MONTGENEVRE J-3 avant le lancement du 1er FESTIVAL de PYROTECHNIE EN MONTAGNE

Montgenèvre innove cette année en proposant du 17 au 25 février et pour la 1ère fois dans les Alpes du Sud, un Festival de Pyrotechnie en montagne. Montgenèvre s’émancipe, avance avec son temps et se remet en question afin d’accueillir ses hôtes dans une démarche de qualité.

Le Festival s’inscrit dans la thématique culturelle de cette saison 2008/2009 : Montgenèvre, Village de Lumière. En effet cette saison hivernale s’annonce brillante : Illuminations dans le village, fontaines, ruelles, maisons, sapins de Noël géants, monuments et bâtiments publics mis en valeur.

Ce 1er festival pyrotechnique, unique dans les Alpes du Sud, vient donc compléter et enchanter cette année lumière et magnifier le site unique de Montgenèvre, qui fait par ailleurs parti des sites retenus par la candidature de Pelvoux-Ecrins aux Jeux Olympiques de 2018. En effet Montgenèvre s’associe à cette candidature nature et humaniste, et relève le défi de redonner aux Jeux Olympiques leurs valeurs d’antan en soutenant une candidature aux sources des sports d’hiver.

Pendant les vacances scolaires de février, 4 artificiers préalablement sélectionnés par une commission mettront en exergue leurs talents pour sublimer le magnifiquecadre du front de neige de Montgenèvre. Un investissement important a été engagé par Montgenèvre, chaque société de pyrotechnie dispose d’une enveloppe de 15 000€ pour réaliser son spectacle.
Chaque artificier associe un thème à son spectacle, mettant une attention toute particulière aux choix des musiques. Le 26 février, au terme des prestations, le jury, composé de : Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre, Françoise MILLE, adjointe au tourisme, Franco CAPRA, Maire de Clavière, Jean-François BENE, artiste peintre, M. VANDEWIEL, entreprise SUDATI et Pierre KOVACIC Directeur de L’office de tourisme de Montgenèvre, se réunira pour élire le meilleur spectacle pyrotechnique de ce 1er festival. La proclamation se fera à Montgenèvre dans l’auditorium de la Maison du Village.

Les quatre spectacles auront sur le Front de neige sur le stade dit du Prarial :

Le mardi 17 février à 19h (Imaginaire Pur)
Le Jeudi 19 février à 19h (Imagine)
Le lundi 23 février à 19h (Intermède)
Le mercredi 25 février à 19h (Pyrogramme)

Durée : 15mn minimum suivi d’un vin chaud et chocolat chaud et d’une animation DJ sur le front de neige !!

NB : En fonction de la météo, chaque spectacle pourra être reporté au lendemain.

Les quatre sociétés présélectionnées qui participeront à ce 1er Festival sont :

IMAGINAIRE PUR est une société de production toulousaine de spectacles pyrotechniques alliant son et lumière. Elle propose des feux d’artifices traditionnels, des spectacles synchronisés en musique, des effets spéciaux…. Elle marie les moyens matériels à l’artistique et à l’éthique afin de réaliser de magnifiques mises en scène. Elle se produit partout en France et à l’étranger. Imaginaire Pur présentera lors du festival son spectacle son et lumière sur la thématique du Cinéma.

IMAGINE : Artificier par passion, Imagine présente des spectacles pyrotechniques ou pyromélodiques, anime des shows événementiels, des spectacles de Noël à base d’effets spéciaux… Cette société à dimension humaine recherche en permanence de nouveaux concepts scéniques et artistiques pour marquer la mémoire des spectateurs. Elle présentera à Montgenèvre « Fantaisies pyrotechniques », un voyage palpitant, plein d’émotion et de poésie pour un spectacle haut en couleurs et aux effets spectaculaires.

INTERMEDE est un artificier parisien qui organise, et met en scène des événements complexes et innovants tel que des spectacles pyrotechniques, pyrosymphoniques, son et lumière et créations originales.
Lors du festival de pyrotechnie de Montgenèvre, la société présentera son spectacle « Les nuits de lumière » sur le thème du fantastique.

PYROGRAMME est spécialisée dans les mises en scène pyrotechniques de grande envergure, où la création artistique et l’originalité correspondent à un fort
impact événementiel. Elle sait parfaitement utiliser les techniques
informatiques les plus en pointe pour marier la danse du feu avec la musique, et susciter ainsi l’émotion esthétique. Son savoir-faire artistique & technologique a plusieurs fois été récompensé, en particulier aux Nuits de Feux de Chantilly en 2006 (Bouquet de Bronze).
Elle présentera à Montgenèvre son spectacle « Les 4 éléments ».

Ce Festival est organisé par la Commune de Montgenèvre et ses différentes instances Domaine Skiable, Services Techniques… Il bénéficie du soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Conseil Général des Hautes-Alpes et des entreprises SUDATI et ETEC.

Source : Office de Tourisme Montgenèvre

Publié le 14 février 2009 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants