La météo est enfin au beau fixe, les examens ont livré leur verdict, les derniers bulletins de notes sont arrivés, place au temps des vacances. Et ça tombe bien parce que chez VVF Villages, tout est prévu pour les enfants, mais surtout compris dans le prix : les animations ne sont pas en supplément comme dans certains villages de vacances.
Plutôt mer ?
Vous passerez des vacances un séjour inoubliable à Soulac-sur-Mer.
Le village se situe au cœur d’un site naturel de 3 hectares, dans une petite station balnéaire pleine de charme, entre la côte atlantique et l’estuaire de la Gironde. Un bonheur pour aller dès le matin avant que le soleil ne soit à son zénith prendre un bain de mer ou ramasser des coquillages (c’est tellement mieux que les cahiers de vacances !) et de recommencer en fin de journée quand le soleil ne mord plus la peau des enfants. Et si vous préférez la piscine, des transats vous attendent tout autour.
Les clubs enfants (de 3 à 17 ans) prévoient des activités par demi-journée (et une fois par semaine une sortie qui dure toute la journée est prévue pour les clubs Ados et Jeunes) et des veillées.
Des séances sportives toniques sont proposées aux adultes ainsi que des animations culturelles et de découvertes des alentours pour toute la famille.
A un kilomètre à pied du centre-ville en longeant le front de mer, le soir vous pourrez aller manger un sorbet chez l’un des glaciers de la ville (avec une préférence pour celui qui en vend au kalamansi, cet agrume d’Asie du sud-est très acidulé si peu connu).
Il est aussi possible de prendre le bac au Verdon-sur-Mer pour traverser (même sans voiture) et aller passer une journée à Royan (à 10 km par le bac), ville reconstruite par Claude Ferret entre 1947 et 1964 au style si caractéristique à l’instar du Havre. Une visite à l’église Notre-Dame et à la halle qui abrite le marché s’impose.
Toujours en bateau mais de plus petit taille que le bac, partez en mer pour une excursion au phare de Cordouan et la superbe vue à 360° qui s’offre à vous après avoir gravi 301 marches. Prévoyez des chaussons de bateau pour la partie marche à pied dans l’eau entre le point d’accostage du bateau et le phare.
Pour les amateurs de bon vin, un détour par Pauillac vous fera traverser les vignobles les plus connus du Médoc, et vous pourrez en profiter pour aller manger à Bages, à deux pas du château Lynch Bages, l’un des nombreux grands crus de Pauillac.
A un peu plus d’une heure de route, les plus courageux prendront la direction de Bordeaux (attention aux bouchons à l’entrée de la ville, qui sont loin d’être une légende) pour admirer la richesse architecturale et en cas de grosse chaleur, passeront par l’incontournable miroir d’eau où petits et grands prennent le même plaisir à de laisser arroser et à marcher « sur » l’eau !
Le village de Soulac compte 86 pavillons en duplex pour 2, 5, 6 et 8 personnes, avec terrasse. Il est équipé d’une piscine extérieure chauffée (saison estivale), de TV, d’espaces pour le tennis de table, pour le beach volley et pour la pétanque, d’un snack, d’un point barbecue, d’une laverie, etc.
Plutôt campagne ?
Le village de vacances de Montagnac vient de terminer sa dernière phase de rénovation. Au milieu d’une pinède de 35 hectares, il vient d’inaugurer une piscine de 200 m² pour la plus grande joie des touristes, avec une très belle vue au loin sur le lac de Thau. Les plages du Languedoc se trouvent à 25 kilomètres. La base départementale de loisirs qui jouxte le village vacances propose une offre pléthorique d’activités.
Comme à Soulac, les clubs enfants (de 3 à 14 ans) prennent en charge vos enfants par demi-journée (et une fois par semaine une sortie qui dure toute la journée est prévue pour le club Ados) et pour des veillées.
Des séances sportives toniques sont proposées aux adultes ainsi que des animations culturelles et de découvertes des alentours pour toute la famille.
Les amateurs de sport ne seront pas en reste puisque le village vacances organise des sorties en VTT qui vont mèneront dans les vignes par exemple, des randonnées à pied dans l’arrière-Pays au cirque de Mourèze et au lac du Salagou (superbe lac rouge au bord duquel vous pourrez pique-niquer)…
Entourés par les vignes, il vous sera difficile de résister à l’envie d’une dégustation dans l’une ou plusieurs caves locales (traditionnelle, bio, en biodynamie, tous les choix sont possibles !).
La proximité de lac de Thau vous permettra d’aller faire un tour de bateau à la découverte des parcs ostréicoles et pourquoi pas de vous arrêter dans l’exploitation de l’un des conchyliculteurs qui cultivent les « meilleures » huitres au monde. D’ailleurs un exploitant nous a confié un de ses « trucs » : les huîtres ne doivent ni se consommer sur un lit de glace ni être conservées au froid : la même température que celle de conservation du vin est particulièrement indiquée.
Les amoureux de vieilles pierres iront découvrir Pézenas, superbe bourgade médiévale aux petites ruelles préservées. La guide du VVF qui vous emmènera à la découverte de l’histoire de cette ville vous expliquera pourquoi les maisons de toute une rue ont changé leurs façades de côté.
Et si vous avez envie de passer la journée dans une ville plus importante, à Montpellier, vous jonglerez entre culture et loisirs : la place de la Comédie (ex place de l’œuf), un déjeuner chez Boris (une « institution ») sur l’esplanade où les enfants auront tout le loisir de courir à souhait, le musée Fabre non loin de là, la ville médiévale, sa partie « royale » également, la place saint Roch, l’aquarium Mare Nostrum… ne sont qu’un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir en famille.
Le village de Montagnac comprend 159 hébergements (du studio pour 2 ou 3 personnes, au maisonnette pour 4 ou 5, 6 ou 7 en passant par le bungalow pour 4 ou l’habitat nature pour 5 ou 7) avec télévision et terrasse. Il est équipé d’une piscine extérieure chauffée (saison estivale), d’une aire de jeux, d’un espace pour la pétanque, d’un restaurant (pension et demi-pension), d’une laverie, etc.
Il est également labellisé Tourisme et handicap comme les villages VVF d’Urrugne, Piriac-sur-mer, Brusque et de la Turballe.
Plutôt montagne ?
Entre Genève et Lausanne, la résidence d’Evian-les-Bains est idéalement située sur la rive sud du lac Léman où vous concilierez les avantages d’une station balnéaire à ceux d’une station de montagne.
Vous pourrez profiter des thermes d’Evian de façon ponctuelle, le temps d’un forfait de soins à choisir parmi massage relaxant, baignade en piscine chauffée de son eau thermale, douche à jets, etc. En sortant, n’hésitez-pas à aller « prendre les eaux » directement à la fontaine Cachat, installée près de la buvette, magnifique pavillon Art Nouveau tout en bois et en verre.
Evian est une ville qui présente un réel intérêt historique et architectural, trop peu connu, à commencer par l’hôtel de ville -ancienne villa de vacances ces inventeurs du cinéma, les frères Lumière- qui se visite tel un musée ; l’ancien établissement thermal, reconverti en centre des congrès ; le solarium des nouveaux thermes signé Jean Prouvé ; l’hôtel du Parc où les « Accords d’Evian » qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, ont été signés (transformé en résidence).
A moins d’une heure de Genève, vous pourrez découvrir la Suisse ou encore prendre la navette fluviale pour aller à Lausanne (45 minutes de traversée). N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité par personne pour aller en Suisse.
Et si des envies de montagne vous gagnent, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les stations de Thollon-les Mémises, Bernex, Avoriaz, les Gets, Chamonix et le Mont-Blanc, etc.
D’autres possibilités s’offrent aussi à vous pendant votre séjour : un tour de lac avec le Libellule, « LE » bateau sur le lac d’Annecy enchantera les enfants, un détour par le village d’Yvoire qui est labellisé « Plus beau village de France » constitueront l’un comme l’autre des découvertes patrimoniales et architecturales intéressantes.
La résidence d’Evian compte 159 appartements avec télévision (de 2,4, 5 et 8 personnes) et un club forme qui comprend piscine intérieure, bains bouillonnants, sauna et salle de remise de sport. Il y a également une piscine extérieure chauffée et une salle de massage (sur RDV, avec participation). Séjour en demi et pension complète possible.
Informations :
Clubs enfants et animations dans certains villages :
- P’tit BoO 3/6 ans
- Maxi BoO 7/10 ans
- Club Ados 11/14 ans
- Club Jeunes 15/17 ans
- Animations adultes et familles,
Renseignements et réservations : 04 73 43 00 43
Prix : les tarifs par saison sont disponibles sur le site VVF Villages. Promotions toute l’année en fonction des villages
A propos de VVF Villages :
- Il s’agit du 1er opérateur associatif de villages vacances en France, acteur de l’économie Sociale et Solidaire
- 82 villages de vacances (soit près de 30 000 lits) sont gérés et commercialisés sur 48 départements et 19 régions
- Plus de 2 400 collaborateurs en saison travaillent pour VVF
- Plus de 400 000 vacanciers sont accueillis par an
- En 2015, le chiffre d’affaires a été de 71 millions d’euros HT pour plus de 2 millions de nuitées vendues
- 91 % de clients se disent satisfaits et très satisfaits