Il est sur le point, voire pour les personnes qui aiment à décorer très en amont leur intérieur, il est déjà en place ! Le sapin de Noël qu’il soit naturel, artificiel, DIY, stylisé… est l’élément incontournable ou presque des logis en ce temps de l’Avent.
En effet, véritable symbole de Noël associé aux sourires des enfants et aux cadeaux déposés à son pied, le sapin de Noël naturel apporte dans les maisons une note végétale chaleureuse et olfactive. Sa décoration avec des guirlandes, boules, petits sujets à suspendre, étoile à poser au sommet et autres éléments, décorent cette pièce maîtresse de la fête. Et pendant sa mise en place, on peut même écouter l’indémodable chanson Le petit sapin de Anne Sylvestre tirée du 3e album des Fabulettes. Sur le plan économique, cet arbre -générateur de souvenirs d’enfance- reste en tête des ventes par rapport au sapin artificiel.
La dernière étude FranceAgriMer et Valhor, réalisée par Kantar révèle que, en France, 1 foyer sur 5 achète un sapin de Noël, ce qui représente 6 millions de sapin sous une forme ou une autre.
En 2023, ce sont 5,9 millions de sapins naturels ont été vendus pour les fêtes de Noël, à un prix moyen de 34 euros par arbre.
Les sapins naturels restent populaires : ils sont présents dans 18 % des foyers acheteurs. Les sapins artificiels sont choisis par 16 millions de foyers français, soit 1 foyer sur 2. La variété Nordmann est appréciée pour sa faible perte d’aiguilles par rapport à l’épicéa : c’est la variété qui domine le marché du sapin naturel avec 83 % des ventes à un prix moyen de 32,80 euros. Les sapins en pot, toutes variétés confondues, ne représentent que 11 % des ventes mais connaissent un regain d’intérêt depuis quelques années. Ces sapins, qui peuvent être replantés après les fêtes, séduisent les Français soucieux d’une consommation plus responsable.
Les trois quarts des sapins naturels sont achetés avant la mi-décembre, la moitié même dès le début du mois, entre le 1er et le 9 décembre. Les achats de sapins naturels en jardineries et dans les LISA (Libre-Service Agricole) continuent d’augmenter. Avec une part de marché en valeur de 29 % en 2023, ils deviennent les premiers lieux d’achat de sapins naturels, dépassant légèrement la grande distribution (27 %). Après utilisation, 81 % des sapins sont recyclés, la moitié est déposée dans les points de collecte municipaux, tandis qu’un tiers des consommateurs les recyclent à domicile.
Pour les fêtes, des enseignes spécialisées comme Truffaut, Gamm Vert, Jardiland, Botanic… ont des espaces avec des sapins de toutes les tailles. Dès début décembre, les fleuristes de quartier vendent également des sapins d’une taille moyenne à petite en général. Des enseignes telles qu’Aquarelle proposent des sapins de l’Avent déjà décorés avec des gourmandises sucrées accrochées !
Quel que soit le type de sapin, il trônera plusieurs semaines en bonne place et fera s’écarquiller les yeux des enfants tout à la joie d’imaginer le jour J et les cadeaux qui seront déposés à son pied !
Anne Vaneson-Bigorgne