Le Forum des images a imaginé une formule à destination du jeune public : chaque mercredi et samedi, un film, un débat, un goûter.
Cette formule ravit les enfants… et les parents !
Les « Après-midi des enfants » proposent aux familles jusqu’en décembre de retrouver une trentaine de films sur le thème « Tous en ville ! ».
Les cinéphiles en herbe peuvent prolonger la découverte du 7e art en Salle des collections avec les films et les jeux multimédias sélectionnés tout spécialement pour eux.
Jusqu’en Novembre le thème est : « Tous en ville ! »
Avec « Tous en ville ! », le Forum des images propose d’explorer toutes sortes d’univers urbains : cités réelles ou imaginaires (la Métro-City d’Astro Boy ou le Toon-Land de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), villes méconnues et grandes capitales.
Une chance unique de faire le tour du monde des grandes métropoles : les toits de Paris dans Une vie de chat, les immeubles de Los Angeles dans Monte là-dessus !, « la Grosse Pomme » avec les trois marins déjantés d’Un jour à New York, ou encore Saint Pétersbourg, somptueuse dans Le Chien, le général et les oiseaux, et Londres à l’époque victorienne de l’Exposition universelle dans Steamboy.
Ces villes sont souvent des espoirs de vie meilleure (Fievel et le nouveau monde, L’Enfant noir, La Petite Vendeuse de soleil…), tempérés par leur cortège de désillusions et de combats (San Mao le petit vagabond, Le Voleur de bicyclette, West Side Story). Mais c’est (presque) toujours la fantaisie qui finit par l’emporter… Car la ville reste malgré tout un espace de jeu, de rêverie et de plaisir pour les enfants (Zazie dans le métro, Le Ballon rouge, Kiki la petite sorcière), où l’imagination et l’invention transfigurent la réalité, dans la vie comme dans le cinéma.
Le Coin des enfants en salle des collections
Foisonnante – pas moins de 150 films –, la sélection des Petits curieux forme une collection idéale pour initier les enfants de 3 à 12 ans.
Elle est disponible en Salle des collections, avec des courts et longs métrages prestigieux, diversifiés et constamment enrichis de nouveautés – signées entre autres Chaplin, Renoir ou Truffaut… En prime : des jeux sur le cinéma pour tester ses connaissances, ou manipuler les images, le montage, le son.