Le rythme de la rentrée est repris ou c’est encore un peu compliqué ?

Vacances terminées, rentrée des classes ou à la crèche, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent, inscriptions au sport, à la musique, à l’art plastique, forums des associations… la rentrée des enfants et la reprise du travail peut générer su stress. Septembre rime toujours avec fatigue, course contre la montre, charge mentale, etc.

Pour vous aider vous parents à surmonter ce double voire triple emploi du temps de reprise et éviter autant que faire se peut un état de surmenage proche de celui d’une fin d’année scolaire, voici quelques suggestions !

Un temps de réadaptation nécessaire

Le cerveau a besoin de quelques jours pour retrouver le rythme : ne pas être à 100 % dès la rentrée c’est normal. Mieux prioriser, s’organiser, déléguer… sont des solutions. Mais aussi accepter que le retour de l’efficacité que l’on souhaite retrouver au quotidien prenne un peu de temps, le temps que tout le monde digère la rentrée et la reprise des horaires stricts, des réflexes de préparer la veille ce qui peut l’être, la mise en place de l’emploi du temps hebdomadaire avec toutes les activités et les réunions de rentrée… le quotidien du mois de septembre en somme où l’on ne sait plus si l’on pilote son agenda ou si on le subit.

Eviter le stress négatif

Cette période d’après les vacances estivales est souvent synonyme de changements et de nouvelles routines, ce qui peut être une source de stress pour les parents et les enfants. Il est pourtant essentiel de minimiser cette anxiété. Un environnement serein permet aux enfants de mieux appréhender les défis de l’année et favorise leur adaptabilité. Des parents moins stressés sont plus à même de soutenir leurs enfants émotionnellement et d’organiser efficacement le quotidien. Pour éviter la pression à tout faire tout de suite et celle de la perfection, on peut adopter une attitude détendue et positive dès le départ afin d’établir des bases saines pour la gestion des devoirs et des activités, transformant ainsi la transition vacances – rentrée en une expérience plus agréable et plus sereine pour toute la famille.

Le sommeil, pilier de l’équilibre familial

Un sommeil de qualité est l’autre facteur clé de succès en période de rentrée. Pour les enfants, un bon repos nocturne est primordial pour la mémoire, la concentration en classe, la régulation de l’humeur, l’énergie, etc. Une routine de coucher avec des horaires de coucher réguliers pour les parents et les enfants permettent en effet de recharger les batteries nécessaires pour jongler entre les responsabilités professionnelles et familiales pour les grands et scolaires pour les petits. Il améliore la patience, réduit l’irritabilité et permet de gérer le rythme soutenu de la rentrée avec plus de clarté et d’énergie, bénéficiant in fine au bien-être général de la cellule familiale.

Quelques idées qui peuvent aider

Thera Viva -spécialiste de la santé au naturel- qui regroupe les laboratoires Deva, Herbes et Traditions et Dietaroma- a pensé à des solutions qui se présentent sous différentes formes pour les parents ou pour les enfants :

  • L’aromathérapie est une possibilité : Herbes & Tradition a élaboré un protocole de massage pour réduire le surmenage et l’anxiété qui consiste à effectuer un massage sur tout le corps, ou a minima sur le plexus solaire, avec un mélange d’huiles essentielles* de Lavande fine, Orange douce* et Bergamote* (1/3 de chaque), mélangé à une huile végétale d’Amande douce.
  • L’olfactothérapie est facile à utiliser lors de période de « tensions corporelles ». Dans une position confortable, il s’agit de fermer les yeux et de respirer simplement et lentement, en maintenant le flacon du quantique olfactif Détente corporelle Deva (une synergie d’huiles essentielles à diffuser et respirer composée d’un complexe d’huiles essentielles d’Orange douce, Litsée, Petit grain bigarade, Lavande fine, Santal, Camomille romaine, Valériane) entre 5 et 10 cm de son nez, pendant environ 5 minutes 2 à 3 fois par jour.
  • En cas de baisse d’énergie avec l’arrivée des premières fraicheurs qui s’ajoute à la rentrée, Minéavit’ Energie (12 vitamines et 5 minéraux) du laboratoire Dietaroma se prend facilement avec de l’eau à raison d’un comprimé par jour en cure pour aider à lutter contre la fatigue quotidienne et soutenir le système immunitaire.
  • Pour les enfants, les petites gommes à sucer Deva à base de Fleurs de Bach peuvent les aider en cas de besoin à réguler leurs émotions, à avoir un sommeil plus paisible, à se relaxer. L’équivalent existe également en tisane pour les parents (plusieurs sortes selon l’état émotionnel du moment) comme pour les enfants (tisane Emotion Enfant – calme et douceur).

Quand tout va trop vite, que l’environnement est stressant ou que la charge mentale est trop importante, le corps produit de l’adrénaline pour faire face à ces situations, adrénaline favorise la perte des réserves de magnésium. Le manque de magnésium entraîne fatigue, nervosité et des tensions psychiques et physiques. Pour avoir un apport journalier suffisant, Strong magnesium 300 mg Apothicann (magnésium naturel extrait des eaux de la mer morte) dont le dosage correspond à 80 % des apports recommandés, se prend facile à raison d’une gélule par jour, le soir, 30 minutes avant le coucher.

Pour le sommeil des grands, la box Morphée (210 séances de méditation au choix) et la déclinaison Petit Morphée pour les enfants sont des aides à l’endormissement et à un sommeil de qualité (elles s’utilisent toutes les deux sans smartphone).

Prendre soin de soi, de ses émotions, de sa récupération lorsque l’on est parents n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Et des solutions variées (la pratique d’un sport ou d’une activité telle que le yoga en sont d’autres également) existent pour permettre aux petits et aux grands de courir ce marathon entre chaque période de congés scolaires !

Anne Vaneson-Bigorgne

A noter : les huiles essentielles doivent être diluées à 5 % du mélange et les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Ces suggestions ne remplacent pas les conseils d’un pharmacien ou d’un médecin.

 

Publié le 20 septembre 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants