Voyager en famille, partir à l’aventure en camping-car, organiser et programmer des escapades, choisir un séjour all inclusive, faire un circuit … toutes les façons de voyager sont bonnes pour découvrir un autre continent et sa culture.
De nombreuses citations invitent au voyage parmi lesquelles : « le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page (Saint Augustin), « voyager, c’est vivre » (Hans Christian Andersen), « tous ceux qui errent ne sont pas perdus » (J.R.R. Tolkien), « le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait » (Loïck Peyron), etc. L’une des plus connues est « les voyages forment la jeunesse » de Michel de Montaigne dans les Essais. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une citation exacte et unique, l’idée est que les voyages sont essentiels à l’éducation et au développement des jeunes est un thème récurrent dans ses écrits comme dans le chapitre « De l’institution des enfants » (Livre I, chapitre XXVI), dans lequel Montaigne insiste sur l’importance de l’expérience pratique et de la confrontation avec le monde réel pour former un esprit ouvert et éclairé. Il encourage les voyages comme un moyen d’apprendre par l’observation, la comparaison et la rencontre avec différentes cultures et manières de vivre.
Voyager, voyager en famille, voyager en famille avec des enfants… partir, partir à une heure de chez soi en week-end découverte d’un lieu, préparer des vacances, un voyage qui fait rêver… les formes d’évasion sont multiples quand il s’agit de voyage.
Une attirance pour des raisons multiples et variées
Parmi les destinations qui font rêver petits et grands, il y a notamment ce continent outre Atlantique, que l’on choisisse d’aller faire un circuit aux Etats-Unis, un city tour, un road trip… le pays des grands espaces, des parcs naturels, des canyons, des cow-boys et des Indiens, de Mickey, de la côte est, de la côte ouest, de New York entre Manhattan et Harlem, de Philadelphie… reste une valeur sure en matière de voyage en famille.
Quelques suggestions à découvrir en famille
Selon son intérêt, son budget, le temps dont on dispose, l’âge de ses enfants, la saison où l’on prévoit de partir, il existe de nombreuses destinations fantastiques aux États-Unis.
En voici quelques-unes selon ses centres d’intérêts :
Les parcs à thème :
- Orlando en Floride, aussi surnommée la capitale mondiale des parcs à thème, qui abrite Walt Disney World Resort et Universal Orlando Resort, ainsi que de nombreux autres parcs d’attractions, parcs aquatiques et activités familiales.
- Anaheim en Californie où se trouve le Disneyland Resort original. La Californie du Sud offre également de belles plages et d’autres attractions comme LEGOLAND California à Carlsbad et le San Diego Zoo.
Entre nature et grands espaces :
- Le Yellowstone National Park (Wyoming, Montana, Idaho) pour découvrir des geysers impressionnants comme le Old Faithful, des sources chaudes colorées, une faune abondante (bisons, ours, élans) et de magnifiques paysages montagneux.
- Le Grand Canyon National Park (Arizona) réputé l’un des plus grands canyons du monde pour son immensité et sa beauté de. Des sentiers de randonnée adaptés aux familles, des points de vue accessibles et des activités comme des promenades à dos de mule ou des survols en hélicoptère par exemple peuvent permettre de le découvrir différemment.
- Les Rocheuses, cette chaîne de montagnes qui s’étend sur plusieurs états et offre des opportunités de randonnée, d’observation de la faune, de sports nautiques sur les lacs et de détente au cœur de paysages spectaculaires.
- La Côte de la Californie comme Big Sur notamment invite à un road trip le long de la côte Pacifique pour admirer des paysages à couper le souffle, des plages magnifiques et des villes mythiques comme San Francisco ou Los Angeles.
En quête de culture et d’histoire :
- Washington D.C., la capitale des États-Unis regorge de musées gratuits comme le Smithsonian, de monuments emblématiques (la Maison Blanche, le Capitole, le Lincoln Memorial…) et de sites historiques.
- Boston dans le Massachusetts est le berceau de l’histoire américaine et offre des sites historiques importants et d’excellents musées pour enfants.
- Williamsburg en Virginie permet de plonger dans l’histoire coloniale américaine : des acteurs en costumes d’époque font revivre le passé.
- New York City : bien que souvent perçue comme étant une ville pour adultes, elle convient aussi aux familles entre Central Park, ses musées pour enfants, des comédies musicales adaptées, des vues à couper le souffle depuis le haut du Rockefeller Center, du Top of The Rock ou encore de l’Empire State Building, l’incontournable Statue de la Liberté, etc.
Quelques conseils pour un voyage en famille réussi
- Réserver ses hébergements, vols et certaines activités pour éviter de faire trop longtemps la queue, voire de ne pas pouvoir accéder aux attractions et monument sous peine de trop forte affluence ;
- Tenir compte de l’âge de ses enfants afin de choisir des activités et des destinations adaptées à leur âge et à leurs centres d’intérêt ;
- Prévoir des temps de repos entre les différentes visites ;
- Impliquer ses enfants dans la préparation du voyage s’ils sont en âge d’aider à choisir certaines activités.
Pour préparer un voyage en famille aux États-Unis, passer par une agence de voyage qui propose des circuits ou consulter guides touristiques papier ou en ligne reconnus pour leur pertinence et la richesse de leurs informations peuvent aider à choisir les lieux et les activités pour rendre ce séjour inoubliable.
Anne Vaneson-Bigorgne