour la première fois, Lush cette marque de cosmétique aux senteurs sans autre pareil a concocté un monstrueux coffret nommé Countdown to Halloween (65 euros) qui contient 7 produits pour la douche, le bain et le corps. Il permettra de faire un décompte d’une semaine et de frissonner en patientant sagement (ou pas d’ailleurs !) jusqu’à la soirée la plus terrifiante de l’année !
Si effrayant mais tellement bon !
Vite on découvre les bonbons délicieusement monstrueux des Têtes Brûlées. Le maxi-sachet (6,79 euros) fera frissonner de plaisir petits et grands avec ses 3 recettes riches en piquant et son Seau Horror Mix (7,19 euros) au look effrayant qui renferme plus de 100 bonbons. De quoi faire le plein de sensations fortes et d’aventures intrépides.
Fanta n’a peur de rien et promet une expérience monstrueuse au goût fruité pour Halloween en lançant à cette occasion une série de packs animés en édition limitée, à collectionner (2,29 euros la canette). Les goûts Orange, Citron Frappé et Délice Tropical sont incarnés par les personnages phares du film Beetlejuice. On suffit de dire trois fois « Envie de Fanta » et de laisser la magie (noire) opérer !
Ça va faire « booouuhh & miam » avec l’iconique fantôme d’Halloween de la Maison Caffet et son sourire malicieux. Les « bouhouchées fantômes » (à partir de 14,90 euros les 90 g) ont une recette ensorcelante ! Celle d’un Praliné aux amandes Valencia et aux noisettes du Piémont, enrobé de chocolat au lait 36 %, avec un décor ciselé en chocolat blanc pur beurre de cacao. Vendues en sachet individuel. En vente dans les boutiques Maison Caffet et sur le site.
Les Doigts croustillants (8,95 euros les 75 g) de Réauté Chocolat sont des friandises sanglantes au chocolat au lait croustillant qui donnent la chair de poule et qui sont parfaites pour surprendre et faire sensation. A s’en lécher les doigts… de sorcière bien sûr !
Pour un Halloween gourmand sans arôme, ni colorants, la Marque Repère de Leclerc propose les bonbons de sa gamme Copains Copines en version coffret (3,69 euros).
HelloFresh a concocté une sélection de recettes aussi amusantes inspirées des saveurs automnales et des plats thématiques qui permettent aux enfants de participer en cuisine et de surprendre leurs parents avec des créations effrayantes (à glisser dans les box – A partir de 22 euros). Ils pourront préparer des fantômes de mozzarella aux sablés araignée en passant par le brownie au chocolat et transformer la table en un festin terrifiant !
Pour changer des boissons habituelles, Mariage Frères a un breuvage emplit de légendes et de magie parfait qui a capturé l’intensité de l’heure magique dans deux élixirs envoûtants, à la douceur d’un bonbon : le rooibos rouge Midnight Magic 100 % sans théine (27 euros la boite) qui enchante le palais de ses notes douces et régressives. Et pour les plus grands avides de saveurs délicieusement régressives, une version Midnight Magic au thé noir (27 euros la boite). En vente dans les boutiques Mariage frères et sur le site.
Pour jouer à se faire peur !
La conteuse Tonies propose 2 contenus audio pour se faire un peu peur… mais pas trop quand même :
- Mes comptines pour frissonner (35 minutes – 14,99 euros ),les fantômes sont de sortie, les sorcières concoctent leurs potions en chantonnant et les zombies dansent sous la lune.
- La petite sorcière Alix Pix Mystères, petits pièges et sortilèges (50 minutes – 14,99 euros), bienvenue dans le monde envoûtant d’Alix Mix, une série de Fantasy à hauteur d’enfant à découvrir en 3 tomes audio où magie, humour et mystère sont garantis !
La potion magique est en pleine préparation et c’est aux enfants de percer ses mystères avec un puzzle de 200 pièces (à partir de 7 ans – 18,99 euros) de la marque Janod, illustré sur le thème de la magie. L’aventure commence dès l’ouverture de la valisette Magie et de ses illustrations oniriques à base de potions magiques ! Le résultat composera un tableau de 50 x 40 cm riche en détails.
Avec La Nuit des Fantômes de Smartgames (à partir de 5 ans – 17,99 euros), on s’amuse à éclairer les petits fantômes grâce aux faisceaux lumineux des torches électriques imprimés sur les tuiles du jeu à travers de 60 défis évolutifs proposés.
L’araignée* Robo alive de Zuru (fonctionne avec des piles – en vente sur Amazon) est vraiment « vivante » : elle rampe avec des mouvements ultra-rapides et brille dans l’obscurité. Le corps poilu peut ajouter à la peur : osera-t-on la toucher ?
Il existe un Jellycat pour chaque occasion et Halloween ne fait pas exception ! On peut remplacer les bonbons par des citrouilles vivaces (22,95 euros), Bob le squelette (40,95 euros) ou encore le fantôme Ooky (17,95 euros) !
Potion du roi Midas, de bulles de sel, en couches… tout est réuni dans ce coffret la Maison des Sorcières – Crazy Science* (à partir de 7 ans – 24,95 euros) de Lisciani Giochi pour créer des mixtures magiques, découvrir (en toute sécurité) des réactions chimiques surprenantes et d’explorer de manière ludique les principes de la physique et pour explorer de manière délirante l’univers fascinant de la Science !
Se faire peur tout en jouant en famille avec la nouvelle version du jeu Megableu Tourn’Main* (à partir de 7 ans – 2 joueurs et plus) dont la pièce maitresse est une main de taille réelle ! Le jeu Action ou Vérité est remis au goût du jour avec 100 nouvelles cartes et 300 défis. La main articulée électronique se déplace seule sur la table en faisant des cercles et dès qu’elle s’arrête de tourner, son index se tend et désigne l’un des joueurs qui doit suivre les instructions de la carte choisie par un adversaire : action ou vérité ? Sinon, ce sera un gage… à moins d’utiliser son Joker !
Que l’on ait peur de rien ou de tout aussi d’ailleurs, La cabane maléfique un livre-CD de Jacques Bienvenu et illustré par Myriam Pissavy (livre de 48 pages avec 1 CD audio – 15 euros) qui raconte une histoire de peurs. De peurs dans la vie et les relations au quotidien, de peur du noir sur une route éclairée à la seule lumière de la lune, de peur d’arbres sur le chemin qui révèlent des silhouettes effrayantes, de peur de qui est derrière cette porte… l’esprit d’Halloween n’aide pas à se rassurer à cette époque de l’année ! Monstre, araignée, fantôme… et s’il suffisait de dessiner ses peurs pour commencer à les vaincre ? C’est l’une des suggestions faites par l’auteur !
Pour composer une décoration qui ne prend pas de place mais qui fait de l’effet, les figurines Papo de squelette et de fantôme, toutes les deux phosphorescentes dans la nuit (8,90 euros l’unité) sont effrayantes à souhait. La sensation peut être renforcée en rajoutant une chauve-souris et une tarentule !
La peluche vampire Squishimals* (taille 10 cm – 7,90 euros) de Gipsy Toys est terriblement… douce ! Quoi de plus terrifiant qu’un vampire aux grands yeux et dont les canines sorties prêt à effrayer toutes les personnes qui se mettront en travers de son chemin ?
Avec ces chaussons bébé citrouilles* (0-6 mois – 22,90 euros) de Doudou et Compagnie, même les bébés peuvent prendre part à la fête d’Halloween ! Chauds, confortables et amusants, ils sont présentés dans une boîte chic et drôle.
Il y en a pour tous les goûts, pour les petits et les grands, des bonbons au jeu de réflexion en passant par la douceur des peluches pour que Halloween soit surtout le prétexte à passer un moment joyeusement terrifiant ensemble !
Catherine Monbreault
Anne Vaneson*