Le droit de l’enfant au respect aux éditions Fabert

Suivi du texte complet de la Convention internationale des droits de l’enfant de Janusz Korczak
Dans une nouvelle traduction du polonais par Lydia Waleryszak
Préface par Bernard Defrance et Frédéric Jésu

À l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, les Editions Fabert proposent une nouvelle traduction du célèbre texte de Janusz Korczak, considéré comme le père spirituel de cette Convention. La grande qualité de ce texte est de faire réfléchir les adultes sur le regard qu’ils portent sur les enfants et la jeunesse et de les amener à comprendre tout l’intérêt qu’ils auraient à leur faire plus confiance et à bien respecter leurs droits.

Avec force et non sans humour, l’auteur s’adresse ici, avec un argumentaire absolument inégalé, aux parents, aux éducateurs, aux politiques et aux décideurs pour secouer les consciences et les interpeller sur leurs responsabilités vis-à-vis des enfants. Il invite les adultes et les institutions à faire évoluer leur regard et leurs pratiques. En questionnant l’évolution des attitudes et des mentalités, il sensibilise et informe ses lecteurs sur les droits de l’enfant d’une façon beaucoup plus impliquante que les approches habituelles, intellectuelles, juridiques ou victimologiques.

Sommaire :
– Le manque d’estime et de confiance ;
– Le dépit ;
– Le droit au respect ;
– Le droit de l’enfant à être ce qu’il est.

Une réédition soutenue par plus de vingt organisations du monde de l’enfance, de l’éducation et des droits de l’homme.

Partenaires de cette édition :
Associations Janusz Korczak française et suisse – Amnesty international France – CEMÉA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives) – CISTE Arcure – COFRADE (Conseil français des associations pour les Droits de l’Enfant) ¬CRAP / Cahiers pédagogiques – DEI-France (Défense des Enfants International) – CRESCP – EMDH (Enfants du Monde – Droits de l’Homme) -Enfance Majuscule – FOÉVEN (Fédération des Oeuvres Éducatives et de Vacances de l’Education nationale) – Fédération nationale des FRANCAS ¬FTDA (France Terre d’Asile) – GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) ¬ICEM / Pédagogie Freinet – Intermèdes Robinson – Maison des Droits de l’Enfant (Chateauroux) – OCCE (Office Central de la Coopération, à l’Ecole) – OVEO (Observatoire de la Violence Educative Ordinaire)

Janusz Korczak, médecin écrivain et éducateur célèbre, est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son œuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.
L’ouvrage sort à un moment fort sur le plan médiatique avec de nombreux colloques et manifestations qui se référeront à l’œuvre de Janusz Korczak au moment de faire le bilan de la Convention internationale des droits de l’enfant, à l’occasion de la journée internationale du 20 novembre 2009.
En vente en librairie
le 19 novembre 2009

Informations techniques
ISBN : 978-2-84922-086-3
FORMAT : 105 x 180
136 pages / : Prix public : 3,50 €

Source : Editions Fabert

Publié le 19 novembre 2009 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants