Les 16 et 17 octobre, à l’occasion de ses 70 ans, l’IGN ouvre ses portes à tous les passionnés de géographie

L’Institut géographique national a 70 ans cette année. Opérateur de l’Etat placé sous la tutelle du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, il est chargé de produire, entretenir et diffuser l’information géographique de référence. Historiquement concepteur de cartes, l’IGN utilise aujourd’hui les technologies du spatial et du numérique pour remplir sa mission. Les 16 et 17 octobre prochains, à l’occasion de ses 70 ans, il ouvre ses portes au public et lui propose un voyage au cœur de la géographie moderne.

Produire une information géographique toujours plus précise et d’actualité, mais aussi la rendre accessible et facilement utilisable par tous, sont les grands enjeux de la géographie moderne auxquels l’IGN se consacre.

Les 16 et 17 octobre, l’institut propose au public de partager son expertise au travers d’animations sur de nombreux stands : représentation de la terre, reproduction de cartes anciennes en taille-douce, exploitation des vues aériennes et satellitaires, modélisation des espaces urbains en 3D au moyen du véhicule Stéréopolis équipé de capteurs à haute résolution, enseignement de la géographie avec le service Internet Edugéo destiné aux enseignants et aux élèves, démonstration de l’utilisation du Géoportail, etc. En complément, le public pourra découvrir les archives cinématographiques de l’établissement, participer à un « Café carto », visiter sa galerie des instruments anciens, témoins de l’évolution au fil des siècles des outils du cartographe, et
également sa cartothèque (1 500 000 cartes) et sa photothèque (4 200 000 clichés : 15 kilomètres de boîtes de rangement) pour retrouver les clichés de son village, des lieux de son enfance, etc.

Ces animations permettront de découvrir les principales activités de l’IGN :

La constitution et l’entretien du Référentiel à grande échelle (RGE), la carte de France numérique de nouvelle génération comprenant de façon cohérente et interopérable la photographie, la topographie, le découpage cadastral et les adresses ; la réalisation en partenariat avec le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) du référentiel altimétrique de précision Litto3D permettant de gérer le littoral : délimitation maritime, protection des côtes, prévention des risques, développement économique ; l’élaboration par le Service IGN Espace, à partir d’images satellite, d’une cartographie et d’un référentiel altimétrique des terres émergées du globe, …

Le développement et l’enrichissement du Géoportail, www.geoportail.fr, la plus grande bibliothèque numérique de données géographiques en France.

La formation par l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG), placée au sein de l’IGN, de spécialistes destinés à l’ensemble du secteur, public et privé, de l’information géographique. La recherche et les développements menés par quatre laboratoires dans les domaines de la cartographie, du traitement des images, de la géodésie, de l’optique et de l’électronique.

La coordination au plan mondial de l’ITRF, le repère international de référence terrestre qui agrège les coordonnées et les vitesses moyennes de quelques 500 instruments de géodésie spatiale répartis à la surface du globe, permettant notamment de connaître avec une précision millimétrique le déplacement des plaques continentales dans les trois dimensions.

La conduite de projets internationaux et d’actions de coopération, dans une cinquantaine de pays, via IGN France International.

Journées portes ouvertes – 16 et 17 octobre – 10h / 17h – Entrée libre
Institut géographique national – 2/4 avenue Pasteur – Saint-Mandé –

Plus d’info et programme détaillé sur : www.ign.fr

A propos de l’IGN :

C’est par un décret publié le 27 juin 1940 que l’Institut géographique national voit le jour, succédant au Service Géographique de l’Armée (SGA) crée en 1887. Transformé en établissement public à caractère administratif en 1967, l’IGN est désormais placé sous la tutelle du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM) et emploie 1640 agents. L’institut a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’en faire toutes les représentations appropriées et de diffuser les informations correspondantes.

Publié le 13 octobre 2010 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants