La question est en général bien tranchée tant que l’on n’est pas parents : les enfants dormiront dans une chambre à part ou à défaut dans un lit bébé ou un berceau à côté du leur.
C’est un peu le même débat lorsque l’on n’a pas d’animaux : chat ou chien n’aura pas accès aux chambres, ne montera de fait pas sur les lits, ni sur le canapé et les fauteuils… jusqu’au jour où le chiot ou le chaton réussi à sauter sur le canapé, qu’il arrive à se faufiler dans la chambre et qu’il finisse par réussir à sauter sur le lit et que tout le monde trouve cela craquant !
Prévoir un grand lit au cas où !
Le cocodo, l’endormissement dans le lit des parents, finir la nuit après la tétée ou le biberon nocturne dans le lit parental par facilité, parce que l’on est fatigué, par plaisir… c’est bien souvent quand bébé est de retour à la maison que les avis sont moins arrêtés et que ces moments de partage s’instaurent.
Pour que cela puisse se faire confortablement et que tout le monde ait suffisamment de place, il est préférable d’avoir au moins un ensemble literie 160×200 cm voire plus grand encore si la taille de la chambre le permet.
Des moments partagés
Pourquoi se priver d’un moment de tendresse et de complicité entre parents et enfants les jours où le quotidien est plus slow à la maison certains jours ? Et pour les parents qui le pratiquent, pourquoi juger les adeptes de cododo ? Chaque famille est libre de décider de la façon dont elle souhaite vivre avec son ou ses enfants tant qu’elle est attentive à leur santé et à leur bien-être.
Il arrive aussi que lorsque l’enfant est malade, l’un des deux parents restent avec lui en cas de douleurs nocturnes notamment ou que les parents décident de le prendre avec eux pour le rassurer et le consoler.
De la vigilance avant tout
Le principal risque du partage d’un grand lit entre enfant et parents est essentiellement lié à la sécurité : pour autant des études montrent tout et son contraire. Il est alors difficile de se faire une opinion. En effet, des études montrent que partager son lit avec son bébé augmenterait le risque de mort subite du nourrisson quand d’autres études en neurosciences expliquent cependant que le cododo, lorsqu’il est pratiqué en toute sécurité, diminue le risque de mort subite.
Dormir, s’endormir avec bébé dans un fauteuil, un fauteuil qui s’incline, un canapé… est déconseillé : bébé risque de se retrouver pris entre les coussins et l’adulte.
Choisir du mobilier adapté
Outre un lit de taille suffisante pour partager des moments avec son bébé dans le lit parental, il est possible d’ajouter un berceau spécifique pour le cododo le temps de l’allaitement ou que bébé fasse ses nuits. Il existe de nombreux modèles dédiés au cododo qui se placent à coté du lit parental.
Le cocodo ne devrait pas faire l’objet de jugement au même titre que l’allaitement. Les parents font des choix et les assument pour vivre au mieux leur relation à leur enfant et si dormir près de leur enfant en est un, il se respecte, tout au plus, ils peuvent évoquer la mise en place de cette pratique avec un professionnel pour avoir un avis éclairé.