Mummenschanz, au Casino de Paris du 21 au 26 mai 2013 (2/2)

L’HISTORIQUE

Paris, 1972 : naissance de Mummenschanz grâce à la tenace motivation de trois jeunes, après une période riche en enseignements dans les années soixante, et trois ans d’essais expérimentaux dans plusieurs disciplines. Les difficultés ne manqueront cependant pas, en raison aussi d’un certain déséquilibre engendré par la formation spécifique de chacun des membres. Mais peut-être que c’est bien grâce à cela et à des techniques modernes que le trio parvient à donner un caractère nouveau au jeu de masques. C’est la naissance de l’alternative au traditionnel Pierrot lunaire (le poétique clown blanc conteur d’histoires), à la pantomime narrative sophistiquée à visage blanc (où tout est fictif), ou encore à l’expressivité de la danse classique.

En dix ans de travail d’expérimentation et de recherches créatives, caractérisés par une grande passion pour la comédie, en se produisant sur les scènes nationales et internationales (y compris Broadway de 1977 à 1979), la troupe Mummenschanz est parvenue à franchir la porte des plus grands théâtres du monde. Après la disparition prématurée du co-fondateur et regretté ami Andres Bossard (1992), les années suivantes voient la conception de programmes plus complets, le développement des techniques de masques et de jeu et l’élargissement du répertoire, qui inclut désormais plus de cent numéros. La forte demande du public et l’obligation de respecter les exigences du puissant Syndicat américain du théâtre, ont constitué l’élément déclencheur d’une tournée mondiale de cinq ans (1999 – 2004), qui a nécessité la création de deux troupes : la première assurait les représentations américaines, la seconde jouait en Europe.

Voilà quatre décennies que la ‘linguistique’ du silence Mummenschanz n’a cessé de se développer, indépendamment de la quintessence du théâtre de masques contemporain. Les ‘histoires’ que Mummenschanz raconte sont purement visuelles. Aucun accompagnement musical, aucune scénographie. Uniquement des objets, des objets-masques; uniquement des corps, des objets-corps en mouvement sur fond noir – paralangage ludique pouvant être universellement compris. De la passion, un élixir de longue vie, quelques fils d’argent: les co-fondateurs Bernie Schürch et Floriana Frassetto, infatigables voyageurs et connaisseurs du monde, perpétuent la légende Mummenschanz. Point en sages, mais en magiciens de ce silence qui estompe la lourdeur du quotidien et ravive le coeur des gens.

LE RETOUR DE MUMMENSCHANZ EN FRANCE

Créé en 1972 en Suisse, la troupe fait sa première apparition sur une scène française à l’occasion du Festival d’Avignon. Ensuite ils se produisent à Paris à la maison belge. C’est en 2000 que Mummenschanz fait son retour en France. En octobre, leur performance est saluée par le public de la Scène Nationale de La Coursive à la Rochelle et du Centre d’Art Dramatique National de Saint–Etienne. En 2011, Mummenschanz présente le spectacle «3 x 11» dans le cadre de Paris Quartier d’Eté. C’est l’un des plus beaux succès de la programmation du festival : les 16 représentations du 20 juillet au 7 août affichent complet et la presse salue avec enthousiasme la créativité de cette troupe unique.

Du 21 au 26 mai 2013, le public français aura enfin l’occasion de les découvrir pour la première fois au Casino de Paris lors de 6 représentations exceptionnelles. Un spectacle culte, inclassable et unique à savourer en famille!

Du 21 au 26 mai 2013 au Casino de Paris

www.casinodeparis.fr

www.ticketnet.fr
www.digitick.com
www.mummenschanz.com/fr/

Publié le 19 février 2013 par Anne Vaneson-Bigorgne

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