Le saviez-vous, le 4 mai est la journée Star Wars ?

Le premier film La guerre des étoiles signé par George Lucas est sorti sur les écrans il y a 46 ans, en 1977. Les enfants qui sont allés le voir à l’époque ont eu le temps de grandir et de devenir parents à leur tour et peut-être d’initier leurs enfants à ce qui est depuis devenue une saga cinématographique intergénérationnelle.  

Que l’on soit fan absolu ou pas de Star Wars un peu à l’instar de supporters Ultras de football, il y a des phrases tirées des différents opus que l’on ne peut ignorer. Il y en a trois en particulier : « que la force soit avec toi », « je suis ton père, Luke » et « N’essaie pas ! Fais-le ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai » que l’on a déjà prononcées.

Plus que des films, un univers

Star Wars, ce n’est pas que du cinéma, c’est devenu ce que l’on appelle une franchise, c’est-à-dire tout un univers décliné en produits dérivés, en séries, en attractions, etc.

Qu’est-ce que « Maythe4th » ?

L’origine de ce qui est devenue le Star Wars Day le 4 mai de chaque année serait cette phrase « May the Fourth be with You, Maggie. Congratulations ! » parue dans le journal anglais The London Evening News, le 4 mai 1979, à l’occasion du début du mandat de Margaret Tatcher.

Depuis ce slogan a été détourné et les fans inconditionnels de Star Wars célèbrent cette journée et en profitent pour vivre leur passion commune. Des rassemblements de cosplayeurs sont organisés, des annonces sont faites par Disney sur les futures sorties (films, séries, jeux vidéo, produits dérivés…), etc.

En ce jeudi 4 mai, que la force soit avec les petits et les plus grands !

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 4 mai 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants