Parents et toujours aussi complices : comment est-ce possible !

L’arrivée d’un enfant est très souvent un bouleversement pour le couple, ce n’est pas un secret : une nouvelle organisation à trouver, des rythmes modifiés et une vie qui tourne beaucoup autour de l’enfant rendent parfois les débuts compliqués. Ce n’est pas toujours facile de se retrouver en tant que duo lorsqu’on se retrouve à trois. Mais alors, comment faire pour garder ou renouer avec une certaine complicité lorsque la famille s’agrandit ?

Se réinventer

Entre quotidien bien rempli, travail, rendez-vous, tâches ménagères, fatigue et émerveillement devant l’enfant, le temps que l’on accorde à son couple n’est pas forcément évident à trouver.

Selon une étude de l’IFOP, publiée en décembre 2022, 56 % des parents ont par exemple renoncé à faire l’amour par peur de réveiller leur enfant et 53% des mères ont déjà évité un moment intime parce qu’elles n’étaient pas à l’aise avec leur corps. Pourtant, cette nouvelle vie de famille peut aussi être l’occasion d’innover de réinventer ses moments intimes.

Depuis quelques années, l’usage de « sex-toys » est devenue plus courante. Mais si on n’en a jamais utilisé, l’envie de réinventer sa vie intime lorsque l’on est devenu parents peut être l’occasion de se laisser tenter. Les découvrir à deux peut devenir en soi un moment privilégié. En utilisant des boutiques spécialisées en ligne comme EasyToys, il est possible de choisir ses futurs jouets sexuels tranquillement depuis son canapé. Lingerie, costumes, jouets pour lui et pour elle… les possibilités pour pimenter sa vie amoureuse sont nombreuses.

Prendre du temps à deux

L’expression « métro-boulot-dodo » est bien connue, pour les parents on pourrait dire « biberon-crèche-métro-boulot-pédiatre-nuit sans sommeil » et dans ce rythme endiablé le risque pour le couple de s’éloigner est bien présent.

Dans l’étude menée par l’IFOP on apprend également que 81 % des parents ont déjà été en conflit au sujet des tâches ménagères et 50 % indiquent avoir eu envie de rompre avec la mère ou le père de leur dernier-né.

Le fait de prendre du temps pour son couple est donc indispensable. Ainsi il ne faut pas hésiter à demander à des amis ou la famille de garder son enfant pour pouvoir s’offrir du temps à deux. Une séance de cinéma accompagnée d’un restaurant juste à deux peut-être une parenthèse qui permet de se retrouver en tant que couple le temps de quelques heures.

Couple épanoui, parents épanouis

Il peut être difficile de s’accorder des moments à deux parce qu’il y a beaucoup à faire et que l’on est fatigué. Mais prenons les choses dans l’autre sens. On voit que l’arrivée de bébé bouleverse le quotidien, on devient parent, on a de nouvelles responsabilités. Mais on peut aussi se dire que, pour être des parents épanouis pour son enfant, il faut aussi être épanoui en tant que couple. Les jeux de séduction, les moments de complicité à deux participent à cet épanouissement et permettent d’être plus serein face à ce nouveau quotidien.

Ainsi, le temps que l’on accorde à son couple n’est pas de l’égoïsme mais du temps pris dans l’intérêt de l’enfant !

En fin de compte, jeux coquins, restaurant, cinéma ou autre, l’important à l’arrivée d’un enfant est de se rappeler que, selon une formule bien connue, « on n’est pas que des parents » et qu’une relation de couple sereine et épanouie aide à faire de nous des parents épanouis et disponibles pour nos enfants.

Lauriane Déchelette

 

Publié le 5 avril 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants