Les premières chaussures de bébé : les 7 mythes

Comme le savent la plupart des parents, trouver la paire de chaussures idéale pour ses enfants n’est pas toujours tâche difficile. Des chercheurs autrichiens viennent de démentir sept mythes courants sur les chaussures pour enfants. Leurs résultats seront publiés par le Ministère autrichien relatif aux affaires familiales le 1er mars 2009 sur www.eltern-bildung.at.

Mythe 1 : Les bébés ont besoin de chaussures pour apprendre à marcher
Réalité : Les bébés apprennent à marcher sans chaussure ! Vous pouvez très bien attendre que votre enfant marche tout seul pour acheter des chaussures, à moins qu’il en ait besoin pour se protéger les pieds ou pour les garder au chaud.

Mythe 2 : Les premières chaussures de bébé doivent être rigides pour assurer un meilleur soutien
Réalité : Des chaussures flexibles éviteront que les pieds de bébé soient trop serrés et permettront leur développement de manière plus saine. Les pieds doivent pouvoir bouger librement.

Mythe 3 : Pour épouser le pied de bébé, la taille de la chaussure doit être égale à celle du pied
Réalité : Il est préférable que les enfants portent des chaussures dont la taille est 12-17 mm plus grande que leurs pieds. Seuls 8,5 % des parents le savent !
Voir http://www.kinderfuesse.com/english/download.asp?lev=wort2&page=1

Mythe 4 : On peut faire confiance aux pointures
Réalité : 90 % des pointures pour enfants sont trompeuses. Une chaussure qui indique la taille 23 correspond souvent à une taille 21. Astuce : mesurez la taille des pieds ET l’intérieur de la chaussure.
Voir http://www.kinderfuesse.com/english/download.asp?lev=wort2&page=2

Mythe 5 : Les chaussures d’occasion ne sont pas conseillées
Réalité : Si les chaussures sont à la bonne taille et qu’elles ne sont pas usées de manière irrégulière, il n’y a aucune raison pour ne pas les utiliser ! Vous économiserez de l’argent et des ressources ! Mais la majorité des parents se sentent inutilement coupables lorsqu’ils recyclent des chaussures d’occasion.

Mythe 6 : Les enfants sont les mieux placés pour dire si les chaussures leur vont ou non
Réalité : Grâce à un test en pratique développé spécialement à cet effet, des chercheurs se sont aperçu que la plupart des enfants portant des chaussures trop petites affirment qu’elles leur vont parfaitement.

Mythe 7 : Le prix des chaussures est un critère de qualité
Réalité : Un prix élevé ne garantit pas la qualité. Une étude a montré que les pointures des chaussures chères n’étaient pas forcément plus exactes que celles des modèles à bas prix.

Dr. Wieland Kinz, Salzbourg, +43(0)664-264-34-50, info@kidsfeet.info

Source: Children’s Feet – Children’s Shoes

Dr. Wieland Kinz, Salzbourg, +43(0)664-264-34-50, info@kidsfeet.info
SALZBOURG, Autriche, February 27/PRNewswire/

Publié le 13 mars 2009 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants